Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J'avais programmé 2 semaines de vacances début juillet.
Le plan était de "rando & bouffe" dans l'Aubrac.
J'ai réussi à négocier un logement en gîte, loin des lumières et 75% du volume de transport dans la voiture pour mes 2 setups photo.

Le ciel était variable, et m'a proposé 4 nuits claires, 2 par semaine.
Bon, pour le côté "nuits noires" du coin, c'était un peu raté la 1ère semaine avec une pleine Lune !
Néanmoins, avoir la possibilité de dormir dans un vrai lit pendant que les setups engrangent des images, c'est top. Mon programme habituel, c'est la nuit dans la voiture à somnoler tant bien que mal.

La 2ème semaine par contre, la Lune était suffisamment décalée pour pouvoir profiter d'une véritable nuit noire. Et à 2h du matin, en vérifiant que tout allait bien, j'ai levé les yeux au ciel et aperçu des tachouilles dans la Voie Lactée. J'ai attrapé ma paire de jumelles et ma tachouille, c'était M8 ! Je n'aurai jamais pensé pouvoir apercevoir une nébuleuse autre que M45 à l'œil nu.
Et donc avec les jumelles 10x42, j'ai bien vu des détails de M8, et sauté à M20, M21, M4 près d'Antares, M22, M16 !
J'ai ensuite tenté les galaxies que j'arrive à situer sans carte : M51 et M101 ! Youhou ! Je les voyais !

Je n'ai habituellement pas beaucoup d'intérêt pour l'astro observation, mais je me suis rendu compte ce soir-là que c'est parce que je n'ai pas un ciel qui permet de m'éclater.
Bref, c'était une super soirée … à ce ci près que je me suis rendu compte au bout d'1h d'imagerie que j'avais laissé mon ASI2600MC sur un gain de 300 au lieu de 100 ! Grrr !

Enfin bref, c'était cool les vacances astro-rando-boufe ! :)

Reste maintenant à m'attaquer au traitement des quelques centaines d'images prises.

Modifié par Flogus
  • J'aime 8
Posté

Salut

Merci @Flogus pour ce croa d'astrophotographe 👍

T'as vu, c'est bien, quand même, de lever les yeux sous un beau ciel 😊 

Il y a 2 heures, Flogus a dit :

Et donc avec les jumelles 10x42

Canon stabilisées?

Il y a 2 heures, Flogus a dit :

Enfin bref, c'était cool les vacances astro-rando-boufe !

Et la bouffe c'était comment?😄

Posté
Il y a 6 heures, Flogus a dit :

Je n'ai habituellement pas beaucoup d'intérêt pour l'astro observation, mais je me suis rendu compte ce soir-là que c'est parce que je n'ai pas un ciel qui permet de m'éclater.
Bref, c'était une super soirée … à ce ci près que je me suis rendu compte au bout d'1h d'imagerie que j'avais laissé mon ASI2600MC sur un gain de 300 au lieu de 100 ! Grrr !

C'est un signe du ciel !!...🙏

Laisser tomber l'astrophoto et passer à l' observation visuelle...;)

Où cumuler les deux...

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
Il y a 5 heures, polorider a dit :

T'as vu, c'est bien, quand même, de lever les yeux sous un beau ciel 😊 

Canon stabilisées?

Et la bouffe c'était comment?😄

Même en Normandie, j'ai toujours mes jumelles en virée astrophoto. Un petit coup d'oeil sur un croissant de Lune, c'est toujours sympa, mais c'est vite limité.

Un ciel de massif montagneux, c'est quand même autre chose !

Quant aux jumelles, ce sont des Leica Ultravid 10x42. Très bien, mais 10x à main levée, ça a ses limites.

J'ai eu l'occasion de tester des Canon IS 12x32 III (cadeau à mon père pour profiter des animaux qui passent dans le champ à côté de chez lui). Et la stabilisation, c'est vraiment quelque chose que je recommanderai pour des jumelles astro.

La qualité optique de ces Canon IS est moindre (mais tout de même très bonne) que celle de mes Leica, mais la stabilisation permet de profiter bien plus confortablement sur la durée.

Et la bouffe ... disons que c'est terrible (saucissons, viande, fromage, ...), il y a de quoi se faire plaisir.

Bon, la balance a quand même affiché -2kg au score pré-vacances. J'ai bouffé gras, mais pendant 2 semaines, adieu mes grignotages sucrés 😋

Modifié par Flogus
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 27/07/2025 à 18:30, etoilesdesecrins a dit :

Oui, il y a des ciels hallucinants dans cette région, idem plus à l'est Haute-Loire voire monts d'Ardèche que je connais mieux 😍

Il y a des contrées comme les coins au Sud de Gerbier de Jonc, Mezilhac, Mazan l'Abbaye, Issarles etc  où l'on peut encore voir une lumière zodiacale évidente à la bonne période, une voie lactée tranchée mais cela se fait de plus en plus rare. A explorer aussi le Cezallier et ses prairies à l'infini.

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.