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Hello, je ne sais pas si le sujet a déja été abordé dans un post a part entière mais je sais que ça a déja été évoqué dans certaines discussions.

 

Ma question c'est : comment obtenir une mise au point acceptable sur les 2 canaux simultanément ? faut-il trouver un entre-deux ? Si oui, est ce qu'un eaf procède de la sorte ?

sur ma dernière image, NGC 6992, je pense que j'ai eu ce problème, car j'ai utilisé le masque de bahtinov et l'eaf en manuel pour régler la MAP  et peut etre qu'en fait une map automatique aurais été plus performante.

et a votre avis, est ce que la difference de MAP sur les 2 canaux sera d'autant plus grande que le rapport F/D sera bas ?

 

merci d'avance !!!!

 

 

 

 

 

Posté

Le meilleurs moyen de savoir si tu es à la map, c'est la mesure de la FWHM ou HFR suivant ton logiciel de capture.

Viser un secteur avec des étoiles assez brillante, la monture visant l'étoile polaire est un bon départ.

Temps de pose de 2s à 30s suivant la bande passante de ton filtre et de ton système optique (F/d plus ou moins long lumineux).

Mode de prise de vue en continu. (loop dans NINA)

Regarder l'image en direct et voir la FWHM/(HFR dans NINA)

image.thumb.png.17ae795a651d58aa116ec45740fc2b9f.png



 

Ta FWHM (ou HFR c'est pareil) va diminuer puis remonter à mesure que tu fais varier la map, en manuel, avec un EAF en mode autofocus ou manuel avec le joystick.

Exemple:

 

3.2

3.1

3.0

2.9

2.8

2.7

2.8

2.9

3.0

3.1

 

etc....

 

tu es à la mise au point quand la FWHM/HFR est mesurée à 2.7

 

 

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il y a 52 minutes, sebseacteam a dit :

tu es à la mise au point quand la FWHM/HFR est mesurée à 2.7

merci de ta réponse. Par contre ça veut dire qu'il s'agit d'une map des canaux Ha et OIII combinés ? que la map n'est pas exactement sur le ha ni sur le oiii mais entre les deux c'est bien ça ?

Posté
il y a 5 minutes, Gabrielmillou a dit :

merci de ta réponse. Par contre ça veut dire qu'il s'agit d'une map des canaux Ha et OIII combinés ? que la map n'est pas exactement sur le ha ni sur le oiii mais entre les deux c'est bien ça ?

Oui à l'écran tu auras les 2 canaux en même temps, impossible de séparer les 2 avec ce type de filtre.

Beaucoup de monde fait comme ça et ça ne pose pas de soucis particulier....sauf si ton optique est achromatique ou mal corrigée des abérations chromatiques.

Bien entendu le top du top c'est capteur mono + roue à filtres +  filtres séparés Ha/OIII.... mais capteur couleur + filtre duo Ha/OIII fonctionne bien également ;) 

 

Tu as des soucis de map à ce niveau là avec ton setup?

Posté
il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

u as des soucis de map à ce niveau là avec ton setup?

je ne dirais pas ça mais je pense que ma map n'était pas impeccable sur mes dernières acquisitions. j'ai décidé de la faire manuellement car le mode auto de l'EAF faisait n'importe quoi...

Ce que tu as dit est un détail important pour moi car je me suis plus préoccupé du centrage du pic au travers du masque de bahtinov qu'aux valeurs de FWHM donné par l'asiair en mode focus. ça vient surement de la

Posté
il y a 4 minutes, Gabrielmillou a dit :

je ne dirais pas ça mais je pense que ma map n'était pas impeccable sur mes dernières acquisitions. j'ai décidé de la faire manuellement car le mode auto de l'EAF faisait n'importe quoi...

Ce que tu as dit est un détail important pour moi car je me suis plus préoccupé du centrage du pic au travers du masque de bahtinov qu'aux valeurs de FWHM donné par l'asiair en mode focus. ça vient surement de la

Oui se méfier du masque de Bahtinov, à l'écran les aigrettes se croisent nickel, tu le retires, les étoiles ponctuelles sont assez grosses au final...j'ai déjà eu le tour avec la lunette ou mon C8.

avec un newton tu serais encore plus vite fixé, si les aigrettes du newton ne sont pas fines.

maintenant je ne fais qu'avec la FWHM.

Comme je suis en poste fixe, tout est toujours installé.

Sur les 1e brutes je regarde ce que ça donne. Si la FWHM est comme d'habitude, je ne touche à rien et la séquence se poursuit jusqu'au petit matin :) 

Posté

Oui en fait c'est bien pour dégrossir la map mais pour qu'elle soit tip top faut se referer a la fwhm. je prend note, j'espère que ça ira mieux la prochaine fois ^^ .

