Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Heureux papa d'un 200/800, d'une EQ6-R et d'un 450d, je songe toutefois à améliorer un peu mon équipement maintenant que je me suis fait la main dessus. J'autoguide pour l'instant au chercheur ce qui n'est vraiment pas fou mais suffisant pour se faire les bases.

Profitant d'un voyage en chine je peux acheter les produits zwo aux prix affichés sur leur site, sans la tva ni la douane européennes donc ;)

Je compte investir dans une 533 MC (je n'ai pas encore assez de bouteille pour m'investir dans le mono et RAF) + DO + tiroir à filtre (bien que je puisse visser un 1,25 directement dans le chemin optique, je préfère avoir un tiroir et un filtre 2"). 

Première question :

J'ai le correcteur de coma GPU : suis je censé compter les 55mm de backfocus depuis la sortie de celui ci ? C'est ce que je comprends de ce post

Si l'on suit ce que nous dit zwo, et en pensant bien à mettre l'oag avant le filtre pour que le guidage n'en soit pas gêné, on aurait :

GPU -> DO (16,5mm) -> tiroir à filtre (21mm) -> 533MC avec sa bague de 11mm = 17,5mm

Et l'on retrouve bien nos 55mm. Toutefois le meme post plus haut semble plutot preconiser un Bf autour de 54,8mm.... et avec l'optique à F/4 si je n'ai pas de belles images sur les bords c'est mon DO qui sera content (entre autres)

Par ailleurs je me posais des questions sur la pertinence du focuser hélicoïdal proposé en option... ?  de ce que je vois de plusieurs post ici ou sur CN la mise au point à l'air de poser problème parfois (j'ai la 290mm en non-mini)

ZWO OAG with helical focuser - Beginning Deep Sky Imaging - Cloudy Nights

Ce problème à l'air de se régler en déplaçant un spacer de 0,5mm devant le DO ?

Y a t il autre chose à quoi je n'ai pas pensé ? 

Merci d'avance 

Modifié par scrfst78
Posté

Petite maj : sur un des sites revendeurs chinois il semble indiqué que le porte oculaire hélicoïdal n'est compatible qu'avec les versions mini des caméras zwo 

Screenshot_20250809_003137_com_taobao_taobao_TTDetailActivity_edit_760160504104604.jpg

Posté

Le back focus (BF) est d’autant plus critique que le système est rapide, et que le capteur est grand.

F/4, c'est rapide

Mais

533 avec sa diagonale de 16mm, donc réduite, donc tolérance au BF, ce serait bien étonnant que la sensibilité du BF se joue sur moins d’un mm

D’autre part, le tilt est important et la rigidité mécanique du train optique : avec un système hélicoïdal, il faut s’attendre à de la flexion

Posté
il y a 36 minutes, Jean-Erwan a dit :

D’autre part, le tilt est important et la rigidité mécanique du train optique : avec un système hélicoïdal, il faut s’attendre à de la flexion

Merci pour ta réponse ! le tilt est-il vraiment aussi crucial pour la petite caméra de guidage au niveau du DO ?

Sinon, je me tate a guider en parallèle.... mais avec les flexions et un newton donc le primaire bouge un peu, je ne suis pas sur que ça soit judicieux...

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je vais tenter de répondre

1) Le backfocus de 55mm est ... la théorie

La pratique est différente car chaque correcteur est légèrement différent (dans la même référence)

Le placement du capteur dans la caméra est lui aussi légèrement différent

Il faut généralement garder +/- 0,5mm de jeu, c'est pour ça que l'on vend des bagues de 0,1 0,2 et 0,5mm

Dans ton cas, ayant le tiroir à filtre pour les filtres de 2", il fait plutôt 20mm d'épaisseur au pied à coulisse.

J'avais failli prendre un diviseur optique, par contre il faut penser à prendre un prisme assez grand pour avoir du champs

Sinon, ca peut devenir sportif en guidage. J'ai revendu mon Oag ZWO et je suis repartie sur une lunette de guidage séparée.

