Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Comme discuté avec Robert ( @Houdini) et suite à la suppression de son post j'en ouvre un nouveau pour permettre le partage de nouvelles infos relatives à ces oculaires.

Ma première question : y aura-t-il une version en 31,75mm de ces fameux oculaires, dans une focale autour de 20 mm et un champ apparent autour de 70°, pour les malheureux qui n'ont pas de porte-oculaire en 2" ?

Je pense que ce pourrait être un sacré concurrent des célèbres panoptic 24 et Pentax xw 20 par exemple, ce dernier n'ayant pas un champ exempt de défauts, courbure en particulier.

Posté

Merci pour la question.

Les lentilles à l'intérieur du barillet sont relativement grandes (c'est une conséquence de la formule optique correctrice de coma), ce qui limite le champ disponible en PO 31,75 mm.

Le Houdini 12 maximise déjà presque l'espace disponible. Avec un peu d'effort il serait possible de créer une focale de 13 ou un 14 mm avec un champ de 86°.
Pour une focale de 20 mm, j'ai effectué quelques essais pour voir ce qui serait possible. J'arrive à un champ maximal de 68°.

Le Panoptic a une formule optique très différente, sans éléments dans le barillet, ce qui est avantageux si l'on veut proposer un champ maximal pour le diamètre du barillet.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci pour cette réponse, c'est très intéressant 😉

il y a une heure, Houdini a dit :

Pour une focale de 20 mm, j'ai effectué quelques essais pour voir ce qui serait possible. J'arrive à un champ maximal de 68°

C'est pas mal, quasi le même champ que le Pentax, mais au final probablement plus large si on ne regarde que la zone "propre" 🙂

Posté
Il y a 2 heures, joker0247 a dit :

Comme discuté avec Robert ( @Houdini) et suite à la suppression de son post j'en ouvre un nouveau pour permettre le partage de nouvelles infos relatives à ces oculaires.

Je me disais bien qu'il y avait eu un pb avec le traitement de ce post... Ou alors qu'Alhzeimer commençait sérieusement à m'attaquer.

Bonne soirée.

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
Il y a 9 heures, Skywatcher707 a dit :

Je me disais bien qu'il y avait eu un pb avec le traitement de ce post... Ou alors qu'Alhzeimer commençait sérieusement à m'attaquer.

J'ai cherché aussi... Il faut faire attention à l'équipe vieillissante du forum, ne faite pas des coups pareil.... 🤪

Modifié par yann35
  • J'aime 1
Posté (modifié)

A croire que les fournisseurs et là en l'occurrence concepteurs ne sont pas tous placés sur le même plan. A n'y rien comprendre... D'un côté on parle 'un peu' des Houdini, ce qui me semble logique, vu qu'en face il y a un post très long et on en a quasi pas parlé sur WA, dans un contexte de pleine mutation de l'astronomie amateur et de disparition progressive de l'astronomie visuelle. De l'autre, alors que des marques chinoises écrasant le marché sont plus que sur-citées (je suis le 1er à le faire pour des besoins d'explication). Et en 2025, la SAF a créé un prix de l'innovation en astronomie auquel Houdini pourrait postuler sans problème...

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 5
Posté
Le 30/07/2025 à 07:26, Skywatcher707 a dit :

vu qu'en face il y a un post très long

Oui en face aussi on est pas tous logés à la même enseigne... 😉

• Comme je me gausse! 2
Posté
Il y a 3 heures, zeubeu a dit :

Oui en face aussi on est pas tous logés à la même enseigne... 😉

Surtout qu'en face il y a une partie destinée aux nouveaux produits et réservées aux fournisseurs/concepteurs, et inactive depuis 2018...

Posté
Le 30/07/2025 à 07:26, Skywatcher707 a dit :

A croire que les fournisseurs et là en l'occurrence concepteurs ne sont pas tous placés sur le même plan. A n'y rien comprendre... D'un côté on parle 'un peu' des Houdini, ce qui me semble logique, vu qu'en face il y a un post très long et on en a quasi pas parlé sur WA [...]. De l'autre, alors que des marques chinoises écrasant le marché sont plus que sur-citées.

Bonjour,

La logique sans doute vous échappe, voici un extrait des règles (charte d'utilisation du site)  pour la clarifier :

"II. Bien poster sur le forum : la « netiquette » de Webastro

4 – Publicité, promotion commerciale et liens

De manière générale, il est interdit de se servir du forum comme un lieu de diffusion de messages publicitaires.

- Les professionnels de l’astronomie (magasins de matériel astro, importateurs, associations, artisans, presse…) peuvent participer à la vie du forum, sous réserve de s’abstenir de toute publicité pour leurs produits ou services ou l’insertion de liens vers des services ou contenus payants."

En l'occurrence, il est défendu à un professionnel (au sens large) de faire sa propre promotion, mais il n'est pas interdit à quelqu'un d'autre, indépendamment, de parler des produits du susdit. Nous avons donc masqué le fil de discussion lancé par @Houdini mais tout autre peut sans contrevenir discuter de ce qu'il offre sur le marché.