 

 

Posté

Une optique = un masque de Bahtinov. Sa précision dépend de plusieurs facteurs dont la focale et le diamètre. Celui qui fonctionne bien sur un instrument peut être nul sur un autre.

Si ça t'intéresse, j'en ai 3 à vendre. Comme ils sont en alu avec 3 plots, ils peuvent aussi servir de dessous de plats, c'est polyvalent..

N'hésite surtout pas à me contacter :)

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  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Le Ha est dans le rouge et le OIII dans le bleu et oui, il y a une différence de MAP qui peut être sensible. J'utilise maintenant une caméra mono sur une lunette FRA300 et voila le relevé d'écarts en nombre de pas du moteur de focus suivant les filtres. Le max est bien entre R et B, Ha et OIII.

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Il y a 21 heures, Gabrielmillou a dit :

a votre avis, est ce que la difference de MAP sur les 2 canaux sera d'autant plus grande que le rapport F/D sera bas ?

Plus le F/D est bas, plus la MAP demande de la précision. Un petit tableau de T. Legault pour une MAP sur un canal.

image.png.108d0cfaad97669e8e5c587a9fa1b860.png

http://www.astrophoto.fr/focus_fr.html

Pour compléter vis à vis des deux canaux extrêmes (Ha/OIII, R/B), une lunette avec un grand F/D a moins de chromatisme qu'une lunette à petit F/D. Contrairement aux astrophotographes, il me semble que les visuelleux aiment bien les lunettes à grand F/D pour cette raison entre autres ?

Modifié par krotdebouk
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Posté
Il y a 20 heures, krotdebouk a dit :

Une optique = un masque de Bahtinov.

Oui c'est vrai.

si tu en as un adapté a un 150/750 ouvert a 3.75 je veux bine jeter un coup d'oeil :) .

 

Il y a 7 heures, Ant-1 a dit :

C'est quoi ton tube ? Si lunette APO ou miroir, pas de probleme de MAP differente entre rouge et vert.

un 150/750 avec correcteur. Oui normalement le miroir ne produit pas de chromatisme, mais ça depend de sa qualité de fabrication globale, de la temperature et de son usure.

Par ailleurs les rayons lumineux traversent un filtre de 2mm d'épaisseur, a partir de la il peut y avoir une difference de focus longitudinale entre Ha et OIII.

Posté
il y a 11 minutes, Gabrielmillou a dit :

si tu en as un adapté a un 150/750 ouvert a 3.75 je veux bine jeter un coup d'oeil :) .

Ceux que j'ai sont pour des lunettes 60, 80 et 100 mais il y a bien longtemps que je ne m'en sers plus justement parce que ça ne fonctionne pas forcément bien.. J'en ai fait en impression 3D pour mon C9, dimensionné à l'aide d'un logiciel. La focale et le diamètre influent sur la largeur des bandes et sur leur espacement.

Sur un newton tu as un Bahtinov intégré : les branches de l'araignée du secondaire. Quand elles ne sont plus dédoublées (sous réserve qu'elles soient bien alignées..) la MAP est quasi parfaite.

Et puisque tu as un EAF, normalement NINA te donnera la MAP au mieux possible.

 

il y a 19 minutes, Gabrielmillou a dit :

un 150/750 avec correcteur. Oui normalement le miroir ne produit pas de chromatisme, mais ça depend de sa qualité de fabrication globale, de la temperature et de son usure.

Par ailleurs les rayons lumineux traversent un filtre de 2mm d'épaisseur, a partir de la il peut y avoir une difference de focus longitudinale entre Ha et OIII.

Dès qu'il y a un bout de verre il y a du chromatisme, plus ou moins fort suivant sa qualité optique et donc suivant son prix..

  • J'aime 1
Posté
il y a 32 minutes, krotdebouk a dit :

les branches de l'araignée du secondaire. Quand elles ne sont plus dédoublées (sous réserve qu'elles soient bien alignées..)

Mon araignée est une backyard universe monobloc usinée CNC, a mon avis c'est le cas :D . Faut que je retente avec l'EAF en automatique.

 

 

  • Comme je me gausse! 1
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5 hours ago, Gabrielmillou said:

un 150/750 avec correcteur. Oui normalement le miroir ne produit pas de chromatisme, mais ça depend de sa qualité de fabrication globale, de la temperature et de son usure.

non, un miroir reflete toute les longueyr d'onde de la meme facon. Pour avoir du chromatisme, il faut que la lumiere passe a travers du verre. Donc quelque soit la qualité d'un mirroir, tu peu avoir de l'astigmatisme, autre coma, etc, mais jamais de chromatisme.

