Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

La question a peut être déjà été traitée mais en faisant des recherches, je me retrouve noyé dans une multitudes d'informations souvent trop complexes pour moi qui suis débutant sur SIRIL !

Je n'arrive pas à paramétrer les catalogues d'étoiles et autres objets célestes dans la fenêtre  "Astrometry - catalogues d'étoiles". Je ne sais pas où les trouver et comment les installer. J'ai essayé avec un catalogue GAIA pour pixinsight et SIRIL m'éjecte immédiatement dès que je lance une recherche astrométrique !

Pourriez-vous m'aider SVP ?

Merci d'avance.

Patrick

ASTROMETRIE.jpg

Posté

A priori, il n'y a rien à faire à propos des catalogues dans Siril.

Première question: pourquoi tes images ne sont pas astrométrées ? Les logiciels d'astrophoto sont tout à fait capables d'astrométrer les images, pour peu qu'on l'ai paramétré.

L'astrométrie de Siril est assez simple. Mais dans mon cas je dois cocher systématiquement la case sous-échantillonné, sans que je comprenne pourquoi. Sinon, ça ne fonctionne pas.

Posté
Il y a 2 heures, MEDION42 a dit :

je me retrouve noyé dans une multitudes d'informations souvent trop complexes pour moi qui suis débutant sur SIRIL !

Pourtant, une simple recherche sur la doc officielle, qui a une zone de recherche, donne la réponse : https://siril.readthedocs.io/fr/stable/processing/color-calibration/spcc.html#local-spcc-catalog

Il y a 2 heures, MEDION42 a dit :

J'ai essayé avec un catalogue GAIA pour pixinsight

Il y a quand même aucune chance que ça marche. PixInsight a créé un catalogue propriétaire dont personne ne sait comment il est construit. Il est aussi interdit de l'utiliser avec d'autres outils que PI selon les licences (bon là pour le coup j'ai pas vérifié, mais ça m'étonnerait pas du tout).
C'est donc pour ca qu'on a créé notre propre catalogue local. Et non, si Siril te jette brutalement, c'est à cause de la combinaison d'un bug de Siril (corrigé pour la prochaine version) et du fait que les catalogues en lignes ont de gros problèmes ces temps-ci. C'est pourquoi il faut utiliser le catalogue local.

Il y a 1 heure, rmor51 a dit :

Les logiciels d'astrophoto sont tout à fait capables d'astrométrer les images, pour peu qu'on l'ai paramétré.

Il est carrément recommandé de pas utiliser ça, mais plutot Siril qui fera un alignement plus précis en prenant en compte des distorsions que tous les logiciels ne font pas.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonsoir,

Merci pour vos réponses rmor51 et lock042 ! J'ai essayé l'astrométrie avec pixinsight mais le progiciel me communique toujours des messages d'erreurs. C'est pourquoi, j' tente maintenant avec SIRIL.

J'ai enfin réussi à trouver les 4fichiers de Kstars ainsi que pour Gaia astrométrie pour mais Gaia photométrie, je ne pas quel est le fichier à paramétrer. 

Avez-vous réussi à le trouver ?

Merci.

Patrick

Posté

Salut,

Si tu as prétraité avec SIRIL et que tu traite ensuite avec Pix comme beaucoup font, tu dois - avant SPCC de Pixinsight - faire la manipulation suivante : script - astrometry - image solver et rechercher ta cible. Ensuite tu pourras utiliser SPCC dans PixInsight.

• J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Autre bizarrerie. L'astrométrie de Siril met l'image à "l'endroit". Après sauvegarde, chargement dans Pix et là elle est retourné haut-bas !

Posté

Oui alors ça c'est toujours le même problème. PixInsight et autres logiciels, comme les logiciels de capture, lisent les images FITS dans le mauvais sens. Du coup l'image est pas affichée dans la même orientation.

Dans PixInsight on peut changer le comportement dans les options FITS.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.