Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

ALBIRÉO ET NGC 6885

Bonjour à Webastro,

La semaine dernière, ce fut ma belle lunette Takahashi qui fut de sortie pour m'aider à contempler quelques merveilles du Cygne. Je me suis attardé sur Albiréo et un amas pas si connu : NGC 6885. Je ne vous cache pas avoir fait un long détour auprès des belles dentelles...

Voici une carte qui illustre bien le périmètre restreint de mon escapade ! 

image.thumb.png.7ed59f38cb0522b0ae62511aba66066b.png

Albiréo tout d'abord : pour moi the Etoile double qu'il faut montrer à tout jeune amateur qui doute de la beauté de cette catégorie d'objets célestes.

image.thumb.jpeg.08cc91f41751cbc36729ed9016574972.jpeg

J'ai orienté ensuite la lunette vers cet amas qui, comme indiqué plus haut, n'occupe guère le haut de l'affiche.  Il faut dire qu'on a du mal à percevoir un amas ! La zone est assez étendue et quelques astres plus brillants délimitent bien l'ensemble.  Je mets en parallèle une photo et le dessin.  En fait, le C11 sera bien utile pour détailler l'amas en lui même, car seules les plus brillantes furent visibles : les magnitudes s'échelonnent de 6 à 13m...

image.thumb.png.e8d7f2aea96a6b88e9b9b89892dd0a74.png

image.thumb.jpeg.15939fabed08086c4f2fe42daf800983.jpeg

J'ai ensuite erré près des dentelles en équipant le Nagler 31mm d'un filtre....On se demande alors pourquoi chercher un instrument de plus grand diamètre !

Bon ciel à tous !

Gildas

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 4
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Oui, comment souvent en prenant un peu de distance avec l'écran ce n'est que plus réaliste ! Cet amas me dit quelque chose, mais effectivement il ne m'a pas marqué plus que cela - à part peut-être sa relative modestie

• J'aime 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté
Il y a 14 heures, adamckiewicz a dit :

Ton albireo est vraiment magique de réalisme :) bravo!!!

Merci beaucoup adamckiewicz ! J’attends ce week end pour me replonger dans le ciel profond…la galaxie que tu as dessinée, celle de Pégase, mon p’tit doigt me dit que je vais essayer de la croquer ! 

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.