Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hier je suis allé récupérer un Dobson 300 de chez TS Optics (même modèle que le GSO) en excellent état. Pourquoi un 300? Et bien pour dire vrai j’ai toujours voulu en essayer un, juste pour voir ce que cela peut donner sur les nébuleuses et galaxie. Comme le vendeur le proposait à 200 euros, j’ai pas hésité très longtemps 🙂. Bon il va falloir attendre un peu pour l’essayer sur un ciel bien noir (je suis au Danemark), mais après un rapide essai hier soir ça semble prometteur. 

IMG_3296.thumb.jpeg.f6d6ecda695f0a15ed85ba8415368f72.jpeg

2e43301d0728f890331227b09608bb0f.jpeg.ea1b889c5bee7f24bcd6e47a00eef5b3.jpeg

seul problème…. J’avais pas pensé à la taille !! Pour le poids, pas de problème car il est sur des roulettes.

D’après ma rapide sortie, je pense qu’un correcteur de coma serait un plus pour les oculaires grand champ (pas trop de problèmes hier sur les XWA 9 et 7. Mais visible sur les focales supérieures). Quel est votre expérience ? Les Radians devraient eux passer sans problème. 

• J'aime 4
Posté

200€...!! 

L'affaire de l'année 😄

Pour la taille effectivement, c'est excessivement encombrant si tu dois le déplacer. S'il reste à domicile, ça va. Son emprise au sol n'est pas énorme. 

Pour la coma, je ne dois pas y être trop sensible car je n'ai jamais ressenti le besoin d'un correcteur pour ma part. 

Hâte de lire tes premiers retours d'observation. 

Posté
Il y a 2 heures, apnee44 a dit :

Comme le vendeur le proposait à 200 euros, j’ai pas hésité très longtemps 🙂.

A ce prix, fallait pas hésiter de toutes les façons. Et comme tu voulais en avoir un...

Il y a 2 heures, apnee44 a dit :

D’après ma rapide sortie, je pense qu’un correcteur de coma serait un plus pour les oculaires grand champ (pas trop de problèmes hier sur les XWA 9 et 7. Mais visible sur les focales supérieures). Quel est votre expérience ? Les Radians devraient eux passer sans problème. 

Je n'utilise que des Dobs entre 3,2 et 4,5 (les miens et ceux des copains), donc Paracorr en permanence (même parfois sur celui en 4,5). Les Radian seront certainement plus adaptés en effet. Après, sur des courtes focales, tu peux certainement te passer du correcteur pour l'observation planétaire.

Belles observations ! 

Posté
Il y a 2 heures, GeoffreyJoe a dit :

200€...!! 

L'affaire de l'année 😄

Il y a de temps en temps de bonnes affaires au Danemark car c’est pas Vraiment une activité qui les passionne. Le vendeur l’a hérité du grand père et voyait pas trop comment s’en servir et le trouvait trop encombrant 🙂. En prime il y avait inclus un deuxième Crayford démultiplié et un ensemble d’oculaires plossl (32/20/12/10/9/6), in oculaire TS WA 15 et une Barlow basic TS x2 , plus divers gadgets….n’ayant aucune utilité pour moi, je vais les revendre. 

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

Les Radian seront certainement plus adaptés en effet. Après, sur des courtes focales, tu peux certainement te passer du correcteur pour l'observation planétaire.

Hier, j’ai trouvé que le 9 XWA et 7 XWA passaient très très bien. Sur un ES 18mm 82 que j’étais curieux d’essayer, la coma était présente, mais rien de très grave. J’ai trouvé cet oculaire excellent, proche à beaucoup d’égard au Nagler 20T5.

Vivement le retour de la nuit noire pour voir ce que ce nouveau jouet à vraiment dans le ventre. 

• J'aime 2
Posté

Belle trouvaille!

pour le coma correcteur, c'est à voir...

nécessaire pour le grand champ. à grossissement plus élevé, c'est très discutable voire carrément contre productif. 

Pourquoi pas un houdini 20mm ou de plus petite focale, et pour les grossissements plus élevés, tes oculaires tels quels?

Sur mon T736 à F3, dès que je passe sur les focales de 10mm et moins, je vire le paracorr. quand on voit le prix qu'il coute et le poids qu'il ajoute, les Houdini font parfaitement le job et ta gamme de radian ferra le reste!

• J'aime 1
Posté
Il y a 16 heures, sebastien.lebouc a dit :

Pourquoi pas un houdini 20mm

Après divers essais hier soir, je trouve l’ES 18/82 excellent. Il donne légèrement moins de champ que le 24/68 que j’avais aussi sorti, mais avec une qualité optique supérieure. Je trouve le 18 vraiment passe partout. L’houdini ferait gagner un peu de champ. A noter, le 18/82 est très proche en parfocal des XWA 9 et 7. Le 24/68 l’est sur le papier, mais il faut compter la hauteur du réducteur 2inch vers 1.25 (environ un centimètre sur celui que j’avais hier), ce qui demande une remise au point plus importante. 

Le XWA 7 sur l’amas d’Hercule (M13) est absolument excellent. Des étoiles propres jusqu’aux aux bords de champ.

ou je vois déjà une nette différence entre le 200 et le 300 est le nombre d’étoiles !! Malgré un ciel peu sombre, je vois déjà bien plus d’étoiles que la plupart des soirées passées avec le 200 sur un ciel sombre. 🤩

• J'aime 2
Posté
il y a 39 minutes, sebastien.lebouc a dit :

Pas trouvé le FD de ce fameux 300...

Les Dobs GSO 12" sont à F/D 5 🙂

il y a une heure, apnee44 a dit :

ou je vois déjà une nette différence entre le 200 et le 300 est le nombre d’étoiles !! Malgré un ciel peu sombre, je vois déjà bien plus d’étoiles que la plupart des soirées passées avec le 200 sur un ciel sombre. 🤩

Tu verras quand tu passeras au 16", puis 20", puis 24"...  

Posté
il y a 23 minutes, Skywatcher707 a dit :

Tu verras quand tu passeras au 16", puis 20", puis 24"... 

ça doit être quelque chose…. Mais observant assis du fait d’un handicap, le 300 est déjà un vrai challenge 😁. Au départ, vu les photos et le vendeur n’ayant pas mis le diamètre, j’avais jugé 250, ce qui est idéal en hauteur … mais juste avant de partir il me dit que le diamètre du tube est de 360mm!

J’ai du inverser le tube pour avoir le PO à droite (ça le positionne vers le bas). Inconvénient, pas oublier de serrer l’oculaire et difficile d’observer en dessous de 40 degrés. Bon après, généralement je me retrouve très rarement en dessous (deux raisons, pas vraiment confortable et beaucoup plus de turbulences). 

• J'aime 2
Posté
il y a 28 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Je suis bien d'accord. Je l'ai aussi et c'est celui que j'utilise le plus !

Après pas mal de sorties avec mon ancien Dobson 200 et avec la 80ED, je suis arrivé à la conclusion que si je devais avoir un sel et unique oculaire, ce serait une focal de 18/17 grand champs.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.