Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J'avais programmé 2 semaines de vacances début juillet.
Le plan était de "rando & bouffe" dans l'Aubrac.
J'ai réussi à négocier un logement en gßte, loin des lumiÚres et 75% du volume de transport dans la voiture pour mes 2 setups photo.

Le ciel était variable, et m'a proposé 4 nuits claires, 2 par semaine.
Bon, pour le cÎté "nuits noires" du coin, c'était un peu raté la 1Úre semaine avec une pleine Lune !
Néanmoins, avoir la possibilité de dormir dans un vrai lit pendant que les setups engrangent des images, c'est top. Mon programme habituel, c'est la nuit dans la voiture à somnoler tant bien que mal.

La 2Ăšme semaine par contre, la Lune Ă©tait suffisamment dĂ©calĂ©e pour pouvoir profiter d'une vĂ©ritable nuit noire. Et Ă  2h du matin, en vĂ©rifiant que tout allait bien, j'ai levĂ© les yeux au ciel et aperçu des tachouilles dans la Voie LactĂ©e. J'ai attrapĂ© ma paire de jumelles et ma tachouille, c'Ă©tait M8 ! Je n'aurai jamais pensĂ© pouvoir apercevoir une nĂ©buleuse autre que M45 Ă  l'Ɠil nu.
Et donc avec les jumelles 10x42, j'ai bien vu des détails de M8, et sauté à M20, M21, M4 prÚs d'Antares, M22, M16 !
J'ai ensuite tenté les galaxies que j'arrive à situer sans carte : M51 et M101 ! Youhou ! Je les voyais !

Je n'ai habituellement pas beaucoup d'intĂ©rĂȘt pour l'astro observation, mais je me suis rendu compte ce soir-lĂ  que c'est parce que je n'ai pas un ciel qui permet de m'Ă©clater.
Bref, c'était une super soirée 
 à ce ci prÚs que je me suis rendu compte au bout d'1h d'imagerie que j'avais laissé mon ASI2600MC sur un gain de 300 au lieu de 100 ! Grrr !

Enfin bref, c'était cool les vacances astro-rando-boufe ! :)

Reste maintenant Ă  m'attaquer au traitement des quelques centaines d'images prises.

Modifié par Flogus
  • J'aime 8
Posté

Salut

Merci @Flogus pour ce croa d'astrophotographe 👍

T'as vu, c'est bien, quand mĂȘme, de lever les yeux sous un beau ciel 😊 

Il y a 2 heures, Flogus a dit :

Et donc avec les jumelles 10x42

Canon stabilisées?

Il y a 2 heures, Flogus a dit :

Enfin bref, c'était cool les vacances astro-rando-boufe !

Et la bouffe c'Ă©tait comment?😄

Posté
Il y a 6 heures, Flogus a dit :

Je n'ai habituellement pas beaucoup d'intĂ©rĂȘt pour l'astro observation, mais je me suis rendu compte ce soir-lĂ  que c'est parce que je n'ai pas un ciel qui permet de m'Ă©clater.
Bref, c'était une super soirée 
 à ce ci prÚs que je me suis rendu compte au bout d'1h d'imagerie que j'avais laissé mon ASI2600MC sur un gain de 300 au lieu de 100 ! Grrr !

C'est un signe du ciel !!...🙏

Laisser tomber l'astrophoto et passer Ă  l' observation visuelle...;)

OĂč cumuler les deux...

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
Il y a 5 heures, polorider a dit :

T'as vu, c'est bien, quand mĂȘme, de lever les yeux sous un beau ciel 😊 

Canon stabilisées?

Et la bouffe c'Ă©tait comment?😄

MĂȘme en Normandie, j'ai toujours mes jumelles en virĂ©e astrophoto. Un petit coup d'oeil sur un croissant de Lune, c'est toujours sympa, mais c'est vite limitĂ©.

Un ciel de massif montagneux, c'est quand mĂȘme autre chose !

Quant aux jumelles, ce sont des Leica Ultravid 10x42. TrÚs bien, mais 10x à main levée, ça a ses limites.

J'ai eu l'occasion de tester des Canon IS 12x32 III (cadeau à mon pÚre pour profiter des animaux qui passent dans le champ à cÎté de chez lui). Et la stabilisation, c'est vraiment quelque chose que je recommanderai pour des jumelles astro.

La qualitĂ© optique de ces Canon IS est moindre (mais tout de mĂȘme trĂšs bonne) que celle de mes Leica, mais la stabilisation permet de profiter bien plus confortablement sur la durĂ©e.

Et la bouffe ... disons que c'est terrible (saucissons, viande, fromage, ...), il y a de quoi se faire plaisir.

Bon, la balance a quand mĂȘme affichĂ© -2kg au score prĂ©-vacances. J'ai bouffĂ© gras, mais pendant 2 semaines, adieu mes grignotages sucrĂ©s 😋

Modifié par Flogus
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Posté
Le 27/07/2025 à 18:30, etoilesdesecrins a dit :

Oui, il y a des ciels hallucinants dans cette rĂ©gion, idem plus Ă  l'est Haute-Loire voire monts d'ArdĂšche que je connais mieux 😍

Il y a des contrĂ©es comme les coins au Sud de Gerbier de Jonc, Mezilhac, Mazan l'Abbaye, Issarles etc  oĂč l'on peut encore voir une lumiĂšre zodiacale Ă©vidente Ă  la bonne pĂ©riode, une voie lactĂ©e tranchĂ©e mais cela se fait de plus en plus rare. A explorer aussi le Cezallier et ses prairies Ă  l'infini.

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.