Aller au contenu

Marathon Messier


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour les adorateurs du ciel profond :god2:

 

 

Avec mes deux astropotes, nous avons l'intention de faire un marathon Messier fin mars début avril , donc je me suis dit que ce serait sympa d'inviter tous les amstrams (mettes) qui le désires de ce joindre à nous :rolleyes:

 

Il me reste à définir la date la plus propice afin que la Lune ne soit pas génante, trouver un site idéal avec un 360° bien dégagé, sans polution lumineuse et bien sùr espérer avoir une bonne météo !

 

Pour ce marathon, nous voulons le faire sans l'aide de Goto, juste avec des cartes et sans utilser les coordonnées célestes ;)

Bien sùr, si quelqu'un préfère utiliser son goto, on ne le mettra pas dehors, mais c'est tellement plus sportif sans les instruments de navigation :rolleyes:

 

Il y aura la liste des 109 objets Messier (M101 & M102 étant la même galaxie) dans l'ordre chronologique et l'heure à laquelle il sera préférable de les observer pour rester dans les temps !

 

J'avais tenté l'expérience fin mars 2000, mais le ciel c'était couvert à 21h45.TU nous stopant net dans la constellation de la Vierge alors que nous avions sortis déja 38 Messiers :o

 

Enfin, si vous êtes interressé, faites moi le savoir et donnez moi vos suggestions :)

 

Dédé.

 

PS: Le listing des objets Messier est à disposition sur le post N°48 de cette discution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse

Je viens de penser que l'on pourrait faire ce marathon dans plusieurs secteurs géographique afin que tout le monde tente l'expérience.

 

Il faut que dans chaque région une personne trouve un bon site et je pourrais lui envoyer le listing complet via webastro ou email :)

 

Ensuite nous pourrons comparer nos observations :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble au concours du plus gros mangeur d'escargots :D!

 

Bon, mais sans goto, c'est marrant...!

 

:)

 

 

Je dirais même que c'est très sportif, lorsque l'on sait que le premier objet à sortir est une galaxie dans un ciel qui n'est pas tout à fait noir, au 114, c'était très chaud mais c'est réalisable, parole de taupe :cry:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait marrant, ça se passerait où ?

 

 

nous n'avons pas encore décidé du site, j'avais pensé au Margériaz, mais nous manquerions les deux ou trois premiers objets qui sont très bas sur l'ouest :cry:

 

Donc je suis à la recherche d'un bon coin, à l'époque j'avais un très bon site mais le problème c'est qu'il est limité à 2 ou 3 instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes deux astropotes, nous avons l'intention de faire un marathon Messier fin mars début avril, donc je me suis dit que ce serait sympa d'inviter tous les amstrams (mettes) qui le désires de ce joindre à nous :rolleyes:

 

Bonjour Dédé, :)

 

Juste trois petites questions de néophyte :

 

-1°) si j'ai bien compris les 109 taches blanchâtres cataloguées par Charles Messier doivent impérativement être observées dans l'ordre numérique ( Messier 1 pour la première à Messier 110 pour la dernière) ? ;

 

-2°) cette recherche sera-t-elle chronométrée ou non ?

 

-3°) sera-t-il possible que de simples "amateurs d'astronomie" comme moi viennent assister à cette "compétition", sans instrument, simplement pour voir enfin en "live" ce que donnent en "vrai" ces fameux objets du ciel dit "profond" ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : est-ce que des "Astrams" Auvergnats, par exemple (au hasard…) Albéric (malgré sa nouvelle situation géographique iséroise, et sa préférence pour le "planétaire") ou Zaurel, envisagent d'organiser un tel marathon Messier quelque part en Auvergne ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Roger :)

Les Messiers ne s'observe pas par ordre numérique, mais par ordre de visibilité dans le ciel ... je ne sais plus par lequel on commence, mais ce n'est pas M1 ;) En fait on prend les messiers des constellations qui sont à l'ouest et on remonte de façon à ce que l'on puisse observer les 109, bé oui la terre elle tourne ;) en gros on à un laps de temps bien défini pour decouvrir le Messier tant recherché car un simple retard peut nous être fatal pour observer les autres ... car une fois le soleil levé .....rah il nous en manque 15 :cry: il faut donc être minutieux. Astro Mag, Ciel et Espace et Dédé nous filerons la liste à respecter pour esperer tous les voir :)

Les 109 messiers sont en théorie tous visible lors de quelques nuits de mars et avril ... mais pour se faire, pas de sieste prévue il faut veiller toute la nuit.

