Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Les dentelles du Cygne sous la Lune.

Bonjour Ă  tous, j'ai profitĂ© des nuits des 10 et 11 juillet pour capturer la nĂ©buleuse NGC 6960 en HOO-RGB, malgrĂ© des conditions loin d’ĂȘtre idĂ©ales : prĂ©sence marquĂ©e de la Lune et un ciel Bortle 6. Au total, 10 heures de pose ont Ă©tĂ© rĂ©parties sur ces deux nuits, pour tester la capacitĂ© Ă  imager dans un environnement polluĂ© par la lumiĂšre.

Et le rĂ©sultat est lĂ  : la structure complexe des filaments de la nĂ©buleuse ressort avec finesse, et les contrastes entre le signal Ha et OIII sont bien prĂ©sents, malgrĂ© la pollution lumineuse. Le filtre Antlia ALP-T montre son efficacitĂ© Ă  isoler les signaux Ha et OIII, mĂȘme dans des conditions difficiles.

L'ajout d'une couche RGB pour les Ă©toiles permet d’équilibrer le rendu et de restituer une image plus naturelle, tout en conservant le dĂ©tail et la dynamique du signal narrowband.

Comme quoi, la prĂ©sence de la Lune n’est plus forcĂ©ment un obstacle insurmontable en astrophotographie avec les bons outils. Une belle dĂ©monstration de ce qu’il est possible de rĂ©aliser en ciel urbain avec un setup bien optimisĂ©.

đŸ”ŽđŸ”” : Filtre Antlia ALP-T Ha/OIII , Ultra RVB
⏱ : 200x180s + 10x180s
🚹 : ZWO Asiair Plus
🔭 : Askar FRA600 f/3.9
đŸ“· : ZWO ASI6200Mc Pro Ă  -10°
⚙ : iOptron GEM45
đŸ’» : Siril - PixInsight - Photoshop
🌍 : Env. Lyon -
🌈 : Bortle 5.8
📅 : 10 & 11 juillet 2025

La version full âžĄïž https://flic.kr/p/2rg6mTw

Ngc6960_200x180s_Hoo-RVB_10-11072025_FB.png

• J'aime 7
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 7
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

J'adore ton cadrage, superbe !

Je te piquerai bien l'idĂ©e 😅

Modifié par Hubus
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.