Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Les dentelles du Cygne sous la Lune.

Bonjour à tous, j'ai profité des nuits des 10 et 11 juillet pour capturer la nébuleuse NGC 6960 en HOO-RGB, malgré des conditions loin d’être idéales : présence marquée de la Lune et un ciel Bortle 6. Au total, 10 heures de pose ont été réparties sur ces deux nuits, pour tester la capacité à imager dans un environnement pollué par la lumière.

Et le résultat est là : la structure complexe des filaments de la nébuleuse ressort avec finesse, et les contrastes entre le signal Ha et OIII sont bien présents, malgré la pollution lumineuse. Le filtre Antlia ALP-T montre son efficacité à isoler les signaux Ha et OIII, même dans des conditions difficiles.

L'ajout d'une couche RGB pour les étoiles permet d’équilibrer le rendu et de restituer une image plus naturelle, tout en conservant le détail et la dynamique du signal narrowband.

Comme quoi, la présence de la Lune n’est plus forcément un obstacle insurmontable en astrophotographie avec les bons outils. Une belle démonstration de ce qu’il est possible de réaliser en ciel urbain avec un setup bien optimisé.

🔴🔵 : Filtre Antlia ALP-T Ha/OIII , Ultra RVB
⏱ : 200x180s + 10x180s
🚨 : ZWO Asiair Plus
🔭 : Askar FRA600 f/3.9
📷 : ZWO ASI6200Mc Pro à -10°
⚙️ : iOptron GEM45
💻 : Siril - PixInsight - Photoshop
🌍 : Env. Lyon -
🌈 : Bortle 5.8
📅 : 10 & 11 juillet 2025

La version full ➡️ https://flic.kr/p/2rg6mTw

Ngc6960_200x180s_Hoo-RVB_10-11072025_FB.png

• J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 7
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

J'adore ton cadrage, superbe !

Je te piquerai bien l'idée 😅

Modifié par Hubus
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.