Il faut prendre la lulu de guidage avec une bonne focale (voir les ratio sur astronomy.net)

Le diviseur optique n'est pas sensible au tilt, au contraire, le logiciel de guidage PHD2 marche mieux avec des étoiles presque focalisées.

c'est ton imageur principal qui est concerné car cela impacte les coins de ton image.

Tu ne pourras pas tout gérer d'un coup, donc laisse le réglage du tilt pour plus tard. 

Il faut commencer par la collimation et le réglage du backfocus.

Pour le réglage du backfocus, il y a un outil formidable sous NINA qui s'appelle Hocus Focus (c'est une extension à ajouter).

2) porte-oculaire hélicoïdal

J'en ai un... mais c'est pour la lulu de guidage :D pas pour le tube principal à cause de la flexion engendré par le système hélicoidal.

Pour moi, le mieux, c'est d'avoir tout vissé de la sortie du correcteur à la caméra. Sur certains Porte oculaire, on peut visser le correcteur (parfois via l'achat d'une

bague supplémentaire). 

C'est mon avis qui n'engage que moi

Modifié par kaelig
  • J'aime 2
Posté
Il y a 11 heures, kaelig a dit :

1) Le backfocus de 55mm est ... la théorie

La pratique est différente car chaque correcteur est légèrement différent (dans la même référence)

Le placement du capteur dans la caméra est lui aussi légèrement différent

Il faut généralement garder +/- 0,5mm de jeu, c'est pour ça que l'on vend des bagues de 0,1 0,2 et 0,5mm

Dans ton cas, ayant le tiroir à filtre pour les filtres de 2", il fait plutôt 20mm d'épaisseur au pied à coulisse.

Okay, merci pour l'info ! si le tiroir fait 20 mm et pas 21 comme dans les specs ça m'arrange on a donc 54mm donc un peu de marge pour regler tout ca

J'avais failli prendre un diviseur optique, par contre il faut penser à prendre un prisme assez grand pour avoir du champs

Sinon, ca peut devenir sportif en guidage. J'ai revendu mon Oag ZWO et je suis repartie sur une lunette de guidage séparée.

Oui c'est ce que j'ai lu, après vu la petite taille de mon capteur je peux me permettre de baisser plus le prisme non ? Cela influe t il seulement sur la distance de mise au point ou sur le champ également ? Je vois que tu as une lunette c'est plus pratique pour guider en parallèle, sur un newton c'est parfois sportif avec les flexions du tube. Pour fixer une éventuelle lulu de guidage il faudrait que je fixe une platine sur les colliers de mon tube imageur ? Et quel est le rapport lunette guide/tube imageur à avoir déjà ? Je l'ai lu je ne sais plus où...

Le diviseur optique n'est pas sensible au tilt, au contraire, le logiciel de guidage PHD2 marche mieux avec des étoiles presque focalisées

c'est bien ce qu'il me semblait.

J'en ai un... mais c'est pour la lulu de guidage :D pas pour le tube principal à cause de la flexion engendré par le système hélicoidal.

Pour moi, le mieux, c'est d'avoir tout vissé de la sortie du correcteur à la caméra. Sur certains Porte oculaire, on peut visser le correcteur (parfois via l'achat d'une

bague supplémentaire). 

okay. Comment suis je censé faire la mise au point avec le DO si je n'ait pas le porte oculaire hélicoïdal ? Sur mon chercheur je me débrouillais en avançant reculant un peu la caméra et ça passait mais sur l'oag je n'ai aucune idée....

Merci pour ta réponse en tout cas!

Posté

Rebonjour

Moi, j'ai une lulu TS de 50mm qui a déjà le focuseur hélicoidal par défaut. Tu en as pas mal dans les occasions de WA.
Une image parle mieux que de long discours, je te mets quelques photos pour que tu vois à quoi cela ressemble

Les souci que j'ai eu avec mon OAG:

- prisme trop petit + caméra de guidage petit capteur = parfois difficile d'avoir suffisamment d'étoiles pour guider

- réglage fin pour que le prisme soit descendu et ne vienne pas créer une ombre ou mordre sur l'image du capteur principal.