La Modération

Posté (modifié)
il y a 8 minutes, Skywatcher707 a dit :

il y a une partie destinée aux nouveaux produits et réservées aux fournisseurs/concepteurs

Oui pour accéder à ses pages il faut payer la publicité.

il y a 3 minutes, Modération a dit :

En l'occurrence, il est défendu à un professionnel (au sens large) de faire sa propre promotion, mais il n'est pas interdit à quelqu'un d'autre, indépendamment, de parler des produits du susdit.

Oui effectivement, mais on peut dire que c'est de la publicité déguisée dans ce cas, la frontière est très très fine 😉

Fred

Modifié par zeubeu
  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Modération a dit :

En l'occurrence, il est défendu à un professionnel (au sens large) de faire sa propre promotion, mais il n'est pas interdit à quelqu'un d'autre, indépendamment, de parler des produits du susdit. Nous avons donc masqué le fil de discussion lancé par @Houdini mais tout autre peut sans contrevenir discuter de ce qu'il offre sur le marché.

Bonjour @Modération (et équipe WA),

Merci de rappeler de manière générale les règles du forum concernant le placement de produits. Perso, loin de moi de vouloir mettre des bâtons dans les roues alors que tout le monde sait qu'il est de plus en plus compliqué d'avoir des bénévoles qui vont donner de leur temps, ici dans le cas d'une association (de nombreux astrams ne savent pas pour WA). Ici que ce soit en terme de gestion, d'animation ou de modération du site. Et certainement que Robert @Houdini, n'était pas au courant des "règles".

Dans ce cas, pourquoi ne pas prévoir une rubrique "nouveaux produits" par exemple dans la section "le matériel" où les fournisseurs/concepteurs présenteraient leur(s) produit(s). Idée qui m'avait d'ailleurs été signalée par un membre de l'équipe WA il y a facilement 5 ou 7 ans en arrière lorsque nous avions échangé. Comme c'est le cas sur les forums connus US, avec un statut "officiel et déclaré", ce qui éviterait tout problème. Soit gratuitement, soit en demandant au professionnel une petite cotisation (puisque WA est une association). Il faut reconnaître qu'interdire à un professionnel (surtout à un "petit" qui se lance) de présenter ses produits propose une situation plutôt "ubuesque" sur un forum connu et existant depuis des années surtout si qqn d'autre peut venir les présenter à sa place (avec risque d'erreur ou même se plaindre inversement d'un produit, si c'est pas un "pote" qui le fait pour lui). La frontière est "limite" comme le rappelle dessus Frédéric @zeubeu. Cela éviterait également des dérives comme on l'a vu il y a qq années avec la "grande guerre" des fournisseurs de Dobson français et leurs copains déguisés qui étaient là pour défendre/enfoncer l'un ou l'autre... Avec la création de nouveaux pseudos derrière quand ca dérivait (ici ou "en face" d'ailleurs). Disons que cela serait certainement aussi plus sain, amènerait sans doute un peu de neuf, et éviterait, que pas mal d'astrams se détachent maintenant (hélas) des forums pour d'autres supports comme déjà signalé ces derniers mois (notamment FB, support non français, et avec tout un tas de conneries et fausses informations que les admins des groupes ne peuvent pas corriger ou difficilement).

Dans les cas récents, on se souvient du projet Sevun, où les concepteurs étaient intervenus sans problème (hormis la polémique sur le produit en soi). Le post se retrouve facilement avec un moteur de recherche. Ou même celui d'Astrowl (depuis 3 ans) que ceux qui s'intéressent au visuel assisté continuent à suivre avec intérêt (sur WA et AS). Il a été lancé par Astrowl et le produit existe sous forme payante. Et on ne comprendrait pas qu'il soit fermé...

https://www.webastro.net/forums/topic/199495-projet-astrowl-de-visuel-assisté/#comments

Merci.

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)

Ajout...

Après, que les "vendeurs" (importateurs, distributeurs, revendeurs, artisans...) veuillent participer ou pas, c'est un autre point, mais au moins, ils auront une porte d'entrée pour présenter les nouveaux produits. Perso, et pour en connaître un certain nombre 🙂, je pense que bcp ne participeront pas ou très peu (pas forcément le temps, pas/plus l'envie, image aussi "bizarre" des forums qui on le rappelle ne représentent qu'une facette de l'astronomie amateur française - clubs/assos virtuels - mais aussi une mine d'informations essentielle notamment pour tout ce qui est technique et en terme de conseils), pas forcément le même "accueil" que sur les forums US.

Ici, un autre produit français, apprécié, novateur, à prix accessible, à but commercial qui a sans problème été présenté par les concepteurs sans veto par WA 

https://www.webastro.net/forums/topic/229899-memstar-découvrez-les-étoiles/

image.png.d776c31d084363a21eba28a064f3d871.png

Bon WE. Il est temps de se préparer pour le 2e soir de la NdE ! 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.