 

Ce qui fait que pour la recherche chronometrée ?? non je ne pense pas dans le sens où le dernier messier sera visible au début de la matinée quand le soleil daignera nous baigner de ses doux et chaleureux rayons, si bien sur on a pas pris de retard avec les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Roger :)

Les Messiers ne s'observent pas par ordre numérique, mais par ordre de visibilité dans le ciel ... je ne sais plus par lequel on commence, mais ce n'est pas M1 ;)

En fait on prend les messiers des constellations qui sont à l'ouest et on remonte de façon à ce que l'on puisse observer les 109, bé oui la terre elle tourne ;) en gros on à un laps de temps bien défini pour découvrir le Messier tant recherché car un simple retard peut nous être fatal pour observer les autres ... car une fois le soleil levé .....rah il nous en manque 15 :cry: il faut donc être minutieux.

 

Bonjour Littlesoket, :)

 

Merci bien pour ces précisions. :be:

 

Roger. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dédé, moi ça serais avec plaisir que j'arreterais mon goto pour tenter l'experience , a condition que ça en soit pas trop loin de mon lit d'ayze !

LOL

a trés bientot.

et a ta dispo si tu as besoin d'un couop de main pour l'organisation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger du Cantal :rolleyes:

 

Comme le dit si bien "Maman Belette", le marathon Messier doit suivre une logique d'observation, c'est une grosse difficulté d'ailleurs car on doit commencer par M74 (galaxie dans les Poissons) qui est très basse à l'ouest ensuite, il n'y a pas de chrono à faire, il y a des moments où l'on a une bonne dizaine de minutes pour un Messier mais parfois on ne dispose que de quelques minutes, par exemple dès le départ c'est une course contre la montre afin de voir les objets qui sont à l'ouest et qui vont se coucher :(.

Il y a ensuite un moment de repos où l'on peut se restaurer (J'ai pas dit "s'empiffrer" :D) puis cela va mieux, il y a même des moments où l'on prend de l'avance sur le temps par exemple vous pouvez avoir 2, 3 Messier en même temps (M81, M82...M42,M43 et M31,M32,M110)

 

Puis au matin cela doit être à nouveau la course pour finir ce marathon avant les premières lueurs du jour :confused:

 

Je mettrais à votre disposition l'ordre idéal ainsi que l'horaire idéal pour faire tout le marathon !

 

Bien sùr que si quelqu'un dans ton secteur veut organiser un marathon je lui donnerai tous les détails :)

 

Si tu as envie de venir par ici, c'est avec plaisir que je t'accueillerais, tu pourras assister à la folie d'un marathon Messier et même venir coller ton oeil à mon oculaire pour apprécier le ciel profond ;)

 

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité argelliers

le marathon messier c'est super à faire, et il est vrai que la météo doit être très bonne

 

je l'ai faite en CCD il y a bien plus de 10 ans et c'était super chouette

 

je voudrai bien y refaire en visu et sans robot, juste la carte devant le pif

 

suivant la date prédéfinit je voudrai bien faire parti du groupe

 

de Montpellier sa fera une trote, mai quant on aime il n'y a pas d'osbtacles

 

@+argi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas? :D

 

Sinon, il y a un petit gite sympa sur le plateueau du causse Mejean.

c'est plus rigolo de le faire à plusieurs, non?

 

 

[Note pour moi-même: si j'y go avec Prunelle, il me faudra un vrai chercheur, alors... pas mon 5x24!:be:]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé ;) ,

 

Je garde un oeil sur ce topic. Si j'ai un grand courage le moment venu, je vous rejoindrai peut-être. Parce que le problème du marathon Messier, c'est que forcément, ça dure toute la nuit ! :confused: Et ceux qui ont des enfants savent que les grasses matinées de récupération, c'est pas pour nous ! :( D'ailleurs une nuit d'observation, j'ai jamais essayé...

