Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La nébuleuse du Lion au zénith cette nuit. 
La nébuleuse du Lion, ou Sh2-132, est une nébuleuse en émission située dans la constellation de Céphée. 
Elle est ainsi nommée en raison de sa forme qui rappelle la tête et les épaules d'un lion.
Relativement lointaine, se situant à une distance d'environ 10 400 années-lumière de la Terre.
Sh2-132 est une nébuleuse très étendue. On estime son diamètre à plus de 250 années-lumière.
Elle est principalement constituée de gaz, notamment d'hydrogène qui est ionisé par le rayonnement ultraviolet intense de jeunes étoiles massives situées à proximité, comme les étoiles Wolf-Rayet HD 211853 et HD 211913. C'est cette ionisation qui confère à la nébuleuse ses couleurs.
La nébuleuse est très peu lumineuse et ne peut pas être observée à l'œil nu ni avec des télescopes amateurs.
Cette nébuleuse est un excellent exemple de région de formation d'étoiles et de l'impact des étoiles massives sur leur environnement.

Photos réalisées à la lunette Skywatcher Esprit 120ED à 860mm de focale sur monture Wave 150i Nikon Z7 défiltré/refiltré EOS For Astro, et filtre Antlia quad band. Pose de 6H en 60x360s , 60 darks, 60 flats, 60 bias, gestion du setup avec un Asiair Plus, EAF ZWO, Lunette guide Acuter 80/400mm et camera AZI678MM.
Logiciels utilisés: Pixinsight (BlurXT, NoiseXT,StarXT, NarrowbandNormalization), darktable, GIMP sous Linux.

Ciel de qualité Bortle 4.
Faite à Hamois en Belgique le 26/08/2025

spacer.png

• J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

c'est vrai que c'est saturé, mais je dois dire que j'assume et j'aime bien cette saturation sur les nébuleuse.......

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.