Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)
2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel
3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses
4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct
7. Je sais porter facilement : 20 kg
8. Les réglages : Je n'en veux pas
9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !
10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :
Azimutale avec goto (52)
Dobson (49)
Equatoriale (EQ) (48)
Equatoriale motorisée (48)
Equatoriale avec goto (48)
Dobson push-to (47)
AZ-EQ avec goto (46)
Azimutale (AZ) (42)

Note tube :
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (49)
Lunette achro longue (48)
Lunette apo (46)
Newton tube plein (44)
Lunette achro courte (40)
Newton tube ouvert (40)

Choix final :
Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Azimutale avec goto au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 100 mm

• Gné? 2
Posté

Salut mimy, bienvenue !

le questionnaire donne des pistes pour une discussion. Là tu fournis le questionnaire, mais faut engager la discussion ! Dis nous en un peu plus sur toi, ton expérience ou aspirations en astro. Un point important sera ton envie/capacité à t investir et a consacrer du temps. Et aussi savoir si t as déjà observé. Tu peux nous dire par exemple quels sont les points les plus importants ou indiscutables pour toi dans le questionnaire ce qui permettra de creuser pour te trouver le bon télescope. 
ensuite on pourra discuter ;)

Posté

Le mieux c'est d'aller voir dans un club astro proche de chez toi et de se faire une idée sur le choix de l’investissement à prévoir. Pour du visuel et se faire plaisir à l’occulaire un dobson de 300 c'est top.

@+

Posté

Je ne sais pas d'où sors ce questionnaire, certaines question / réponse méritent un petit commentaire je trouve :) 

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

Donc un instrument polyvalent planétaire et ciel profond, ceci dit tous les instruments peuvent faire les 2 c'est juste que certains permettront plus facilement de grossir que les autres, dans tous les cas ce sera dans la limite de ce que permet ton ciel sur place.

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

N'importe quel instrument d'observation le permettra !

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

La plus de doute c'est un dobson qu'il te faut, le rapport prix / diamètre est le plus favorable de tous les instruments du marché.

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

Un dobson convient toujours, mais pas plus de 200mm à priori et voir si la balustrade ne sera pas gênante non plus si oui alors un dobson dit de "table" conviendra mieux.

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

Pas mal d'instruments même parmi les plus volumineux rentrent dans une petite citadine.

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

Cela n'influence pas le choix de l'instrument d'après moi.

7. Je sais porter facilement : 20 kg

Donc pas de limite de ce côté là.

8. Les réglages : Je n'en veux pas

Des réglages il y en aura toujours sauf pour les lunettes mais tout dépend à quelle fréquence aussi, surtout il suffit de les apprendre la plupart des instruments se réalignent en moins de 5 min avec le coup de main et honnêtement j'ai rarement vu des instruments "déréglés" au moins de ne plus rien voir avec !

9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !

L'astronomie c'est d'abord l'école de la patience et la phase préparatoire, même si elle est souvent courte en visuel elle reste nécessaire.

10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

Donc ce sera forcement une monture motorisée avec Goto, alors exit les dobsons grand publique en général, ce sera plutôt des instruments type lunette ou Mak montés sur monture EQ, ce sera détriment du diamètre à budget égale.

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

Normalement tu aura le suivi auto avec à moins que tu adoptes ce merveilleux boitier Memstar ?

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

En occaz on trouve pas mal de dobsons à ce prix voir moins, par contre une lunette sur monture EQ motorisée sera à priori plus cher.

Posté

Bonjour !

Avec ces info, il y a le Ma127, bon instrument, sur monture AZ goto :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-maksutov-cassegrain/télescope-maksutov-127-1500-sur-monture-az-go2-sky-watcher_detail

C'est un peu au dessus des 500, mais ca coche toutes les cases !

Super image en planetaire, pas mal en ciel profond, meilleurs que les lunettes a prix similaire (diametre 50% superieur)

Posté
Il y a 10 heures, mimy a dit :

Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

Pourquoi ce choix, parce que tu es en ville ? Que tu sois en ville ou à la campagne me semble important pour le choix du télescope.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.