 

Pour le terrain dégagé, je te proposerais bien le Retord, une bonne heure de Lyon comme de chez toi, et le meilleur ciel du coin selon les cartes AVEX. Mais je n'y ai jamais trouvé de terrain adéquate pour une observation groupée. En général je m'installe sur le bord de la route très peu fréquentée (site de Ramboz sur le GRESAC), on s'y est retrouvé à 4 l'année dernière. Faudrait y retourner pour chercher mieux. A moins que Vanessa se souvienne de l'endroit où elle était allée avec GG il y a quelques temps... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait le marathon Messier, mais en avril dernier, j'avais fait un marathon Gilis : observer en une nuit le plus d'objets possibles du livre de Gilis. Je trouvais ça plus intéressant car son catalogue est plus homogène que celui de Messier, et puis j'ai observé depuis ma terrasse, donc avec seulement une moitié de ciel dégagé. En fait, un marathon Gilis a pour énorme avantage d'être faisable en toute saison. Alors que le Messier... (en plus, à nos latitudes, plusieurs objets ne seront visibles qu'au crépuscule, et encore).

 

Le fait d'avoir un Dobson 300/1200 léger était un atout : il fallait de temps en temps le déplacer quand un arbre gênait. Ma règle du jeu : pointage manuel (sinon, quel intérêt ?) et obligation de rédiger une petite note pour chaque objet (observer, ce n'est pas que regarder). Le but étant d'en voir le plus possible malgré la nuit relativement courte...

 

Pour gagner du temps, j'ai gardé le même oculaire (x133 - idéal pour les galaxies, les objets majoritaires au printemps) et utilisé seulement le Pocket Sky Atlas, sauf exception (Uranometria était sorti sur la table au cas où, et il a effectivement servi pour deux ou trois galaxies).

 

Bilan :

- C'est épuisant (le ciel de printemps est tellement riche qu'en première partie de nuit, c'était une course contre la montre, et j'observais sans cesse les objets après leur passage au méridien tant il y en avait...)

- C'est bien d'avoir fait ça une fois dans sa vie, mais je ne le referais plus.

- Il vaut mieux refaire ça en début d'automne, quand les nuits sont plus longues et qu'il ne fait pas encore froid, car alors les objets sont mieux répartis.

 

Bref, je vous conseille le marathon Gilis :

- Plus facile à organiser puisqu'il n'y a pas de contrainte de date.

- Permet de découvrir des objets pas forcément très connus (non Messier) mais en général faciles.

- Liberté d'observer les objets qu'on veut (le marathon Messier doit se faire dans un ordre précis, pas le Gilis vu qu'il contient plus d'objets qu'on ne peut en observer).

- Suspense : au marathon Messier on sait que le but est d'en voir 110, au marathon Gilis le but est d'en voir le plus possible, mais on ne peut pas dire combien vu que la totalité n'est pas observable (il y a forcément des objets invisibles) et qu'il y en a trop (à moins de ne pas prendre de notes et d'y aller au Goto ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité argelliers
Et pourquoi pas? :D

 

Sinon, il y a un petit gite sympa sur le plateueau du causse Mejean.

c'est plus rigolo de le faire à plusieurs, non?

 

 

[Note pour moi-même: si j'y go avec Prunelle, il me faudra un vrai chercheur, alors... pas mon 5x24!:be:]

 

je suis en accord avec toi

 

a plusieurs plus convivial, que de le faire tout seul dans son coin:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sùr Bruno, tu avais d'ailleurs mis un post (je ne sais plus où) qui m'avais fortement impressionné :o

 

Mais ce qui m'interresse justement sur le Marathon Messier, c'est le défi de sortir tous les objets du catalogue y compris l'étoile double M40 en une nuit :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que Vanessa se souvienne de l'endroit où elle était allée avec GG il y a quelques temps... :)

 

Si je monte au plateau je saurai où :) c'était dégagé et on peut y mettre les tentes ;)

 

GG, se serait bien si vous pouviez venir aussi, afin de revivre cette belle epopée, bon y 'a du changement pour nous deux mais bon on survivra à la belle étoile :be:

 

Perso ce serait mieux un groupé, que je fasse connaissance avec certains vieux spécimens d'entre vous ... cela dis j'emmenerais le 300 mm, mais celui qui veut que je lui prête il peut prendre, moi j'aime bien les soirées pour le côté convivial, l'astro on s'en ta** euh .... si si, je vous regarderai entre deux siestes :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé ;) ,

 

Je garde un oeil sur ce topic. Si j'ai un grand courage le moment venu, je vous rejoindrai peut-être. Parce que le problème du marathon Messier, c'est que forcément, ça dure toute la nuit ! :confused: Et ceux qui ont des enfants savent que les grasses matinées de récupération, c'est pas pour nous ! :( D'ailleurs une nuit d'observation, j'ai jamais essayé...

