Aller au contenu

Les chemins de CROAs, ou quand Hector me dévoile les cieux

Messages recommandés

Posté

Pas si mini que cela le CROA....;)

il y a 2 minutes, Astro Sylv1 a dit :

J'ai fait pareil que toi hier soir malgré la pleine lune mais je me suis concentré sur jupiter

Tiens , moi aussi...mais la turbulence était bien présente vers 22h30 , heure ou la GTR était bien positionnée.

Il y a 9 heures, Inteltom a dit :

mais du simple, du facile, juste pour le plaisir des yeux. C'est qu'observer m'avait manqué !

Tout à fait..." Y a toujours quelque chose à voir"...

et il s'agit d'Eta Cassiopea. Coup de chance, elle était sur la liste de celles que je voulais voir. Le hasard fait bien les choses

👍 Une très jolie double accessible toute l' année...

Petit retour sur Jupiter, qui semble avoir déjà tourné un petit peu depuis tout à l'heure ; pourtant, ça ne fait pas une heure que je l'ai quittée ... Illusion ?

Ce n'est pas une illusion, Jupiter tourne très vite sur elle même...( en environ 10h de temps je crois).

Donc 1h après, on peut déjà constater le déplacement d'un détail sur son disque, comme celui de la grande tache rouge...

Bon ciel et bonne continuation !

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Lune cendrée a dit :

Tiens , moi aussi...mais la turbulence était bien présente vers 22h30 , heure ou la GTR était bien positionnée.

Ouais il devait y avoir beaucoup de vent en altitude parce-qu'il y avait quelques nappes nuageuses qui se déplaçaient vraiment rapidement... je suppose que le vent d'altitude doit impacter la turbulence... ???

Posté
Il y a 4 heures, Astro Sylv1 a dit :

je suppose que le vent d'altitude doit impacter la turbulence... ???

Oui, j' ai remarqué cette tendance en effet; souvent par temps venteux avec passages nuageux ; l' image se fige par moments, mais sinon beaucoup de chipotage avec la MAP...

• J'aime 1
Posté

Joli CROA @Inteltom !

Très, très audacieux le réglage du secondaire sans laser dans le noir... mais si ça a aidé, alors tant mieux ! (à mon avis la descente en température a dû aider aussi, c'est terriblement ingrat un télescope pas bien refroidi).

Jupiter est vraiment incroyable en ce moment, à ce que tu décris tu en as déjà vu pas mal, mais dans de meilleures conditions (collimation tranquille avant !), tu pourras en voir bien davantage avec ton 250mm.

En effet le 3 ce n'était vraiment pas le soir pour le ciel profond, mais visiblement tu as pu quand même faire quelques observations sympa. Si tu y retournes un soir sans Lune tu vas être subjugué !

(Moi j'ai omis de sortir le 3, la météo annonçant une nuit magnifique le 4... et c'est raté, alors que la météo disait encore "nuit claire" c'était la purée complète. J'ai bien peur d'avoir raté ma dernière chance de janvier...)

• J'aime 1
Posté
Il y a 11 heures, narnodel a dit :

Très, très audacieux le réglage du secondaire sans laser dans le noir... 

Les pattes de fixation du primaire étant visibles dans l'oculaire de collim, ça permet de régler très grossièrement en les égalisant ... A condition d'avoir un fond lumineux ! La pleine lune était un avantage.

• J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Ptit CROA nocturne

[Attention, la lecture de ce CROA est susceptible de déclencher chez le lecteur des symptômes allant de l'arythmie, l'épilepsie, la crise de panique ou une irrépressible envie d'aller apprendre à cet imbécile d'auteur comment faire de l'astro.]

Bonciel à tous,

De retour près d'Hector, je constate avec déception que le ciel est nuageux ce soir ... Au lit donc. Après bien trop de temps passé sur les écrans et alors que minuit approche, je me décide de regarder meteoblue pour voir ce qui est prévu dans les prochains jours. Et surprise ! Ça annonce peu de nuages en ce moment. Encore une hallucination, me dis-je, ça ne serait pas la première fois, d'ailleurs on va aller constater soi-même qu'il se plante complèt- wow le ciel est super dégagé ! Allez hop Hector, en route !

En route vers où, me demanderez vous. Résumons. Il est minuit, je suis claqué de ma semaine, y'a un lampadaire dans ma cour ... Bref, pas envie de bouger. Pas du tout envie de bouger. On va donc s'installer proche, très proche du lit ... depuis la fenêtre.

Pas taper siouplait ?

C'est probablement mieux que depuis la cour d'ailleurs ; le seul lampadaire visible est bien plus loin, et puis les constellations que je voulais voir sont toutes visibles depuis la fenêtre, alors qu'elles seraient masquées par des bâtiments si je sortais ... Pas taper ?

On ouvre donc grand la porte-fenêtre, et on installe Hector, après s'être bien couvert, parce que même si je suis en demi-intérieur, bah ça caille.

