Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonciel à tous,

En regardant de plus près mon ES 24mm après observation lunaire, j'ai remarqué la présence d'un cil/fibre et de traces de goutelettes sur une des lentilles de l'oculaire, mais côté coulant (ne me demandez pas comment c'est arrivé là).

Je les vois pendant l'observation de la Lune et c'est plutôt gênant. Vous auriez des conseils pour le nettoyer ? Je ne veux surtout pas prendre le risque de faire n'importe quoi et d'abîmer la lentille ou son revêtement.

Posté

Salut, 

Sujet déjà traité des dizaines de fois, je te laisse faire une petite recherche ;) 

Sinon, en 2 mots; soufflette et Purosol

• J'aime 2
Posté (modifié)

Perso pour les oculaires j'ai une méthode pas très académique et qui risque faire hérisser les cheveux sur le forum mais qui marche pour moi: si la soufflette n'a aucun effet, passage délicat au pinceau de lenspen, ensuite je souffle sur l’oculaire pour créer de la buée (attention au postillons, juste souffloter) et je fais des cercles avec le tampon du lenspen (sans appuyer comme une presse hydraulique bien sur).

Si il reste des traces, j'y vais au lenspen sans buée mais plus délicatement. Ça marche vraiment bien sur la surface externe. C'est moins facile côté coulant, les lentilles ayant souvent un courbure plus prononcée de ce côté.

En tout cas je suis fan des lenspen, ça peut être une option pour toi.

Hors sujet: McFly, je vous que tu possède un occulaire Baader Hi Fw de 12,5 mm. Je cherche justement une paire de cette focale pour une bino maxbright sur un mak 180. Si je puis me permettre la question, j'aimerai te demander tes impressions sur cet oculaire? Est il judicieux pour du planétaire à la bino? 

Modifié par Fredo747576
Posté

Salut, 

Il y a 12 heures, Fredo747576 a dit :

j'ai une méthode pas très académique et qui risque faire hérisser les cheveux sur le forum

C'est en effet pas la meilleure solution; malheur si une (toute) petite particule est planquée dans le lenspen.
Quant à souffler de la buée sur la lentille d'œil, le clou est enfoncé jusqu'à la garde.

Il y a 12 heures, Fredo747576 a dit :

Baader Hi Fw de 12,5 mm

Ce n'est pas un Baader mais un APM, et j'ai peur que son gabarit (et son poids de 550 grammes) l'interdise d'être utilisé en bino.

image.png.3d3aea977a130c88da46afd8eeb2571e.png

Posté
Il y a 6 heures, macfly51 a dit :

Quant à souffler de la buée sur la lentille d'œil, le clou est enfoncé jusqu'à la garde

Hello!

Quels inconvénients à ce sujet ? Il m'arrive de pratiquer cette méthode entre des nettoyages plus complet au purosol...

Posté

Hello, 

Pourquoi donc alterner le pire et le meilleur sur tes oculaires? ;) 
Il ne faut pas réserver le Purosol aux Grands Soirs.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 9 heures, macfly51 a dit :

Salut, 

C'est en effet pas la meilleure solution; malheur si une (toute) petite particules est planquée dans le lenspen.

Dans ce cas elle s'enfonce le plus souvent dans la "Lens Pen" sans rayer (il vaut mieux par contre d'abord frotter la LensPen sur un chiffon microfibres, puis remettre le capuchon et l'enlever, on ne sait jamais).

J'utilise déjà 20 ans des "Lens Pen" (mais des vraies, les copies chinoises ne sont pas aussi bonnes). Accidents: 0. Ceci dit, je préfère (surtout  à la maison) la "Kimwipes" (chiffonnées, avec très peu de pression) au Purosol, puis une KimWipe sans rien.

il y a 9 minutes, macfly51 a dit :

Hello, 

Pourquoi donc alterner le pire et le meilleur sur tes oculaires? ;) 
Il ne faut pas réserver le Purosol aux Grands Soirs.

L'avantage de la buée c'est qu'on en met jamais trop. Idem pour les KimWipes au Purosol. Le Purosol directement sur les lentilles...à éviter, les oculaires ne sont pas toujours étanches.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté

Du lenspen, je ne me sers que du petit plumeau pour décoller une particule qui serait un peu trop "attachante".

Et je reste persuadé que le Purosol contient moins de bactéries que la buée. Mais chacun fait comme il veut :) 

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 12 heures, macfly51 a dit :

Salut, 

C'est en effet pas la meilleure solution; malheur si une (toute) petite particule est planquée dans le lenspen.
Quant à souffler de la buée sur la lentille d'œil, le clou est enfoncé jusqu'à la garde.

Oui il faut bien jouer de la soufflette et du pinceau pour enlever les particules et vérifier lenspen après chaque utilisation mais comme dit plus haut il est conçu pour "englober" ces particules. J'ai jamais eu le moindre souci à ce niveau en 10 d'utilisation. Il faut juste l'utiliser correctement.

Il y a 12 heures, macfly51 a dit :

Ce n'est pas un Baader mais un APM, et j'ai peur que son gabarit (et son poids de 550 grammes) l'interdise d'être utilisé en bino.

Ah oui APM en effet, je confond souvent les deux cousins germains :D Je le voyais moins massif, dommage. Merci pour le retour en tout cas.

Modifié par Fredo747576

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.