setup_2025_Mars25(1).thumb.jpg.69d296b0108836adb1bb69b220a7cde3.jpgsetup_2025_Mars25(2).thumb.jpg.b470c3b52165da01456cd75190fe3cdd.jpgsetup_2025_Mars25(3).thumb.jpg.3286f6934dc12447d7f87f5a78e9f02f.jpgsetup_2025_Mars25(4).thumb.jpg.bc4179c21c81902c1da85178042e9668.jpg

• J'aime 2
Posté
il y a 37 minutes, kaelig a dit :

Rebonjour

Moi, j'ai une lulu TS de 50mm qui a déjà le focuseur hélicoidal par défaut. Tu en as pas mal dans les occasions de WA.
Une image parle mieux que de long discours, je te mets quelques photos pour que tu vois à quoi cela ressemble

Ah okay merci beaucoup pour les images ! Mais dcp je pense qu'un focuser en hélicoïdal sur l'oag (pour la caméra guide seulement) ne devrait pas poser problème. Seulement il semble que celui proposé par Zwo ne soit compatible qu'avec les caméras mini... quand tu avais l'oag, comment faisais tu la map de ta caméra guide (une fois que tu avais fais la map globale)

il y a 39 minutes, kaelig a dit :

Les souci que j'ai eu avec mon OAG:

- prisme trop petit + caméra de guidage petit capteur = parfois difficile d'avoir suffisamment d'étoiles pour guider

- réglage fin pour que le prisme soit descendu et ne vienne pas créer une ombre ou mordre sur l'image du capteur principal.

Je suppose qu'une fois que le reglage du prisme fait, on y touche plus ? si c'est qu'une fois, ça devrait aller 

Merci pour ton aide en tout cas !

Posté
Il y a 2 heures, scrfst78 a dit :

après vu la petite taille de mon capteur je peux me permettre de baisser plus le prisme non ? Cela influe t il seulement sur la distance de mise au point ou sur le champ également ?

il y a 11 minutes, scrfst78 a dit :

Je suppose qu'une fois que le reglage du prisme fait, on y touche plus ? si c'est qu'une fois, ça devrait aller 

Ca n'influe pas ou quasiment pas sur la distance de mise au point. L'intérêt de ce réglage est de placer le prisme dans une zone ou la correction optique est la meilleure (plus tu t'éloignes du centre et moins ça va bien) tout en n'étant pas devant le capteur. Quelques flats montrent vite si tu l'as réglé trop bas.

Et oui, une fois réglé on n'y touche plus.

Je vois que tu as une lunette c'est plus pratique pour guider en parallèle, sur un newton c'est parfois sportif avec les flexions du tube. Pour fixer une éventuelle lulu de guidage il faudrait que je fixe une platine sur les colliers de mon tube imageur ?

Perso, j'ai laissé tomber les DO en astrophoto avec mes setups (lunette FRA 300, newton 150/750 et même C9), trop pénible et finalement pas plus efficace qu'un guidage en parallèle.

La platine (queue d'aronde par exemple) sur les colliers me parait être le plus simple pour fixer la lunette guide. Là c'est le mini guide ZWO 30/120 + ASI678M

image.thumb.jpeg.8081ce1d273e4d1c995a734e2d5832df.jpeg

image.thumb.jpeg.83f62526bd882ca313d55aa9b29bcfda.jpeg

Brute de 300" avec ce newton 150/712 avec le correcteur-réducteur x0.95

image.png.2d4d7f98042e6d1cec1455fcbc039adf.png

Et quel est le rapport lunette guide/tube imageur à avoir déjà ? Je l'ai lu je ne sais plus où...

Ca va dépendre de la date de cette littérature et des croyances. PHD2 a fait beaucoup de progrès depuis sa version initiale, on peut guider au 1/10ème de pixel et depuis quelques années il y a des capteurs CMOS qui ne demandent plus des poses unitaire de 20 minutes.. Bref, tu trouveras couramment le conseil de ne surtout pas dépasser un ratio de 4 au risque de t'exposer aux pires malédictions. Sur mon C9 le ratio est de 9.52, j'ai maintenant mis une lunette guide 50/205 pour d'autres utilisations mais je sais déjà que ça ne changera pas grand chose en guidage.

