Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J’ouvre un nouveau sujet pour regrouper les témoignages sur l’utilisation des oculaires ’’augmentés’’, amplificateurs de lumiére et autres systemes a mi chemin entre le visuel pur et dur et le VA classique derriére un grand écran dordi, tablette, téléphone.

Aprés plusieurs essais en VA je reste un inconditionnel de la vision ’’à l’occulaire’’ en direct ou presque. j’apprécie tout le meme le ’peps’ des images a l’oculaire d’un evscope2, ou le niveau de luminosité confortable d’un OVNI. je trouve qu’on garde l’essentiel de l’emotion d’une observation en visuel alors que les x minutes d’intégration du VA classique me sont totalement redhibitoires. 

J’ai pas encore de matériel de visuel augmenté mais  j’envisage un jour de passer le cap car l’évolution à l’air en route et des progrés sont à attendre!

Alors  faites nous part ici de vos expériences, bonnes ou mauvaises, avec OVNI, astrowl etc...

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut @charpy,

Normalement l'Astrowlbox n'entre pas dans ce que tu cherches, mais s'en rapproche dans le fait que cette écran est mit à la place d'un oculaire, et l'empilement d'image doit être assez rapide, je pense.

Je ne dis pas que plus tard je n'y céderai pas. Ça me parait un compromis intéressant entre les superbes oculaires augmentés OVNI et l'Evscope 2 qui est vraiment étonnant.

Très gros avantage de cette "box", c'est le prix, et pour peu d'être un minimum bricoleur, l'inventeur de ce matériel donne sur son site les éléments pour le faire ... Cool :pou:

Je m'était comme toi essayé au visuel assisté, et je n'avais pas accroché. Cette Astrowlbox est sûrement un compromis très intéressant. En tous cas, pour moi.

Le lien de l'interview de l'inventeur sur Astrobidouille, la p'tite chaine qui monte ! ;)

Bon ciel

Pat

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 20 heures, Patcubitus a dit :

Très gros avantage de cette "box", c'est le prix, et pour peu d'être un minimum bricoleur, l'inventeur de ce matériel donne sur son site les éléments pour le faire ... Cool :pou:

Merci @Patcubitus, attention la version a 'faire soi même' n'est pas équipé du même capteur (IMX477) que la version commerciale (IMX585). L'IMX477 est moins adapté à l'utilisation astro, car avec des pixels assez petits, mais il a l'avantage d'être en vente libre et facile à se procurer. On peut déjà se faire plaisir avec.

L'IMX585 c'est autre chose, le champ est beaucoup plus étendu et les pixels ont une taille bien adaptés aux faibles lumières. Il est également très performant sur une large partie du spectre.

Posté

Bonjour,

Merci pour ces précisions que ne ne savais pas, étant donné que je ne connais strictement rien aux caméras et capteurs.

Posté
Le 29/06/2025 à 18:46, charpy a dit :

l’évolution à l’air en route et des progrés sont à attendre!

Tout à fait en ce qui concerne les progrès 👍👍👍

Le 29/06/2025 à 18:46, charpy a dit :

J’ai pas encore de matériel de visuel augmenté mais  j’envisage un jour de passer le cap

Il y a 22 heures, Patcubitus a dit :

Je ne dis pas que plus tard je n'y céderai pas.

Avec les ciels de plus en plus pourris que l'on a un peu partout à cause de la pollution lumineuse (à moins de faire des dizaines de kilomètres en voiture, ou d'habiter dans "le trou du cul du monde") je pense que l'avenir de l'observation du ciel étoilé passera obligatoirement par l'utilisation de ces oculaires à vision augmentée. 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 16/07/2025 à 18:53, Patcubitus a dit :

Autre avantage de l'astrowl c'est que ça se monte sur le matériel visuel que tu as. Sans être obligé d'investir encore sur du matos à 5000 € comme le RASA 150 de Celestron et les evscopes ou l'oculaire pegasus à 1800€. Certes cela n'entre pas en concurrence directe mais en attendant une relative democratisation(qui n'arrivera pas car il ne faut pas tuer la poule aux œufs d'or). 

En attendant donc pour se faire la main sur une nouvelle voie voici des échanges utiles

http://www.astrosurf.com/topic/151807-projet-astrowl-de-visuel-assisté/

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.