Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un souci avec les scripts. Dans les Préférences, j'ai bien toute une liste d'installés.

Cependant, dans la liste des répertoires, il doit me manquer celui où les trouver. Pour l'instant, j'ai comme répertoires:

- /usr/share/siril/scripts qui n'existe pas (avec un app c'est peut être normal).

- /home/robert/.siril/scripts qui n'existe pas non plus.

- /home/robert/Siril/scripts où il y a quelques scripts qui doivent dater des anciennes installations de Siril.

C'est grave docteur ?

Posté

Les scripts installés dans la liste sont dans un endroit qui n'est pas noté. C'est normal, il ne faut pas y toucher, c'est Siril qui gère.

Posté

Au lancement de Graxpert-AI.py, j'ai l'erreur sur Python. J'ai fait ce qui est préconisé dans ce cas, en réinitialisant venv. En relançant le script, j'obtiens une autre erreur:

Citation

10:16:35: Début du script /home/robert/.local/share/siril-scripts/processing/GraXpert-AI.py
10:16:35: Traceback (most recent call last):
10:16:35:   File "/home/robert/.local/share/siril-scripts/processing/GraXpert-AI.py", line 66, in <module>
10:16:35:     from packaging.version import Version, parse
10:16:35: ModuleNotFoundError: No module named 'packaging'
10:16:35: Le processus Python (PID : 12614) s'est arrêté avec le statut 1

Posté

As tu relancé Siril.

Si tu supprime le venv il sera recréé par Siril au prochain démarage avec installation des modules pré-requis

Posté (modifié)
il y a une heure, rmor51 a dit :

Oui, j'ai relancé mais les erreurs persistent !

Je pense qu'il manque un 

import packaging

en haut du script. Tu peux essayer ?

Plus exactement ajoute

packaging

dans la ligne 

ensure_installed

.

Modifié par lock042
Posté (modifié)

Sur mon ordi ce script fonctionne (GraXpert-AI.py), sans le 'import packaging", donc je suppose que certains modules n'ont pas besoins d'un import explicite (supposition car python ce n'est pas ma spécialité...)

Il faudrait déjà vérifier si ce package est bien installé dans le venv.

@rmor51 Lors du démarage de Siril tu devrais avoir une ligne dans la console qui te donne le répertoire où est le venv

Chez moi c'est:

2:54:09: Préparation de l'environnement virtuel python : /Users/stephane/Library/Application Support/org.siril.Siril/siril/venv.

En ligne de commande, il faut que tu active ton venv

prompt#    .   <repertoireduvenv>/bin/activate

Ensuite tu peux utiliser pip pour vérifier la liste des packages installés

(venv) prompt#    pip3 list 

Si le package "packaging n'esiste pas tu peux l'installer manuellement

(venv) prompt# pip3 install packaging

Et pour quitter le venv

(venv) prompt# deactivate
prompt#

EDIT: ceci étant, modifier le venv siril à la main on devrait éviter, les scripts qui ont des dépendances pour les packages devraient les installer eux même

Modifié par keymlinux
Posté
il y a 22 minutes, keymlinux a dit :

Sur mon ordi ce script fonctionne (GraXpert-AI.py), sans le 'import packaging", donc je suppose que certains modules n'ont pas besoins d'un import explicite (supposition car python ce n'est pas ma spécialité...)

Normalement il est installé de base avec la Venv. C'est pour ça que c'est bizarre.

C'est pour ca que j'aimerai voir si ce que je propose résoud le probleme.

- Si oui, c'est bizarre

- Si non, c'est aussi bizarre, mais différemment.

il y a 23 minutes, keymlinux a dit :

Si le package "packaging n'esiste pas tu peux l'installer manuellement

Et j'aimerai qu'il ne fasse pas ça de suite :)

il y a 23 minutes, keymlinux a dit :
(venv) prompt#    pip3 list 

par contre ça oui, avoir la liste ca serait bien.

