Aller au contenu

Marathon Messier


Dédé de St Fé

Messages recommandés

  • Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse

mouais c'est trop facile ça, mais bon. un quart de point, a la limite.... si y flotte on est a l abri en train de se marrer et de victuailler, jusqu'a ce que il y en ai un ou une qui sorte et revienne en gueulant.....

 

on joue a combien là?, parce que il va falloir que j'ouvre une page excel si ca commence a devenir compliqué c't'affaire......

 

pi il pleut jamais la bas, voila, tu crois que c est pourquoi qu'il a plein de lacs pas la bas, c est pour faire des reserves de flotte, tiens.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je serai bien interessé pour le week end du 8 mars, je relirai ce topic tout à l'heure, là je dois partir au boulot... pffffffffffouuuuuuu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je serai bien interessé pour le week end du 8 mars, je relirai ce topic tout à l'heure, là je dois partir au boulot... pffffffffffouuuuuuu

 

Pas de problèmes, suis ce topic cette semaine :rolleyes:

On risque de se trouver un bon nombre: Moi, J-Paul, P-Yves, Pinx avec une bonne partie du club Tycho Brahé et toi !

 

Bosse pas trop ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mad:

 

 

bon, ça semble pas gagner avec la météo !

 

il ne pleuvras peut etre pas, mais les nuages serotn de la partie...

 

a confirmer d'ici fin de semaine :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien nous empêche de nous retrouver sur site, discuter et peut être, une eclaircie se produira comme par magie :rolleyes:

 

Y a qu'à voir cette nuit, un ciel superbe. Pas de nuage, peu d'humidité (sauf à TANINGES où c'était brouillard :mad:)

 

Y a de grandes chances que je sois présent !!! Ne serait ce que pour vous rencontrer :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien nous empêche de nous retrouver sur site, discuter et peut être, une eclaircie se produira comme par magie

 

Oui, si le ciel est parciellement couvert, juste une soirée observation est possible ;)

 

il n'y aura qu'à voir dans le topic "Organisation sortie autours d'Annecy"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La météo ne s'annonce pas "folichonne" pour ce wek-end

 

C'est trop tôt pour parler sérieusement de météo ;).

 

48 heures avant, c'est vraiment le maximum raisonnable pour des prévisions sur un phénomène de nature chaotique, dans une discipline technique où incompétence et manque de moyens sont flagrants, et où des considérations médiatiques et "grand public" biaisent la plupart des communiqués... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je reste optimiste, quand j'ai vu le ciel qu'on a eu dimanche soir, alors que la journée c'était nuageux.......

 

L'espoir fait vivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça marche.

 

Pour la liste des Messier, j'ai récuperé tes fichiers où tu avais reporté les Messiers.

 

Je vais m'en faire une impression.

 

Merci encore Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle

 

A priori, je dis bien à priori, la météo devrait être clémente ce samedi sur la région annecienne (j'avoue ne pas avoir regardé pour le reste de la France :o).

 

Qui serait donc partant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 Mars en Normandie !

Rien de sportif car nous étions 4 avec 2 LX90 200mm 8 pouces !.

Le but était d'abord de nous retrouver (astro et gastro !) et de voir ce que ça donne avant de le faire sur un plus gros diamètre.

Bien que nous n'ayons eu aucun mérite à trouver les Messier, on a appris plein de choses et on a passé une bonne nuit !

La météo nous a été favorable pratiquement tout le temps sauf après 5h30 locales.

Le bilan : 89 objets. Malgrès les GOTO, nous avons loupé 74, 83, 4, 7, 11 et les 16 derniers à cause de la météo.

J'ai eu le temps de noter des Messier à revoir et de constater qu'en visuel, on ne voit pas grand détail sur les galaxies avec un LX90.

Les oculaires utilisés ont été le 40mm et le 26 mm. Le 15 mm pour détailler parfois.

L'horizon n'était pas entièrement dégagé.

Ca nous a servi de test et, globalement, on est contents de l'avoir fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A enfin un CROA sur ce marathon :cool:

Même avec un GOTO, ça doit être sympa de viser un max d'objets.

