Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,
Je cherche sur le net le nombre de satellites recensés autour de Saturne et de Jupiter.
Mais selon les sources, les nombres varient.

1/ Pour Saturne je trouve des résultats entre 82 et 274. Bien sur  le nombre des satellites observés varie en fonction des années car en en trouve sans cesse de nouveaux.
D'après Wikipédia le chiffre final est 274.

2/ Pour Jupiter je trouve des résultats entre 79 et 97. Avec 97 retenu au final par Wikipédia.

Wikipédia c'est pas mal, mais il peut y avoir des erreurs.
Savez vous où l'on peut trouver les nombres officiels de satellite recensés, pour vérifier?

Posté
Il y a 4 heures, Bart Simpson a dit :

Je cherche sur le net le nombre de satellites recensés autour de Saturne

Bonjour @Bart Simpson,

Le nombre final va dépendre, puisque vous parlez de satellites, de la dimension minimale que vous fixez pour classifier l'objet comme satellite. 

Chaque grain de poussière composant les anneaux est un satellite de Saturne. Il n'est pas possible de les dénombrer.

Ney

Posté

Solfra: merci beaucoup! Ça m'aide beaucoup de pouvoir confirmer mes sources douteuse :)

Bonjour Ney (content de vous revoir :)
Bien sur il faut définir ce que l'on classe comme "satellite", et le moindre atome en orbite peut être nommé "satellite".
C'est une question à laquelle je me suis heurté en faisant mes recherches.
Finalement, ça revient au même problème que de savoir les astres que l'on peut classer comme planète ou pas, et qui valu le déclassement de Pluton comme planète par l'Union Astronomique International après la nouvelle définition posée en 2006.
Je ne sais pas moi même où placer le limite de taille pour définir un satellite.
Je comptais m'apuyé sur une définition officielle posée par la communauté scientifique.

Le site de la Nasa posté par Solfra done une clarification très détaillé ede chaque planète du système solaire.
J'imagine qu'à la Nasa ils ont posé leur définition de manière rigoureuse.
Je vais donc m'appuyer sur leurs chiffres selon leur définition :)

Posté

Très juste. 

La définition d'une planète "normale", planète naine, et d'un petit corps date seulement de 2006 avec le séisme du statut de Pluton.

Mais l'UAI n'a pas encore travaillé sur la définition d'un satellite. Le terme serait même probablement encore plus vague puisqu'il désignerait un corps qui tourne autour d'un autre par action gravitationnelle.

On peut donc dire que :

- la Lune est un satellite de la Terre (rapport de taille 1/4)

- Deimos est un satellite de Mars (rapport de taille 1/450)

- Halley est un satellite du Soleil

- Pluton est un satellite de Charon, et vice versa

- le Soleil est un satellite de Sagittarius A

- un atome d'oxygène est un satellite de l'amas local ...

Posté (modifié)

De plus, les petits bidules électronique qu' on envoie autour de la terre pour faire fonctionner nos téléphones et GPS sont aussi appelés "satellite". La définition n'est donc effectivement pas très précise.

Modifié par Bart Simpson
Posté
il y a 54 minutes, Bart Simpson a dit :

De plus, les petits bidules électronique qu' on envoie autour de la terre pour faire fonctionner nos téléphones et GPS sont aussi appelés "satellite". La définition n'est donc effectivement pas très précise.

Oui, mais ceux-là sont dénommés "artificiels" et non "naturels", sinon, on ne s'en sort pas !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.