Posté

Si je détruit le venv et que je redémarre Siril, il le recrée et installe les packages de base dont "packaging"

Rebuild du venv

3:49:42: Préparation de l'environnement virtuel python : /Users/stephane/Library/Application Support/org.siril.Siril/siril/venv.
13:49:42: Vérifier que le module python est à jour...
13:49:43: Installation / mise à jour du module python en arrière-plan. Cela peut prendre quelques secondes...
13:49:57: Le module Python est à jour

List des packages installés

(venv) MLS-MBP:siril stephane$ pip3 list
Package   Version
--------- -------
numpy     2.3.2
packaging 25.0
pip       24.3.1
sirilpy   0.7.46

Et lorsque je lance le script GraXpert, pas d'erreur à propos du package "packaging", et il installe d'autres packages qu'il a en pré-requis (à noter qu'il downgrade Numpy de la version 2.3.2 à 2.2.6)

Posté

@lock042 Pendant que je t'ai sous la main, rien a voir avec le problème Python, j'ai 2 soucis (je ne parle pas de bug car c'est peut être un comportement voulu "work as design")

1)

lorsque l'on fait une "Composition RVB",  Siril fait un filtrage des fichiers images élligibles à l'ouverture, on peut prendre des fit, des tif mais pas de fit.fz compressés (alors dans la composition CFA ou dans pixelmath on peut le faire)

Du coup pour mes compositions SHO je dois désactiver l'option de compression pour enregistrer chaque couche en fit au lieu de fit.fz

2) Lorsque l'on fait un étirement GHS, on peut sélectionner le point de symétrie en cliquant dans l'histogramme ou via une selection dans l'image

Par contre lorsque l'on fait une recombinaison d'étoiles starless+starmask, pour le point de symétrie on peut utiliser une selection de l'image mais pas cliquer sur l'histogramme, alors que je trouve cela plus pratique (en espérant ne pas être le seul)

Il y a moyen d'arranger cela ? (sauf si c'est voulu)

Cordialement

Posté

Packaging existe dans la liste pip3. Et j'ai toujours une erreur:

16:05:33: Error opening directory “/home/robert/.local/share/siril/.python_module”: No such file or directory16:05:33: Échec de l'initialisation de l'environnement virtuel Python : Failed to create virtual environment (exit status: 256)

Posté
Il y a 7 heures, keymlinux a dit :

Du coup pour mes compositions SHO je dois désactiver l'option de compression pour enregistrer chaque couche en fit au lieu de fit.fz

Effectivement, ca c'est pas terrible. Je vais regarder.

Il y a 7 heures, keymlinux a dit :

Par contre lorsque l'on fait une recombinaison d'étoiles starless+starmask, pour le point de symétrie on peut utiliser une selection de l'image mais pas cliquer sur l'histogramme, alors que je trouve cela plus pratique (en espérant ne pas être le seul)

Ca c'était plutot fait expres car les histos sont petits et c'est pas facile de bien viser.

Il y a 7 heures, rmor51 a dit :

Packaging existe dans la liste pip3. Et j'ai toujours une erreur:

16:05:33: Error opening directory “/home/robert/.local/share/siril/.python_module”: No such file or directory16:05:33: Échec de l'initialisation de l'environnement virtuel Python : Failed to create virtual environment (exit status: 256)

De ce que je vois, la venv n'est pas créé correctement !!

Posté
il y a 29 minutes, lock042 a dit :

Il y a 8 heures, keymlinux a dit :

Ca c'était plutot fait expres car les histos sont petits et c'est pas facile de bien viser.

Tu avais remarqué aussi... c'est vrai que cela serait plus facile si le zoom horizontal sur histogramme était lui aussi implémenté, comme dans la fenêtre GHS, mais j'osais pas le demander 😉 

Posté
Le 01/09/2025 à 12:53, lock042 a dit :

Je pense qu'il manque un 

import packaging

en haut du script. Tu peux essayer ?

Plus exactement ajoute

packaging

dans la ligne 

ensure_installed

.

Peux-tu être plus explicite, car là je n'ai pas compris quoi faire STP ?

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.