 

Un filtre et corrrecteur a l'arriere sont tres proche du capteur, donc peu de chromatisme créér, car l'angle entre les differente frequence d'onde est tres faible et donc sur les 55mm de distance au captuer, pas d'impacte notable, a moins qu'il soit vraiment pourri.

Posté

@Ant-1 oui tu as raison, je ne pense pas que mon miroir soit si merdique que ça .. a tel point de foirer la map sur les 2λ . Et meme pour le filtre travaillant a f/3.75, le decalage entre les 2 longueurs d'onde est de meme pas un pixel... 2.8 microns 😕 .

donc en fait, c'est réellement ma mise au point qui pue du c*l !

Posté
Le 25/07/2025 à 07:43, krotdebouk a dit :

Le Ha est dans le rouge et le OIII dans le bleu et oui, il y a une différence de MAP qui peut être sensible. J'utilise maintenant une caméra mono sur une lunette FRA300 et voila le relevé d'écarts en nombre de pas du moteur de focus suivant les filtres. Le max est bien entre R et B, Ha et OIII.

image.png.53e904a306d9d2e5c72a49f496c45fb1.png

 

Plus le F/D est bas, plus la MAP demande de la précision. Un petit tableau de T. Legault pour une MAP sur un canal.

image.png.108d0cfaad97669e8e5c587a9fa1b860.png

http://www.astrophoto.fr/focus_fr.html

Pour compléter vis à vis des deux canaux extrêmes (Ha/OIII, R/B), une lunette avec un grand F/D a moins de chromatisme qu'une lunette à petit F/D. Contrairement aux astrophotographes, il me semble que les visuelleux aiment bien les lunettes à grand F/D pour cette raison entre autres ?

Bonsoir @krotdebouk

Je vois que vous êtes en train de parler de mise au point et toi sur la FRA300, je suis allé la récupérer aujourd’hui mais il y a quelque chose qui m’a interpellait, le court tirage pour faire la MAP, est ce que c’est un problème ? Je compte l’utiliser avec un Canon EOS 2000D. 

Posté
Il y a 7 heures, Mael g a dit :

Je vois que vous êtes en train de parler de mise au point et toi sur la FRA300, je suis allé la récupérer aujourd’hui mais il y a quelque chose qui m’a interpellait, le court tirage pour faire la MAP, est ce que c’est un problème ? Je compte l’utiliser avec un Canon EOS 2000D. 

Salut !

Non ce n'est pas un problème, pour moi au moins.

Tu vas probablement utiliser une bague Canon/T2 pour raccorder ton APN. Sauf erreur, le tirage interne est de 44 mm sur un Canon reflex, ça te laisse 5 à 27 mm pour la bague T2 qui fait souvent aux alentours de 11 mm d'épaisseur de mémoire (49 ou 71 - 44). C'est pas parfait ça ?

image.thumb.png.a82423d53e5ab83609a4a4f4c2079d10.png

https://www.sharpstar-optics.com/Products_1/22.html#saf-detail-1

Posté

Merci @krotdebouk, si j’ai bien compris il faut donc qu’entre le capteur de mon APN et la ou j’attache mon APN à la lunette avec la bague je sois entre 49 et 71 mm pour pouvoir faire m’a mise au point ?

Posté

C'est ça !

Prends toi une bague Canon/T2 classique (T2 c'est du M42) visse la sur la bague M42 qui t'a été fournie avec la FRA300, c'est tout.

La FRA300 est un système optique Petzval, il n'y a pas de tirage mécanique à régler. Quand tu as la MAP, les étoiles sont rondes. 

Posté

Oui c’est ce que j’ai vu j’avais déjà tout acheté pour pouvoir accrocher mon APN à la lunette mais quand j’ai vu la distance de mise au point j’ai commencé à me poser des questions mais je vois que c’est assez bien pensé donc je ne risque pas d’avoir de problème sur ça, il manque juste un bon ciel et tout ira bien. 
 

Posté

Tu peux aussi faire un bon préréglage de la mise au point en plein jour sur quelque chose de lointain, clocher, château d'eau, pylône etc. De nuit si la Lune est là tu pourras facilement affiner dessus (en principe il faut rentrer un peu le PO) puis finaliser sur une étoile. Attention, la MAP bouge avec baisse de température.. A refaire régulièrement en début de nuit.

Amuse toi bien !

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