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Posté

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un C9.25 edge sur monture CPC

Par ailleurs, j'ai aussi un setup avec une esprit 100ed sur AM5

J'aimerai utiliser le C9.25 sur l'AM5 et de ce fait démonter le C9.25 de sa monture CPC

Je cherche un tuto pour cette manip

Merci à tous pour vos conseils et m'éviter de faire une grosse bêtise

Bon ciel à tous

Philippe

Posté

Bonjour,

 

il y a 18 minutes, philou94 a dit :

J'aimerai utiliser le C9.25 sur l'AM5 et de ce fait démonter le C9.25 de sa monture CPC

J'espère que l'idée n'est pas de le remettre dans le support du CPC après ?

 

 

  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, philou94 a dit :

démonter le C9.25 de sa monture CPC

Si ça peut aider:

James Netherton
Mes divagations sur les logiciels, le développement d'applications et l'astronomie


Modification d'un Celestron CPC 925
6 juin 2015

Tags : Télescopes


Je possède un Celestron CPC 925 depuis un certain temps. C'est un appareil performant et d'un bon rapport qualité-prix.

Au fil du temps, le seul véritable point négatif pour moi a été la lourdeur de l'ensemble télescope + bras de fourche.

N'étant pas le plus grand ni le plus fort du monde, c'est devenu une corvée de transporter le télescope.

La loi des statistiques veut qu'un jour je trébuche et que je me retrouve au tapis, cassé avec le télescope sur moi ;-).

J'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de modifier l'OTA pour le monter sur une GEM.

Il ne semblait pas y avoir beaucoup d'informations disponibles pour ce champ d'application spécifique, c'est donc mon expérience du processus.

Vous aurez besoin de :
- Une zone propre et stable pour travailler
- Un jeu de clés hexagonales ou de tournevis hexagonaux
- Quelque chose pour débloquer les vis tenaces, comme du WD-40
- De la patience !
Avant de commencer :
C'est une bonne idée de retirer du télescope tout accessoire qui pourrait gêner ou risquer de se casser.

Enfin, un mot d'avertissement :

Ce processus est susceptible d'être irréversible.

Une fois l'OTA séparé, il sera difficile de le remonter sur les bras de fourche dans un état qui reflète celui dans lequel il est arrivé d'usine.

Modifications :
Il suffit de desserrer un bras de fourche pour libérer l'OTA de l'ensemble.

J'ai travaillé sur le côté qui tient la commande manuelle Nexstar.

Par exemple, le bras qui n'a pas la poignée argentée.

1. (Vis de l'OTA : photo) Retirez les 4 vis CHC qui maintiennent l'OTA sur les bras de fourche. Il y en a 2 de chaque côté.

2. Retirez les 6 vis qui maintiennent le couvercle sur le bras de fourche de la partie intérieure du bras 

(n'oubliez pas que nous travaillons sur le bras qui a la fente pour le support de la commande manuelle).

Il y a 2 vis en bas du bras, 2 au milieu et 2 près du haut (qui sont assez délicates à atteindre, donc il faudra peut-être repositionner l'OTA).

3. (Vis à la base : photo) Enlevez les deux vis à la base du bras de la fourche dans le point d'accrochage de la main.

4. (Vis d'embrayage : photo) Retirez la petite vis qui maintient la roue d'embrayage en place.

Ensuite, faites tourner la roue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle se libère.

Le couvercle du bras de fourche peut maintenant être retiré (attention à la graisse du mécanisme d'entraînement du moteur).

5. Une fois le couvercle enlevé, vous aurez accès aux 4 grandes vis restantes à la base du bras de fourche (à l'endroit où se trouvait la poignée métallique). Celles-ci maintiennent le bras sur la pièce moulée de la base.

Mes vis étaient extrêmement serrées, j'ai donc dû utiliser du WD-40 pour les encourager à bouger.

J'ai fini par utiliser une clé dynamométrique hexagonale pour les desserrer.

Une fois ces vis retirées, il y a assez de jeu dans le bras de la fourche pour enlever l'OTA.

Soyez prêt à supporter le poids de l'OTA quand il se détachera ! J'ai étalé des coussins souples à la base des bras juste en cas d'accident.

Si tout va bien, vous aurez une OTA séparée comme celle-ci (Modification CPC 925 : photo).

http://www.astrosurf.com/topic/136033-supprimer-monture-cpc/

😉

  • J'aime 1
Posté

Je l'ai fait il y a deux mois, et je n'ai pas tout à fait suivi le tuto donné ci-dessus, car il vaut mieux démonter l'autre bras, celui où il n'y a pas de moteur.

 

En résumé (de mémoire) :

 

- le bras à démonter est celui où il y a la poignée de transport (qu'il faut retirer en premier) ;

- il faut démonter le capot en plastique en dévissant les vis qui sont du côté intérieur de la fourche car il y a des vis de fixation dedans ;

- il faut détacher le bras en question (grosses vis à la base) et le retirer en tirant bien droit à cause des têtons qui le tiennent en place (éviter de les tordre !).

 

  • J'aime 3
Posté

Merci à tous pour vos conseils, je vais réfléchir car le côté potentiellement irréversible de ce démontage me poussera peut-être à revendre l'ensemble sur CPC et à acheter un tube seul.

Bon ciel

Posté
Il y a 14 heures, philou94 a dit :

le côté potentiellement irréversible de ce démontage

 

Ce n'est absolument pas irréversible, en revanche, le remontage n'est pas plus court que le démontage.

  • J'aime 1
Posté

Débloquer les vis tenaces au WD40 ne sert pas à grand-chose. Elles sont bloquées par du frein-filet. Il suffit de les chauffer pour les débloquer, sauf si c'est du frein-filet fort, auquel cas, il faudra atteindre les 300° !

Il m'a fallu remplacer une vis sans fin de Flextube Goto. Les bagues de serrage étaient bloquées par du fort ou du bloque roulement. Ce fut une horreur à faire tellement il a fallu chauffer. Inutile de vous dire qu'après ça, j'ai changé aussi les roulements !

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