Les Pléiades sont droit devant, et je sais qu'Uranus se trouve par là bas, un petit peu en dessous. J'explore le champ, mais ne voit pas de petit disque qui me laisserait l'identifier. Il faut dire que mes étoiles sont un peu pateuses. Tant pis, une prochaine fois ! Allons plutôt complèter notre liste de Messier, car les conditions ne se prêtent pas trop à aller titiller de la tachouillette 100 CH à magnitude 322.

Bon, Orion est encore un peu trop au sud pour aller voir la nébuleuse, on patientera donc avant d'aller lui rendre visite à nouveau. Direction ... M1, que j'avais essayé de viser la dernière fois sans réussir. Invisible au chercheur, j'ouvre Stellarium, repère le chemin d'étoiles ... Et pop, elle apparaît sous mes yeux. Bon, c'est faible, ce qui est peu étonnant car ce lampadaire m'empêche quand même de développer une bonne vision nocturne, mais c'est visible. La formz oblongue, légèrement étirée est perceptible. Évidemment, aucun détail, mais je ne m'attendais pas à en voir. Et un Messier de plus, un !

À côté du Taureau et des Pléiades, sur lesquelles j'ai réglé le chercheur, je vois Persée et une nouvelle occasion d'observer un objet dont la lumière n'a pas encore chatouillé mes rétines : M34. Pointage très aisé avec ce ô combien admirablement fantastique chercheur. Bel amas, de jolies paires d'étoiles qui se baladent. Je n'ai vu que peu de couleurs différentes, cependant, toutes ou presque blanches/bleues.

Un peu trop "ouvert" à mon goût, je décide d'aller voir un autre amas qui m'avait laissé bouche bée il y a de ça deux ans, quand je l'avais vu dans un 150 : M37. C'est pointé, et ... Aaaaaah, qu'est-ce qu'il est beau celui-là ! Avec son aspect à moitié globulaire ... Un tout petit point lumineux, tout petit, traverse l'amas. Les ovnis évidemment, ils font bouger une étoile pour me signaler discrètement leur présence. Non ? 

Il disparaît et je retourne à mon amas. Quel spectacle grandiose. 

Bon, ce qui est moins grandiose, c'est le piqué des étoiles. La faute probablement aux turbulences -quelle surprise quand on observe depuis sa fenêtre ouverte- et à une collimation pas faite. Oui, ça aussi c'est passé à la trappe. Mais j'ai un argument Monsieur le Juge ! Mon laser m'a laissé tomber en rade à la dernière observation et ça ne s'est pas amélioré depuis ... Pas taper je vous dis !

Puisqu'on est dans le coin, allons voir les deux autres qui traînent par là, que je n'ai pas encore vu ... M36 d'abord. Très élégant aussi, moins globuleux mais encore suffisamment dense et groupé pour me faire vibrer. M38 ensuite, accompagné de NGC 1907 ... Beau spectacle aussi, me semble plus groupé que M36. La présence de cet petit amas très dense à côté rajoute un beau contraste. Malheureusement, je ne le résous absolument pas, et M38 paraît tout de même un peu pateux. Une cible à aller revoir dans de meilleures conditions !

Je passe brièvement par le coin de Phi du Cocher à la recherche d'un amas NGC que je pensais ici, sans rien voir. Mais quelques étoiles bien jaunes le remplace avec goût !

Retour sur M37 tout de même, je ne peux pas ne le voir qu'une seule fois ce soir. À mieux y regarder, je lui trouve une forme d'araignée, d'épeire diadème accrochée à sa toile, c'est amusant !

Aaaaah, Orion s'est suffisamment décalé vers l'ouest pour être visable et visible. Hector racle un peu la fenêtre et la grille du balcon, et ma tête le carreau de la fenêtre, mais la nébuleuse est visible dans le chercheur. Direction et l'oculaire et WOW LA CLAQUE !

C'était très prometteur quand je l'avais observé sous lampadaire lors de ma dernière sortie ; là elle confirme son statut de merveille du ciel boréal que lui donnait Flammarion ... Les bras, s'étendant comme des plumes de chaque côté, sont très nettement visibles, et le coeur de la nébuleuse, autour du Trapèze, laisse assez facilement voir des détails, des nuances plus sombres, plus claires, par ici, par là un instant plus tard ... Comme des volutes de fumée, qui donne à la scène un relief magnifique ! Et dire que c'est une séance d'observation dans des conditions par terribles ! Qu'est-ce que ça doit être dans un endroit parfaitement noir, avec des pupilles dilatées au maximum ... Ça laisse rêveur. Je reste plusieurs minutes planté devant, à voir ces détails varier au gré des turbulences et d'où je regarde dans le champ. Splendide.

