Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Présentation de Comavect v1.0.3

Comavect est un logiciel destiné à l’astrophotographie, conçu pour corriger certains défauts optiques comme le tilt et le coma.

Téléchargement : Comavect v1.0.3

Nouveautés récentes

v1.0.3

• Ergonomie – “Ouvrir une nouvelle image” : charge une autre image sans relancer l’application ; le contexte utile est conservé (filtres .lst, anti-aigrettes, tilt auto/manu) et les aperçus PSF/Maillage/GIF sont réinitialisés proprement pour éviter tout décalage.

• Performance : ouverture d’image plus rapide (pipeline allégé) et démarrage du GUI optimisé.

• Stabilité : messages de chargement plus clairs ; transitions entre images plus fiables.

v1.0.2

• Interface plus claire : panneaux d’options avancées repliables, icône et titre Windows corrigés, fenêtre « À propos » intégrée (version bien visible).

• Détection mieux cadrée (.lst) : filtres réglables pour écarter les détections trop grosses (seuil FWHM) et trop allongées (rapport d’ellipticité).

• Anti-aigrettes : activé par défaut (utile sur Newton), désactivable si besoin.

• Robustesse : journal de crash automatique et console intégrée plus lisible.

v1.0.1

• Masque d’exclusion : dessiner ou charger un masque pour ignorer certaines zones lors de l’analyse/tilt.

• Détection d’étoiles enrichie : .lst plus dense avec rapport sur les rejets (aigrettes, étoiles allongées/saturées).

• Support FITS amélioré : meilleure compatibilité (plans 3D) et normalisation automatique.

• Déconvolution renforcée : traitement hybride plus robuste (luminance).

• Ergonomie : fenêtre d’aperçu à droite (confort PC), console nettoyable, aperçus PSF / Maillage / GIF plus clairs.

• Confort : création/chargement direct de .lst.

Fonctions principales

• Ouverture d’images (PNG, JPG, FITS, etc.) + “Ouvrir une nouvelle image” sans relancer.

• Génération automatique de .lst (mesures PSF des étoiles).

• Chargement de .lst Siril si besoin.

• Filtrage interactif des étoiles retenues pour l’analyse.

• Masque d’exclusion (dessiner/charger/sauver).

• Correction de tilt en mode automatique (grille 3×3) ou manuel (paramètres ajustables).

• Déconvolution locale (hybride warp + Richardson–Lucy).

• Aperçus : image originale, PSF, maillage, GIF avant/après.

• Export du résultat final, du maillage et des GIFs.

Principes de fonctionnement

Comavect détecte les étoiles et ajuste pour chacune un modèle gaussien 2D afin d’extraire FWHM, angle et orientation.
Ces mesures alimentent un maillage de correction (vecteurs calculés par tuiles) appliqué à l’image par interpolation.
Une déconvolution locale (Richardson–Lucy + transformation affine) peut être appliquée sur les étoiles concernées.
Les versions récentes ajoutent : filtres réglables (taille/allongement) et anti-aigrettes par défaut, plus un masque pour ignorer des zones et affiner le .lst et le tilt.

2025-09-09_18h41_04.png

2025-09-09_18h42_18.png

2025-09-09_18h42_37.png

2025-09-09_18h43_01.png

2025-09-10_21h15_42.png

Modifié par kisscool33
maj 1.0.3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut

petit soucis

W10, sur racine disque, mode administrateur

les étoiles sont analysées puis le chenillard se promème indéfiniment

sur la console:

erreur_coma.JPG.7cd43e193180914330dad7f0eb22e13a.JPG

j'ai tronqué la liste des étoiles traitées

• Gné? 1
Posté

Lien de la version corrigé : Comavect v1.0.0b

Bonjour,

J'ai corrigé un bug qui pouvait bloquer l’application sur l’animation de chargement (chenillard) lorsqu’une erreur survenait. Désormais, le message d’erreur s’affiche correctement et l’interface se débloque.

Par ailleurs, lorsque l’analyse aboutit à 0 étoile détectée, ce cas est désormais géré comme un résultat normal : un message d’information s’affiche et l’application reste utilisable.

Merci pour votre retour, et n’hésitez pas à nous signaler tout autre souci.

