Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Messier 69 et Messier 20.

Bonjour à Webastro ! 

Une jolie promenade hier soir sous un ciel clément et pur !  L'été métropolitain ou l'hiver austral va peu à peu se retirer même si la fraicheur ici est bien encore de mise et heureusement ! 

J'ai donc fait une petite promenade dans la constellation du Sagittaire à une heure assez tardive, tandis que le constellation emprunte sa descente vers l'horizon ouest, au-dessus de l'océan.

La nébuleuse Trifide.

Un classique que j'ai tant de fois visité ! Peu importe, c'est toujours un éternel plaisir de contempler un tel joyau dans l'espoir de percevoir un détail supplémentaire ! Bon, là, "no way" comme on dit, ce serait même la tendance inverse avec l'acuité visuelle qui n'ira pas en s'améliorant !

Voici une carte qui permet de localiser la nébuleuse et l'autre objet de la soirée : Messier 69.

image.thumb.png.2bed6226c5c9d7c8b2714ece726f1d12.png

Les chenaux de la nébuleuse sont visibles sans la moindre difficulté  avec des nuances dans les nuées qui valent le détour.  La zone la plus dense est au coeur du trèfle. L'étoile centrale est tout aussi aisément résolue.

image.thumb.jpeg.0103b5b9a491b2b7069a1c20e58b6b2a.jpeg

L'amas globulaire : M69. 

Ce n'est pas l'amas globulaire le plus saisissant de la zone avec comme concurrent M22 pour ne citer que l'un d'entre eux !  Toutefois il est sublime. J'ai opté pour un tout petit grossissement, X70, histoire de vérifier si on distingue déjà ce léger poudroiement qui fait toute la beauté de ces objets célestes. 

Voici le dessin

image.thumb.jpeg.96b960704e4d5744a5ed38b993815ff8.jpeg

Voilà, je me suis égaré ensuite vers l'aigle et son cygne, ou bien encore M11 que je préfère volontiers à la lunette car trop résolu au C11, avec des étoiles trop séparées les unes des autres.

Voilà, sauf fatigue indomptable, j'y retourne ce soir mais probablement avec ma belle lunette !

Bon ciel à tous !! 

Gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté
Il y a 10 heures, adamckiewicz a dit :

Tu as sacrément décortiqué ce trèfle à 11"! Bravo!

Merci adamckiewicz ! Et encore il y a des nuances que j'ai laissées de côté. Elle est au zénith cette nébuleuse sous les cieux réunionnais ! Ça aide...

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 30/08/2025 à 08:16, Gildas974 a dit :

Elle est au zénith cette nébuleuse sous les cieux réunionnais ! Ça aide...

Le Sagittaire au zénith... 

J'espère avoir l'occasion de voir ça un jour 🤩

Chapeau pour les dessins, ils sont superbes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.