En fait la monture a son importance aussi, si elle n'est pas correcte, un DO ne changera rien..

image.thumb.jpeg.08332aa1d24bbfc1d6590d40e9af99d7.jpeg

Comment suis je censé faire la mise au point avec le DO si je n'ait pas le porte oculaire hélicoïdal ? Sur mon chercheur je me débrouillais en avançant reculant un peu la caméra et ça passait mais sur l'oag je n'ai aucune idée....

Ce DO basique de ZWO que je n'ai plus et que je ne regrette absolument pas est fait pour les caméras mini si monté avec le focuser hélicoïdal. Leur capteur est proche de l'extrémité de la caméra. Avec une caméra "normale" il faut mettre le nez de caméra et utiliser le DO comme ça :

image.png.2d4e623e0fc67d13917910f46a537184.png

Le réglage de MAP se fait comme ce que tu fais maintenant.

Dernier petit truc, il n'a pas de réglage pour l'orienter angulairement comme tu veux, c'est uniquement par tiers de tour. Tu peux jouer avec l'épaisseur des cales et parfois avec un coup de bol ça tombe pas trop mal.

Pour conclure, faut essayer les deux système pour en avoir le cœur net. Mais rassure toi, ça marchera avec le DO ZWO !

• J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Perso, j'ai laissé tomber les DO en astrophoto avec mes setups (lunette FRA 300, newton 150/750 et même C9), trop pénible et finalement pas plus efficace qu'un guidage en parallèle.

La platine (queue d'aronde par exemple) sur les colliers me parait être le plus simple pour fixer la lunette guide. Là c'est le mini guide ZWO 30/120 + ASI678M

Merci pour ton aide @krotdebouk ! as tu des recommandations pour ce qui est de la platine à choisir et comment fixer cela à mes anneaux ? ? Je pense que la petite lunette 30mm à F/5 de chez zwo (la nouvelle version de la tienne) peut etre suffisante pour mon utilisation, en revanche je ne compte pas la fixer dans l'embase chercheur (asiair), quel système de fixation as-tu sur tes photos  ?

Ce DO basique de ZWO que je n'ai plus et que je ne regrette absolument pas est fait pour les caméras mini si monté avec le focuser hélicoïdal. Leur capteur est proche de l'extrémité de la caméra. Avec une caméra "normale" il faut mettre le nez de caméra et utiliser le DO comme ça :

Merci pour l'info

Le réglage de MAP se fait comme ce que tu fais maintenant.

Dernier petit truc, il n'a pas de réglage pour l'orienter angulairement comme tu veux, c'est uniquement par tiers de tour. Tu peux jouer avec l'épaisseur des cales et parfois avec un coup de bol ça tombe pas trop mal.

Pour conclure, faut essayer les deux système pour en avoir le cœur net. Mais rassure toi, ça marchera avec le DO ZWO !

A présent je sais encore moins laquelle des deux solutions choisir 😅 les deux semblent avoir leurs avantages et inconvénients, la lulu me reviendrait moins cher aussi, quoique..... Il faut voir le prix des platines 

Posté (modifié)

Je prends ce genre de choses sur aliexpress :

https://fr.aliexpress.com/item/1005008557047390.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.22.78505e5bSw8UOM&gatewayAdapt=glo2fra > J'ai pris le modèle N à embase plate 

https://fr.aliexpress.com/item/1005005673815964.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.39.78505e5bSw8UOM&gatewayAdapt=glo2fra

Il est possible de trouver quasi pareil chez les marchands français côté prix.

Attention sur les anneaux du newton, il y a parfois un trou en pas métrique et l'autre en pas US (3/8), c'est le cas sur mes anneaux mais de mémoire ceux du SW 200/800 ça doit être le cas aussi..

Si tu pars sur la lunette de guidage, pense aussi bande chauffante, USB par exemple.

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté

Après réflexion, je vais essayer le DO zwo bien qu'apparemment son prisme soit assez petit. Merci pour vos conseils en tout cas !

Posté

Le focuser heliocoidal, c'est pour les camera quirentre dedans, donc mini, ou type rouge a levre. ca marche pas avec les autres, tu aura jamais la mise au point. donc seulement si tu as une mini.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.