 

Pour le terrain dégagé, je te proposerais bien le Retord, une bonne heure de Lyon comme de chez toi, et le meilleur ciel du coin selon les cartes AVEX. Mais je n'y ai jamais trouvé de terrain adéquate pour une observation groupée. En général je m'installe sur le bord de la route très peu fréquentée (site de Ramboz sur le GRESAC), on s'y est retrouvé à 4 l'année dernière. Faudrait y retourner pour chercher mieux. A moins que Vanessa se souvienne de l'endroit où elle était allée avec GG il y a quelques temps... :)

 

 

Pour le moment, j'ai pas encore trop réffléchi où aller, donc le plateau du Rotor, depuis le temps que j'ai envie d'y monter, pourquoi pas, c'est à méditer :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a dit un marathon, pas un relais!:be:

 

Pis là, va falloir que je jette l'éponge avant même d'avoir pris le départ car Prunelle risque d'être un peu short...

Déjà, pour faire TOUS les Messiers...:b:

 

 

EDIT: et sinon, j'ai un ami sur Lyon qui alimente le catalogue LEDA, je peux peut-être lui demander?...

Non?

Ca ne vous tente pas?

Bien vrai?

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dédé, moi ça serais avec plaisir que j'arreterais mon goto pour tenter l'experience , a condition que ça en soit pas trop loin de mon lit d'ayze !

LOL

a trés bientot.

et a ta dispo si tu as besoin d'un couop de main pour l'organisation ...

 

 

Je ne sais pas encore où, mais J-Paul a pensé au refuge de l'Anglettaz (altitude 1500m), en montant dans les alpages du Parmelan, la route monte jusqu'au refuge, la question que je me pose est la suivante : la route sera-t'elle dégagée au mois de mars :?:

Enfin, s'il y a trop de neige, on peut toujours mettre les tubes sur une luge et les raquettes au pieds :be:

 

cordonnées refuge de l'Anglettaz:

43°57'50"N

6°14'36"E

 

Connais-tu ?

 

Sinon, reste le plateau du Rotor :confused:

 

PS: le listing des Messier est presque fini, il ne me reste juste à mettre le N° des pages du Pocket Sky Atlas pour trouver plus rapidement les objets (vu que la plupart d'entre vous le possède)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé de Saint-Fé, :)

 

Ton idée est très intéressante. ;)

 

Si jamais les deux "Astrams" auvergnats "Xs_man" (Albéric) et "Zaurel" (Aurélie), organisaient un "marathon Messier" fin mars / début avril 2008 (la Nouvelle Lune est le dimanche 6 avril 2008 à 03h55 [Temps Universel]) quelque part en Auvergne (bien sûr si cela coïncidait avec les disponibilités professionnelles d'Albéric et d'Aurélie), et si cela ne les gênait pas trop, j'aimerais me joindre éventuellement à eux (en amenant mes deux paires de jumelles 12x80 et 20x80 montées chacune sur un robuste trépied photographique), pour pouvoir observer enfin, assisté par deux "experts", ces fameuses cent neuf "taches blanchâtres" cataloguées par Charles Messier, sans craindre de passer pour un ignare en objets du ciel dit "profond"...

 

Aurélie, envisagerais-tu de trouver un lieu dégagé pour cela en Auvergne ? :?:

 

Roger. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger!:) et bien, je n'ai pas vraiment réfléchi à la chose puisque Gégé, Albéric et moi avons en tête, courant Avril-Mai, il n'y a pas encore de date fixée, de refaire un Béal II...Peut-être en Avril? je ne sais pas encore, il faut que nous parlions de tout cela;)..

Par contre, je n'ai jamais fait de "courses aux objets célestes" et je ne crois pas vraiment que cela me tenterait plus que ça:confused:...j'ai du mal à ne jeter qu'un oeil distrait sur une merveille puis passer à une autre...arf oui...je m'évade trop facilement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.