Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une question peut-être déjà évoquée mais je n'ai pas trouvé.

Mars présente visuellement des surfaces de couleurs très différentes, des "mers" verdâtres et des "continents" rougeâtres si on fait un parallèle avec la nomenclature lunaire. 

Pour la petite histoire, à une époque lointaine (années 50) certains astronomes avaient montré que les surfaces verdâtres avaient des propriétés optiques semblables à ce que pourraient donner des surfaces recouvertes de micro-organismes genre micro-algues terrestres.

Depuis l'envoi des sondes martiennes est-ce qu'il y a eu des explorations des deux types de terrain et a-t-on une explication de cette différence de couleur? 

 

Cordialement,

Claude

  • 5 semaines plus tard...
Posté

C'est une bonne question 😀

Il semblerait que Perseverance soit bien situé pour explorer ce type de terrains

Mais aux dernières nouvelles il n'est pas encore sorti du cratère Jezero....il va falloir être patient pour en savoir plus sur ces zones sombres....marsls.jpg.e5eb4aece79875e83ef6c0a744c132eb.jpg

24729_PIA23518-Mars-landing-sites-web.jpg.fe634eebbb77bdc596632f3ecb642dc0.jpg

Posté

Merci pour vos réponses :).

 

Si je comprend bien il y aurait de nombreuses couleurs mais l'aspect binaire "mers/continents" serait une impression d'ensemble.

 

Posté

en l’occurence c’est un code couleur altimétrique. donc 100% fauses

 

par contre ce sont des zones basses ou  de l’eau a coulé et qui contiennent des argiles donc sur les cartes mineralogiques on y trouve des couleurs particulieres nottament au niveau de l’equateur et en bordure de ces bassins.

 

est c’est surement ce qui faisait dire qu’il y  avait de la vie : argile = eau = vie en trés trés  grosse approximation (surtout pour ’’vendre’’ au congrés des missions d’exploration)

 

https://www.ias.u-psud.fr/fr/content/une-nouvelle-carte-de-laltération-aqueuse-sur-mars

  • 5 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Claude, je pense que  Les différences de couleur viennent surtout de la composition minéralogique : les zones rougeâtres sont riches en oxydes de fer, tandis que les zones plus sombres sont des régions basaltiques moins altérées. Les sondes ont bien confirmé qu’il ne s’agissait pas de végétation, mais bien de variations géologiques.

 

Mini Militia App Lock  

 

Posté

Début du XXe Siècle, les hautes-terres du Sud qui nous apparaissent plus foncées semblaient verdâtres dans les instruments de l'époque, surtout à cause d'aberrations optiques causées par les lentilles de qualité discutable vis à vis des standards d'aujourd'hui. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.