Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous !

J'ai réaliser un appareil semblable à celui-ci, qui me donne déjà quelques résultats

Fiche_ELEVE_spectre_CD.pdf

Voilà le spectre du ciel :

image.thumb.jpeg.e1f3de0747878f2732ada8405ddcebd7.jpeg

Et celui d'une lampe LED :

image.thumb.jpeg.734de390bba616979a29712513076c0e.jpeg

C'est pas les spectres de krotdebouk mais c'est déjà ça...

Je poursuivrai le sujet lorsque j'aurai fais plus d'observations :) .

Modifié par Le jupitérien
  • J'aime 1
Posté (modifié)

J'ai radicalement modifié les angles d'incidence et d'observation, les observations sont devenues plus précises, voilà une nouvelle image du spectre de la lampe LED...

IMG_20250812_190938_958.thumb.jpg.c2ac1bd84e03a806f7dcfd3c0e48c235.jpg

Posté

On est pas loin et tous les 2 profs...
On m'a déjà sollicité pour faire un club astro dans mon lycée. Je serais bien partant, histoire d'allier travail et passion.
Si tu as déjà des activités, des cours ou autres, je suis hyper preneur!
N'hésites pas à m'envoyer un MP si t'es partant de me donner un coup de pouce  😉

Posté (modifié)

Désolé Wan186 mais il y a eu un malentendu en quelque part... Je ne suis pas prof, je suis même un élève 😅

La " fiche élève" ce n'est pas moi qui l'ai faite, je m'en suis inspiré pour faire mon spectroscope, c'est tout...

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 2 heures, Le jupitérien a dit :

Désolé Wan186 mais il y a eu un malentendu en quelque part... Je ne suis pas prof, je suis même un élève 😅

La " fiche élève" ce n'est pas moi qui l'ai faite, je m'en suis inspiré pour faire mon spectroscope, c'est tout...

Effectivement, je viens de voir que tu es né en 2008... Çà aurait été un peu précoce pour faire prof 😂

Enfin... Mon père a fait prof à l'âge de... 17 ans!

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Wan186 a dit :

Enfin... Mon père a fait prof à l'âge de... 17 ans!

Ah oui quand même ! Il faisait cours à ses anciens camarades de classe 😅.

Plus sérieusement, si tu veux réaliser le même montage que moi n'hésite pas 😉, ça m'aiderai beaucoup, parce que là j'obtiens pas du tout les spectres mis en exemple, les miens sont beaucoup plus compacts...

Posté

Je ne sais pas quelles sont tes ambitions avec ce genre de spectrographe mais la démarche est intéressante. J'ai regardé d'un peu plus près ce qui se fait et je suis tombé sur des montages certes plus couteux mais qui m'ont l'air bien plus performants qu'avec un DVD. Plus coûteux ça veut dire 10€ à 15€.

https://thomasmansencal.blogspot.com/2014/07/a-homemade-spectroscope.html

https://www.etsy.com/fr/listing/1606441681/film-pour-reseau-de-diffraction-capteur

• J'aime 1
Posté (modifié)

Tu disposes de quel matériel astro, monture, instrument et imageur ? A part le spectre du soleil qu'on peut faire sur le ciel (même nuageux), pour les étoiles et nébuleuses planétaires, il faut poser unitairement un minimum de quelques secondes (en dehors de quelques étoiles très brillantes)... et donc monture.

Le montage que tu montres est la version débrouille que j'admire de la structure du Star'Ex dont le corps est fait en impression 3D et les éléments optiques fournis par Shelyak Instruments.

En version simple qui permet une bonne découverte de la spectro, il y a le Star Analyser 100. Il peut se monter devant un APN et sortir des spectres intéressants. Il y en a parfois dans les PAhttps://www.webastro.net/petites_annonces/star-analyser-100-shelyak-baisse-de-prix_91505.htm. Il ne dispense pas d'une monture en dehors du soleil et de quelques bagues pour le monter sur un objectif (un 150 mm c'est pas mal) . Je l'ai utilisé quelques temps avant de passer sur un spectro plus performant :

Modifié par krotdebouk
Posté

Merci, pour l'instant je veux vraiment juste découvrir avant, peut-être, investir.

J'ai un 130/900 eq2 et pas d'imageur ( un Seestar s30 mais je vois pas à quoi il pourrait servir).

Je sais bien que je pourrais pas faire grand chose avec ça.

Pourtant j'ai vu un truc intéressant. Il y a peu de temps j'ai déniché des exemplaires de "L'Astronomie" de 1944 à 1947 et dans l'un d'eux un amateur est parvenu à imager le spectre de Vega avec un objectif de 135mm d'ouverture et un simple monture équatoriale. Il faisait le suivi à la main 😅. Et en trois minutes de pose sur une pellicule il a réussi à avoir trois bandes d'absorption principales. De quoi donner de l'espoir...

Il y a 23 heures, krotdebouk a dit :

Merci, je met ça dans un coin de ma tête 🙂

• J'aime 1
Posté

Bonjour, mon petit projet avance tout doucement, c'est encore brouillon mais ça commence à ressembler à quelque chose.

Voici le spectre de ma lampe torche à LEDs :

image.thumb.jpeg.903894fdb249617307677c47bd0bc003.jpeg

image.png.dce48d6add4a42f6a8e5aa49783c66a4.png

Posté (modifié)

Excellent début !

Comment es tu passé de l'image au graphique ?

Il existe beaucoup d'outils pour cela mais je te conseille de jeter un oeil sur RSpec, tres sipmpe d utilisation, sous Windows, 30 jours d'essai gratuit

https://rspec-astro.com/setupdownload/

orienté spectres d etoiles

Modifié par michelB
Posté (modifié)

Il y a 23 heures, michelB a dit :

Comment es tu passé de l'image au graphique ?

En me cassant la tête à faire un plug-in sur Gimp afin de récupérer les valeurs de niveaux de gris de chaque pixel sur une image de 1 px de largeur, puis en les introduisant sur Excel 😅.

Il y a 23 heures, michelB a dit :

Excellent début !

Merci beaucoup 😊.

Et merci aussi pour le lien mais pour l'instant je cherche des solutions gratuites.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.