Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Avec un objectif grand angle (35mm) et très ouvert (F/1,4) j'ai voulu tenté l'expérience d'images en poses courtes afin de palier à l'absence de monture.

Pour mon Canon EOS Rp (non défiltré) et la focale de 35mm, le calcul du temps d'exposition pour avoir des étoiles sans filé donne entre 3 & 6s.

J'ai donc choisi 6s de poses et j'ai empilé 48 images pour faire le test. Evidemment, la prochaine fois j'accumulerais plus de poses... 

Le plus délicat pour moi, a été de réussir une mise au point correcte car le masque de Bathimov ne m'a pas vraiment aidé avec cette focale et l'APN...

Voici donc l'image, mais je suis intéressé par vos commentaires et retour d'expérience sur ce genre de pratique afin de faire mieux la prochaine fois.

Cygne.thumb.jpg.2e19e0051ec9bff4d2c8538bd74b3dbd.jpg

Modifié par Titophe
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

C'est plutot bien. 

Pour la mise au point, fait la avec le live view simplement, tu regarde dans l'appareil, utilise le zoom sur l'image numerique pour avoir des étoiles les plus petites possible.

Dinon, grosse abérations chromatiques, essai a F2 voir si c'est pas mieux.

Tu as utilisé blurx ? jamais vu des étoiles piquée comme ca sur un objectif a 1.4.

Posté

Rien à redire. Et c'est rare.

Même conseil que @Ant-1 pour la MAP.
Et même remarque concernant le rapport focal. Normalement, le meilleur piqué se trouve 2 stops après le plus petit.

Posté
Il y a 8 heures, Ant-1 a dit :

C'est plutot bien. 

Pour la mise au point, fait la avec le live view simplement, tu regarde dans l'appareil, utilise le zoom sur l'image numerique pour avoir des étoiles les plus petites possible.

Dinon, grosse abérations chromatiques, essai a F2 voir si c'est pas mieux.

Tu as utilisé blurx ? jamais vu des étoiles piquée comme ca sur un objectif a 1.4.

Il y a 6 heures, Wan186 a dit :

Rien à redire. Et c'est rare.

Même conseil que @Ant-1 pour la MAP.
Et même remarque concernant le rapport focal. Normalement, le meilleur piqué se trouve 2 stops après le plus petit.

Merci pour vos remarques. Effectivement, j'ai fait un traiter sous Pix en passant par la case BlurX qui corrige bien les étoiles.

Ensuite montée d'histogramme séparée de la Starless et du starmask pour que les étoiles ne mangent pas trop les nébulosités. Mais vu le temps cumulé de poses relativement faible (un peu moins de 5 min.), les nébulosités restent faibles et l'étirement de l'histogramme a été délicat.

C'est noté pour essayer à F2 la prochaine fois, mais comme je fais des images sans monture de suivi, j'ai privilégié l'ouverture puisque mon temps d'exposition unitaire est limité à 6s.

Posté

Très sympas ce champ !!

Pour les conseil, tout comme les collègues au dessus.

Pour le masque, si tu as une imprimante 3D, tu peux t'imprimer un masque spécifique.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.