Posté

"Le propriétaire de ce fichier a choisi d'en proteger l'accès par un mot de passe.
Veuillez l'entrer ci-dessous"

tu peux l'enlever ou le donner stp

Posté
il y a 29 minutes, gerard33 a dit :

"Le propriétaire de ce fichier a choisi d'en proteger l'accès par un mot de passe.
Veuillez l'entrer ci-dessous"

tu peux l'enlever ou le donner stp

oups, dsl j'ai enlevé le mot de passe

• J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, gerard33 a dit :

genérer .lst donne ça:

erreur_coma2.JPG.ef772cb1fb028e8d3d8a6f471cf5eccb.JPG

décidement ;)  je vais essayer d'explorer ca, je peux avoir ton image qui génère ce bug ? 
Merci de ton aide

Posté

c'est peut-être un pb de format de fichier

ce qui faisait planter est un jpg

je viens d'essayer un png qui fonctionne

après la sauvegarde en fit est zarbi: taille 3*336

sinon, je n'ai pas d'image sans correcteur de coma

Posté

à part la sauvegarde en fit qui semble sauver qq pixels de large sur toute la hauteur, ça à l'air de gazer

le fichier de maillage généré

je n'ai pas d'autres essais sans correcteur de coma

Stack_16bits_64frames_139s2_maillage.png.4df309c4e9fee91757886c29f1833cee.png

comparaison

comparison.thumb.gif.ad31ff08270a65709bcd8617bb8e0764.gif

Posté

D'accord, je vais jeter un œil au problème avec les fichiers FITS qui plantent.

Pour la prochaine mise à jour, je vais me concentrer sur le maillage. J’envisage d’ajouter une option permettant de désélectionner certaines zones — notamment celles contenant des galaxies ou des nébuleuses — afin d’éviter la création de vecteurs erronés et de rendre le système plus personnalisable.

Posté

Voila, j'ai fait les correctifs nécessaires, merci pour vos retours :) 

Patch correctif Comavect 1.0.0d

Patch-note :

• Blocage interface : correction d’un bug qui pouvait laisser le “chenillard” tourner indéfiniment ; les erreurs s’affichent désormais correctement.

• Génération .lst : correction de l’erreur “too many values to unpack (expected 3)” ; le cas 0 étoile est désormais traité comme un résultat normal (message informatif).

• FITS – export : fichiers écrits au format planar RGB (3, H, W) en 16-bit non signé avec en-têtes MIPS-LO/MIPS-HI et orientation corrigée.

• FITS – affichage : lecture native des FITS (formes 2D/3D), aperçu moins saturé (mise à l’échelle linéaire) et image orientée correctement ; les fonctions PSF et GIF depuis un FITS fonctionnent.

• Sélection du cœur : le GUI choisit automatiquement la version du core (variable d’environnement → app_meta → dernière version disponible).

Posté (modifié)

Comavect v1.0.1 – Nouveautés

• Masque d’exclusion : possibilité de dessiner ou charger un masque pour ignorer certaines zones dans l’analyse et le tilt.

• Détection d’étoiles enrichie : .lst plus dense avec rapport sur les rejets (aigrettes, étoiles allongées ou saturées).

• Support FITS amélioré : meilleure compatibilité avec les formats 3D et normalisation automatique.

• Déconvolution renforcée : traitement hybride plus robuste appliqué sur la luminance.

• Interface revue : fenêtre d’aperçu déplacée à droite (plus confortable sur écran PC), console nettoyable et aperçus PSF/Maillage/GIF plus clairs.

• Confort utilisateur : création/chargement direct de .lst.

Téléchargement : Comavect 1.0.1

2025-09-09_18h41_04.png

2025-09-09_18h42_18.png

Modifié par kisscool33
Posté

Comavect v1.0.2 — Nouveautés 

téléchargement Comacvect v1.0.2

Interface plus nette

• Icône et titre Windows fiables (plus de carré blanc/nom incohérent).

• Fenêtre « À propos » intégrée : version clairement indiquée.

• Panneaux Options avancées repliables (paramètres d’aigrettes & cie),

Détection mieux cadrée (.lst)

• Deux filtres réglables depuis l’UI :
    Rejeter les détections trop grosses (seuil FWHM max)
    Rejeter les détections trop allongées (rapport d’allongement max)

• Filtre anti-aigrettes activé par défaut (utile sur Newton).
    Astuce : si vous n’avez pas d’aigrettes, vous pouvez le désactiver.

Robustesse

• Journal de crash automatique (comavect_crash.log) avec message d’erreur explicite.

• Console intégrée : messages plus lisibles durant le traitement.

Fonctions conservées

• Masque d’exclusion (dessiner/charger/sauver), aperçus PSF / Maillage / GIF et export des résultats comme en 1.0.1.

2025-09-10_21h15_27.png

2025-09-10_21h15_42.png

• J'aime 1
Posté

Nouvelle Maj v1.0.3

• Ergonomie – “Ouvrir une nouvelle image” : charge une autre image sans relancer l’application ; le contexte utile est conservé (filtres .lst, anti-aigrettes, tilt auto/manu) et les aperçus PSF/Maillage/GIF sont réinitialisés proprement pour éviter tout décalage.

• Performance : ouverture d’image plus rapide (pipeline allégé) et démarrage du GUI optimisé.

• Stabilité : messages de chargement plus clairs ; transitions entre images plus fiables.

2025-09-11_18h02_17.png

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.