Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour les amis

stellarium donne par exemple

Screenshot_20250707-092006.jpg.20ff04ea7de01ec682679be5f024ba82.jpg         Screenshot_20250707-092030.jpg.67b5ef88045b593a0a5f5b90c792cdb7.jpg

pourquoi les ad et dec pas J2000 et J2000 sont-elles différentes ?

par ailleurs, on ne peut pas afficher la grille équatoriale sur stellarium portable gratuit, peut-on l'afficher sur le payant ?

Posté (modifié)

Bonjour, en raison de la précession des équinoxes le point vernal qui sert d'origine aux coordonnées célestes se déplace par rapport aux étoiles, entraînant avec lui toute la grille constituée des lignes d'ascension droite et de déclinaison.

De ce fait les coordonnées d'un astre par rapport à ce repère évoluent au cours du temps. Elles sont mises à jour par exemple tous les 50 ans, pour ne pas avoir à refaire les atlas en permanence. Actuellement les atlas sont basés sur la position du point vernal en l'an 2000, d'où l'époque J2000. La prochaine mise à jour donnera l'époque J2050.

Mais Stellarium donne également les coordonnées actualisées pour la date du jour. La différence vient de là 🙂

Modifié par joker0247
Orthographe
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 5 heures, tournevase a dit :

on ne peut pas afficher la grille équatoriale sur stellarium portable gratuit, peut-on l'afficher sur le payant ?

Oui on peut 😉

Posté (modifié)

merci joker 0247 et polorider 🥂

j'étais parti avec l'idée que 50 ans sur 26000 ans de précession ne devaient par faire une grosse différence d'ad mais en fait 

comme la polaire est proche du pole céleste son déplacement a une grosse conséquence sur l'ad comme dans un train en marche on n'a pas le temps de lire les panneaux des gares mais on voit tranquillement le paysage à 1 km

à priori la date de référence j2000 est le 30 juin 2000.

finalement j'ai découvert stellarium 25.2 pour pc qui est encore mieux que sur smartphone

je vais m'en servir pour me débarrasser d'une obsession actuelle : mettre un équatorial en station de façon rustique mais précise sans accessoires

je vais déjà régler en latitude en me basant sur la polaire, la bonne inclinaison sera donnée au moment de ses digressions maximales 

Modifié par tournevase
Posté

Hello !

Il n'y a pas que la précession des équinoxe à prendre en compte. Le mouvement propre des étoile doit aussi être pris en compte ! Quand on fait un changement de référentiel (tel que J2000 à la date du jours) toutes les variation doivent être prise en compte.

• J'aime 1
Posté

Là, le but est de faire une mise en station avec les cercles de coordonnées. La prise en compte du mouvement propre de la Polaire est inutile, c'est bien trop négligeable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.