Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

On est d’accord : d’après ce que j’ai compris, un des seuls moyens qu’on a envisagés pour aller plus vite que la lumière, c’est de distordre l’espace-temps pour, en quelque sorte, « surfer » dessus.

Sauf que pour distordre l’espace-temps, il faut une énergie associée à une masse extrêmement élevée pour créer un creux — un peu comme faire un « trou » dans l’univers — mais aussi une énergie à masse négative pour créer une bosse, une sorte de « dune ».

Grosso modo, on doit réussir à pencher l’univers dans un sens, puis dans l’autre.

Mais imaginons deux secondes cette idée de masse négative : ça semble absurde dans notre cadre actuel de compréhension. Ce serait comme trouver un objet qui accélère dans la direction opposée à celle dans laquelle on le pousse. Ça n’a aucun sens avec la physique qu’on connaît.

Mais voilà ce qui me chiffonne.

La gravitation, c’est simple dans l’idée : une masse importante distord l’espace-temps, un peu comme une boule de pétanque posée sur un drap tendu au-dessus du vide. Tous les objets alentour glissent vers elle.

Ok, bien joué Sherlock — ou plutôt, bien joué Einstein, qui a démontré tout ça il y a presque un siècle.

Donc on a notre masse positive qui, en théorie, pourrait distordre l’espace-temps devant un vaisseau.

Mais cette fameuse masse négative… Est-ce que c’est vraiment impossible ?

Dans notre cadre actuel, oui. Ça bouscule totalement les lois de la physique. Avec nos connaissances d’aujourd’hui, c’est encore plus inaccessible.

Alors peut-être faut-il justement regarder du côté de ce qu’on ne connaît pas encore.

Les corps célestes que nous observons ne représentent que 5 % de la masse totale de l’univers. Les 95 % restants sont constitués de matière noire et d’énergie sombre.

La matière noire, on ne sait pas ce que c’est. On ne sait pas de quoi elle est composée. On sait juste qu’elle n’émet ni n’absorbe de lumière — donc, elle est invisible.

Mais on peut démontrer son existence grâce à son influence gravitationnelle sur les galaxies et les amas d’étoiles.

Et l’énergie sombre ? C’est encore plus mystérieux.

On ne sait rien de sa nature.

Mais ce qu’on observe, c’est qu’elle ne tire pas les choses vers elle… Elle les repousse.

Et selon plusieurs hypothèses, ce serait cette force répulsive qui expliquerait pourquoi l’univers est en expansion — une expansion qui se fait à la vitesse de la lumière, voire au-delà dans certaines régions.

Et si on rapportait ça à notre problème de départ ?

Et si l’énergie sombre était cette fameuse force de poussée ?

Puisqu’elle semble repousser l’espace lui-même, peut-être qu’elle pourrait créer cette bosse, ce soulèvement dans l’espace-temps, cette déformation qu’on cherche désespérément à générer pour faire avancer un vaisseau en « warp drive » ?

Le hic, bien sûr, c’est qu’on ne sait pas ce que c’est. On n’arrive pas à l’isoler. On ne sait pas comment l’utiliser.

Mais bordel, ça existe.

Et donc, si ça existe, on peut espérer qu’un jour on saura ce que c’est. Et peut-être qu’un jour, on saura s’en servir.

Peut-être que ça nous permettra d’atteindre des choses qu’on n’aurait même pas osé imaginer aujourd’hui.

Peut-être qu’un jour, on découvrira une part de la vérité.

Je suis un gosse. Je m’appelle Félix. J’ai aucune expérience. Je suis juste curieux. Et peut-être que je dis n’importe quoi.

Mais si j’arrive à planter ne serait-ce qu’une petite graine dans l’esprit de quelqu’un, alors je suis satisfait.

N’hésitez pas à me contredire. Mais j’ai vraiment l’impression que mes idées ne sont pas complètement dénuées de sens.

Posté (modifié)
Le 17/07/2025 à 23:31, Felix-burgot17 a dit :

Mais si j’arrive à planter ne serait-ce qu’une petite graine dans l’esprit de quelqu’un, alors je suis satisfait.

attention a ne pas mélanger science, science fiction, croyances...

Partager des idées c’es louable mais ça n’en fait pas pour autant des réalités, les platistes partagent leur idées et arrivent a convaincre des gens, a semer des graines dans leur esprit comme tu dis.

D’ailleur la pluspart d’entre nous croient ou admettent que la terre est ronde sans en avoir fait l’expérience par eux meme. Faut voir un bateau disparaitre a l’horison par la coque pour commencer a le percevoir vraiment.

Pour le reste on pourrait débattre des heures. la seule chose dont je sois sur c’est qu’un modele qui fonctionne avec 95% d’artifices (matiere sombre ou plutot ’’masse inconnue’’ et énergie sombre) à toutes les chances d’etre faux ou de révolutionner la physique si on découvre un jour de quoi il s’agit vraiment.