Par défi plus que par réelle attente, je regarde à côté d'Alnitak pour voir si je distingue quelque chose ... Je vois déjà une toute petite étoile à côté d'elle, très fine. Inconnue, mais il y a un sacré contraste entre elle, fine et parfaitement ponctuelle, timide, et sa voisine presque éblouissante qui envoie ses aigrettes à travers le champ ... Tiens, que je bouge le tube j'ai l'impression de voir, ou plutôt de percevoir quelque chose "en dessous" d'Alnitak. Comme une zone légèrement plus sombre qui bouge ... C'est vraiment à la limite et je me demande si ce n'est pas une hallucination produite par la connaissance que quelque chose devrait se trouver par là. Pourtant, une vérification à posteriori montre que ça doit être à peu près au niveau de la bande sombre de la nébuleuse de la Flamme. Bon, je ne compte pas ça comme une observation ; il faudra y revenir pour confirmer ou non l'impression.

Je remonte un peu le long du corps d'Orion, et me voilà sur une sorte de nébulosité rondoïde au sein de laquelle sont plantées deux petites étoiles. Peut-être une très, très légère troisième ? Ça a l'air de correspondre à M78. Hop, 5ème nouveau Messier de la soirée. Quelle productivité !

Jupiter est à la limite de la limite de visibilité : mon chercheur pointe dans le mur mais elle est visible dans le champ, captée par un petit tiers extérieur du miroir. Je ne m'attendais pas à ça. Bon c'est une vraie bille uniforme par contre, qui ne laisse entrapercevoir de légères bandes que par brefs moments. On défocalise ... Pas étonnant, ça ressemble davantage à du porridge sur le feu qu'à une planète. Une vraie bouillie agitée convulsivement de manière erratique. À regarder de manière aussi rasante, tangeante au mur, je récupère toutes les turbulences. Je saurais comment les voir maintenant !

Avant de clore cette session et de ranger Hector -comprendre : le déplacer de cinq mètres jusqu'à sa position de stockage-, je repasse voir M42 qui menace de disparaître dans une dizaine de minutes derrière un bâtiment. Quel spectacle quand même. Et tant de gens qui ne l'ont jamais vue !

Une petite séance improvisée devant le fenêtre, et Lecteurs, pardonnez moi ce péché comme nous pardonnons à ceux etc. Je ne regrette pas d'avoir passé cette petite heure derrière l'oculaire, quitte à avoir refroidi la pièce à 11 degrés et avoir les extrémités bien glacées. Pas de NGC mais du gros Messier qui tâche, mais je compte bien m'y attaquer ! Au lit cependant, mais avant ça, rédigeons un CROA !

En espérant que vous n'ayez pas succombé face à cette infamie qu'on répète aux débutants de ne jamais commettre,

Inteltom et Hector

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Hé hé !! Très sympathique ce CROA plein d'humour...:)

Et oui... ça ne coûte rien d'essayer les conditions d'observation pas très académiques...la preuve...une jolie récolte de beaux Messier classiques de l' hiver , dont on ne se lasse pas...

Il y a 6 heures, Inteltom a dit :

M37, C' est pointé...Aaaaaah...qu'est ce qu'il est beau celui là...

Des 3 amas ouverts Messier du Cocher, je crois que c'est le préféré des astrams...

• J'aime 1
Posté
Il y a 6 heures, Inteltom a dit :

Qu'est-ce que ça doit être dans un endroit parfaitement noir, avec des pupilles dilatées au maximum ... Ça laisse rêveur.

Ce doux fantasme partagé par tous! Il faut vraiment que j'aille un jour au RAP ou aux NCN pour vivre ça avec un stade rempli de tubes!

Dans tous les cas, j'ai adoré lire cette aventure! 

D'ailleurs,  Hector est un grand télescope, ne mérite-t-il pas la compagnie d'Andromaque, la grande paire de jumelles, en bord de fenêtre ? Screenshot_20260124_092511_Chrome.thumb.jpg.55171f5bcaa2cd6182cb7f0429483a75.jpg(oui, il y a écrit Andromede dessus, je sais lol)

• J'aime 2
Posté
il y a 34 minutes, Easternrider a dit :

Il faut vraiment que j'aille un jour au RAP ou aux NCN pour vivre ça avec un stade rempli de tubes!

Je te le conseille vraiment, le ciel y est superbe et tellement chargé d'étoiles qu'on peine à y retrouver les constellations ... Et puis ça offre la possibilité de regarder dans des Dobsons de 500 ou 600 mm 😋

il y a 37 minutes, Easternrider a dit :

D'ailleurs,  Hector est un grand télescope, ne mérite-t-il pas la compagnie d'Andromaque, la grande paire de jumelles, en bord de fenêtre ?

Belle référence mythologique ! Mais avant tout nouvel achat de matériel, on va tout d'abord essayer de rentabiliser l'achat du 250 en le sortant un maximum, ce que je peine déjà à faire ... D'où ces séances plus qu'improvisées.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.