Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vous partage ici une photo du triangle de Pickering dans les dentelles du cygne faite la semaine dernière.

Setup :

Lunette William Optics Megrez 90 mm sur EQ6

Caméra ASI533MC

Filtre L-Pro

Autoguidage ASI120mm sur Lunette 60/240.

Pilotage Asiair Mini

108 x 180s soit 5h25 de pose

Traitement Siril + Photoshop CS6.

C'est la première fois que j'utilise GraXpert et Starnet dans Siril, ca fonctionne super bien ! 

Par contre je n'arrive pas bien à traiter les étoiles, j'ai fait une réduction en utilisant le masque généré par starnet mais je les trouve peu colorées et saturées . Si vous avez des astuces pour le traitement des étoiles, je suis preneur !

starless_r_NGC6960TrianglePickering19440s_stacked.thumb.jpg.4e98806b01bf2d64d1132be3f5441af4.jpg

• J'aime 12
Posté

Bien ce triangle !

Pour les étoiles, dans SIRIL tu peux lancer starnet et faire une montée d'histogramme dissocié pour le fond et les étoiles.

Pour ton image, je la trouve un poil verte.

• J'aime 1
Posté

Oui, c'est plutot détaillé, mais la teinte est un peu décallé.  Utilise les calibration de couleurs dans siril ou sur n'importe quel logiciel photo classique.

• J'aime 1
Posté

Merci pour vos messages. Pour la teinte, j'ai fait l'étalonnage des couleurs par photometrie dans Siril mais je n'ai pas fait la suppression du bruit vert. Ça doit venir de la sans doute.

• J'aime 2
Posté
Il y a 20 heures, Augustin86 a dit :

j'ai fait une réduction en utilisant le masque généré par starnet mais je les trouve peu colorées et saturées . Si vous avez des astuces pour le traitement des étoiles, je suis preneur !

Hello, jolie image, cette mergez de 90mm fait un joli champ !

pour les étoiles, tu peux les séparer de ton image avant le "stretch" de l'histogramme, alors que ton image est encore en linéaire :

Screenshot2025-07-10163631.png.78ed1c0321eff882c02715904f98f117.png

faut surtout pas oublier de bien generer un starmask et de cocher "pre-stretch linear image" et c'est tout. Apres tu peux le recombiner avec l'option adéquate dans siril

Posté
Il y a 2 heures, Gabrielmillou a dit :

Hello, jolie image, cette mergez de 90mm fait un joli champ !

pour les étoiles, tu peux les séparer de ton image avant le "stretch" de l'histogramme, alors que ton image est encore en 

Super, merci pour ces info, je vais essayer !

Je l'avais fait mais avant l'histogramme.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.