Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir bonsoir !

En passant par ici, je vous poste une acquisition faite hier soir, traitée rapidement (malgré du retard sur d'autres...lol)

Hier donc, la nuit s'annonçant dégagée avant le retour des nuages, n'ayant pas de projet entamé, me suis dit "voyons voir si une M31, à 910mm de focale, ne rentrerait pas avec le capteur du Nikon Z6 et ses gros pixels !?

En fait, il s'agit surtout d'un idée qui court dans mon esprit au sujet d'un passage FF...on verra...

J'ai donc démonté une partie du train optique, dupliqué ma conf NINA (j'ai l'habitude :) ), et mis el correcteur x1 sur la CFAPO 130/910, avec le Z6 derrière.

Bon, malheureusement, j'ai du laisser une partie du train monté sur la SQA55, à savoir le tiroir à filtres, n'ayant pas la bonne bague pour le BF recherché...

BRef, sortie du PO 3.7" de la 130 vers le M48 sortie de correcteur, + tiroir aussi en M48, bague Nikon Z en M48.

Bon, après un premier faux flat vers 21h00, j'ai tout suite détecté que les "coins"...c'est vraiment pas énorme (cf photo traitée).

Le correcteur 1x deluxe chez TS est prévu pour enlever le M48 (avec +7.5mm de BF), et passer en M54.

Il faudrait aussi passer l'adaptateur du tiroir en M54....mais là ce n'est que pour mes tests, ce setup étant normalement "mono" !

BRef, premier point déjà où ça "frotte" et/ou frotterait, sauf à passer tout en M54 vissé (sur la RAF aussi donc)...

Question "tilt", la moyenne sur la séquence annonce 6% environ, autant dire pas de quoi se tordre la cervelle.

Pourtant ma bague "Nikon Z" achetée sur A****z** n'a rien d'un usinage tiptop...elle a un micro-jeu, compensé par du gaffer du coup...

Qu'à cela ne tienne, une fois quelques écueils (penser à changer les paramètres du PlateSolve :) )...C'est parti pour la session.

Guidage pas top (0.6-07" moyen), mais mon echantillonnage étant passé à 1.34"...m'en suis arrêté là (seeing ? Equilibrage ? MES pas refaite ?...)

BRef, ce matin, flats rapide "on the sky" :) (vraiment tout commme il faut le gars)

6h d'acquisitions donc au final, pur RGB du Z6 (défiltré Astrodon néanmoins)

Traitement full manuel Siril

Traitement pix "RGB direct".

SPCC a dégrossi mais donne un peu trop de rose/magenta...Le Z6 n'étant pas dans la liste, j'ai ajusté l'équilibre ensuit.

Ajustements finaux PS et export.

Voili, je n'ai pas révolutionné M31 hein, c'était pas le but, mais 910mm ça détaille un poil les étoiles et l'image globale reste correcte je pense.

Je n'ais pas réussi à totalement me défaire des angles, sans doute aussi du aux flats...ou pas quoiqu'il en soit à cause du cercle d'image possiblement sur ce capteur couplé à la lunette.

A vous !

M31_z6_PS.thumb.jpg.96710c157d6eb0fd1c0b0e6506e56133.jpg

Modifié par 180Vision
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 7
Posté

Elle est simplement superbe Julien😊

Bravo.

il y a 2 minutes, 180Vision a dit :

ce matin, flats rapide "on the sky"

Ben moi, je fait toujours comme ça et c'est top.

a+

Serge

• J'aime 1
Posté
2 minutes ago, T350 said:

Elle est simplement superbe Julien😊

Bravo.

Ben moi, je fait toujours comme ça et c'est top.

a+

Serge

Merci Serge !

Moi aussi depuis un temps, évidemment si pas de nuages, mais avec la mono.

J'avais peur que la couleur du ciel puisse fausser les flats sur la couche bleu du matin, à tort ?

Tiens mon ami, puisque je te tiens...sur ta 6200MC (à base d'imx 455 je pense), tu vignettes aussi ? Tu es en full M54 de bout-en-bout ?

Posté
il y a 18 minutes, 180Vision a dit :

J'avais peur que la couleur du ciel puisse fausser les flats sur la couche bleu du matin, à tort ?

Tiens mon ami, puisque je te tiens...sur ta 6200MC (à base d'imx 455 je pense), tu vignettes aussi ? Tu es en full M54 de bout-en-bout ?

Ben c'est à ça que sert SPCC. Mais si vous voulez, vous pouvez vous cotiser pour m'acheter un écran à flats. Si le ciel est limite, un T-shirt blanc déchiré (que j'utilise pas étant métalleux donc en noir🤪)

J'ai un correcteur de wynne en 3" qui sort en M68, puis passage en M54 jusqu'à la caméra. Pour le vignetage, ça donne çà:

image.png.b423fb04d8165849790e3c641fd19c94.png

qui est du au secondaire, pas aux diamètre des raccords.

a+

Serge

• J'aime 1
Posté
2 minutes ago, T350 said:

Ben c'est à ça que sert SPCC. Mais si vous voulez, vous pouvez vous cotiser pour m'acheter un écran à flats. Si le ciel est limite, un T-shirt blanc déchiré (que j'utilise pas étant métalleux donc en noir🤪)

J'ai un correcteur de wynne en 3" qui sort en M68, puis passage en M54 jusqu'à la caméra. Pour le vignetage, ça donne çà:

a+

Serge

Ah, moi SPCC suffira pas sur SQA/Z6 et un filtre genre L-ultimate sous mon ciel...

Bon, le vignettage, j'ai à peu près le même en effet...mais pas de scondaire au milieu de ma lunette...enfin j'ai pas vérifié...(je sors)

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 22 minutes, T350 a dit :

a+

Serge

il y a 47 minutes, 180Vision a dit :

Merci Serge !

Moi aussi depuis un temps, évidemment si pas de nuages, mais avec la mono.

Sinon on peu utiliser "égaliser CFA"... Soit lors de l'empilement du Master flat, soit lors de son application.

Posté
41 minutes ago, Wan186 said:

Sinon on peu utiliser "égaliser CFA"... Soit lors de l'empilement du Master flat, soit lors de son application.

Alors moi j'ai eu des soucis sur cette option que je ne coche volontairement plus...

Posté

Le niveau de détails est impressionant, super.

Tu as traité comment les étoiles? réduction, ou simplement blurX correction + blurX sharpening ?

Posté (modifié)
49 minutes ago, Ant-1 said:

Le niveau de détails est impressionant, super.

Tu as traité comment les étoiles? réduction, ou simplement blurX correction + blurX sharpening ?

Merci !

Aucune réduction, c'est vraiment un traitement rapide :

Solver + SPCC + BlurX + GradientCorrection + EZStretch + NoiseX + StarX + SelectiveColorCorrection

Equilibrage/ajustements PS et assemblage

Modifié par 180Vision

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.