D’ailleur le modéle standard des particules n’a pas livré tous ses secrets et la nature méme de la gravité résiste encore aux accélerateurs de particules mais peut étre faudrait il dépasser la vitesse de la lumiere dans ces accelerateurs pour accéder a ce qui se cache derriere l’horizon d’un trou noir. et on sait juste que la gravité de ce qui est tombé dedans fonctionne encore et l’énergie cinetique aussi avec les trous noir en rotation (en gros la masse se conserve et se comporte ’’normalement’’). pour les autres paramétres des particules (charge, spin...) on ne sais pas trop ce qu’il se passe. L’info semble perdue car on y a plus accés mais en meme temps d’un point de vue énergetique ca ne colle pas. On ne peut pas faire disparaitre ou apparaitre spontannement des propriétés physiques dans nos modéles sans transfert d’energie. et pourtant il y a des effets quantiques  spontannés... effet casimir par ex.

Renseigne toi sur la théorie de l’information pour en savoir plus.

si tu veux vraiment tout savoir sans rester dans des croyances il va falloir t’embarquer pour 15ans d’etudes de physique et faire plein d’experiences passionnantes!

Modifié par charpy
Posté

On est d’accord : d’après ce que j’ai compris, un des seuls moyens qu’on a envisagés pour aller plus vite que la lumière, c’est de distordre l’espace-temps pour, en quelque sorte, « surfer » dessus.

Pas d'accord. Nous vivons dans un espace-temps dont la géométrie est telle qu'il est impossible d'aller plus vite que la lumière. Changer la géométrie de l'univers, c'est pour la science-fiction. 

La gravitation, c’est simple dans l’idée : une masse importante distord l’espace-temps, un peu comme une boule de pétanque posée sur un drap tendu au-dessus du vide.

Attention aux analogies, elles sont souvent trompeuses. Ici, l'analogie du drap sert surtout à comprendre pourquoi une ligne droite (par rapport à l'espace) peut néanmoins avoir des propriétés de ligne courbe, par exemple revenir à son point de départ (bien que ce soit réellement une ligne droite). Mais il ne faut pas raisonner à partir d'une analogie.

Toute masse est une courbure de l'espace-temps, même si elle n'est pas importante. D'ailleurs la courbure dépende de la compacité, pas de la masse.

Mais cette fameuse masse négative… Est-ce que c’est vraiment impossible ?

Par définition, la masse mesure la quantité de matière, donc je ne vois pas quel sens donner à une masse négative. Même l'antimatière a une masse positive. Mais admettons. Mais pourquoi as-tu besoin d'une masse négative ? Quel rapport entre la bosse sur le drap tendu et aller plus vite que la lumière ?

une expansion qui se fait à la vitesse de la lumière, voire au-delà dans certaines régions.

Cette phrase n'a pas de sens. L'expansion ne se fait pas à une certaine vitesse, mais à un certain taux. Aujourd'hui, l'expansion de l'univers est de 7% par milliard d'années. C'est comme l'inflation sur les produits alimentaires : elle est de 5% par an, elle n'est pas de 30 km/h ou je ne sais quoi. Dire que l'expansion de l'univers se fait à une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière n'a aucun sens, tout comme dire que l'augmentation des prix du carburant est plus rapide que le son. Ça ne veut rien dire et ça prouve que tu n'as pas compris.

C'est pourquoi je t'encourage fortement à lire de bons articles et de bons livres sur la question. Car c'est un sujet passionnant ! :)

• Merci / Quelle qualité! 3
Posté

S'il existe de la masse négative, il va donc falloir encore plus de masse positive pour arriver à la masse totale de l'Univers, notamment pour les 95% que l'on ne connaît pas 😅

Cela ne résout donc pas grand chose.

Distordre l'espace-temps, on sait le faire, il suffit d'y placer une masse et il devient courbé (bon, ça reste négligeable même pour une masse de l'ordre de celle d'une planète.) Mais en fait, cela va plutôt nous faire ralentir pour aller d'un point A à un point B si l'espace-temps est courbé (le chemin le plus court est la ligne droite.)

Pour aller plus vite, il faudrait "sauter" du point A au point B, sans passer par les lignes d'espace-temps, donc il faut plier l'espace pour cela. C'est l'image du trou de ver. Mais cet objet est purement théorique, alors que le trou noir existe.

Remarque que les particules sont capables de sauter d'un point d'espace à un autre sans longer les lignes d'espace-temps, c'est le principe de la physique quantique et c'est pour cela que l'on se casse la tête car c'est complètement en contradiction avec la continuité de l'espace-temps de la physique relativiste.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.