 

J'ai eu le temps de noter des Messier à revoir et de constater qu'en visuel, on ne voit pas grand détail sur les galaxies avec un LX90.
Je confirme. C'est vrai que pour avoir déjà observé dans un LX90 8", j'ai été très déçu de ne "rien" voir (j'exagère un peu, mais c'est vrai qu'à l'époque où je n'avais que mon 115, je pensais voir un peu plus dans un 200, c'est aussi une des raisons qui ont fait que j'ai opté pour un 250... GOTO en plus :cool:)

 

Quant à moi, j'attends toujours une eclaircie dans notre cher et tendre ciel haut savoyard... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phisale:

Le bilan : 89 objets. Malgrès les GOTO

 

C'est déja pas mal 89 objets sur 109 :o

 

Pour M74, pas trop étonnant car cette galaxie est déja faible et se trouve très bas sur l'ouest dès que la nuit tombe :b:

 

Si d'autres personnes ont fait le marathon, faites nous part de vos résultats, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous...

 

Désolé pour le retard, beaucoup de boulot...

 

 

 

Ba le marathon a été très rapide cette année.

 

Nous sommes arrivés vendredi après midi dans le lot&garonne après une semaine de folie. A notre arrivée, les nuages étaient déjà là...

Après un bon repas convivial, le ciel s'était dégagé le temps pour toute la tribu de monter son matos. Comme le ciel n'était pas super-super avec des passages de brumes, j'ai décider de ne pas monter mon dobson mais le télescope de la fac et d'essayer de choper avec l'audine une variation de RR lyrae. Vers 2h du mat les périodes de nuages devenaient majoritaire sur les périodes étoilées. Nous partîmes donc nous coucher!

 

Après une bonne nuit de sommeil (dans un hamac, dehors pour moi) et une journée complète consacrée au traitement des photos avec Matlab (d'ailleurs, j'ai toujours pas fini) la nuit tomba le samedi soir. Il faisait une temps splendide... derrière les nuages. 1 ou 2 étoiles étaients parfois visibles au zénith, à travers la bruine et les nuages! Donc après un petit film, tout le monde s'est couché déprimé!

 

Nous étions d'autant plus déprimé que le réveil du Dimanche matin (jour de départ) nous laisser croire à une amélioration de la météo dans la journée... Ce qui n'a d'ailleurs pas manqué!!!!

Vers 17h nous rendîmes le gite et tout le monde reprit la route vers Bordeaux, sauf astroJB et moi même qui sommes resté attendre l'éclaircit jusqu'à la tombé de la nuit. Ca aurait été dommage de venir sous un ciel noir et ne pas en profiter!!! JB avait 1h30 de route, moi, une de plus pour rentrer sur Toulouse et nous travaillions le lundi matin, mais la folie l'a remporté.

 

Nous avons donc attendu la tombé de la nuit et croisant les doigts pour que les nuages partent. Et c'est ce qu'ils ont fait lors de l'inversion thermique laissant place à un ciel d'une pure beauté. C'est d'ailleurs à ce moment que nous avons pu observer la lumière zodiacale : un grand moment.

Nous avons donc observé le plus possible jusqu'à 23h. Petit marathon rapide :

M74 n'était pas visible car se trouvait dans la lumière zodiacale, c'est con à dire, mais on ne l'a pas vu au 300 à cause de ca!

C'est alors qu'on s'est enchainé tous les objets sympa (77-79-31-32-110-33-76-34-42-43-78-41-93-46-47-1-35-36-37-38-45-44-67-81-82-97-108-101-51-63-94-106-65-66)

et quelques NGC jusqu'alors inconnu, notamment NGC 2451 et NGC 2477 dans la poupe, sans compter une galaxie dans la Gd ourse dont on ne connait pas le nom (n'apparait pas sur Starry night).

 

A 23h, nous nous étions dit que nous rentrerions quoi qu'il arrive. Ba les nuages sont arrivés vers 23h, ce qui n'était pas grave! Nous avons donc démonté le matos et sommes repartis chacun de notre coté en évitant les bambis sur la route. A 1h30 j'étais rentré chez moi, le matos déchargé et des souvenirs plein la tête. Le sommeil n'a pas été très long à venir ce soir la...

 

 

Voila donc un CROA vite fait de notre week-end MM. Je vous ai passé les détails de M42 avec l'Ethos sous un pure ciel car je n'arrive pas à mettre de mot dessus! astroJB a passé la dernière soirée à faire une photo gd champ de la constellation d'Orion, si vous lui demandez, il vous la montrera, elle est plutôt sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.