Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde,

Ceci et ma première image capturé avec un train optique dédié à l'astronomie, en date de juin 2025! Après avoir passé quelques temps au Samyang 135mm j'ai souhaité me lancer avec un réfracteur un peu plus long mais toujours relativement court étant débutant. 

Miracle également quelques jours après avoir réceptionné la belle, j’ai pu profiter d'une météo clémente sur 4 nuits pour photographier pour la première fois la boucle du Cygne ! Malheureusement, on n'a rien sans rien, le tout en plein solstice d'été. Donc pas de nuit noire, seulement de l'aube et du crépuscule ce coup-ci. 😅 Au moins cela m'a permis d'éprouver la puissance de mon filtre à bande étroite de 3nm (le L-Ultimate) acheté en même temps. Je trouve que ça fonctionne plutôt bien !

L'image ci-dessous est un crop drizzlé x2 du champ plus large qui inclue toute la boucle que je voulais process séparément, simplement car je trouve ses composantes individuelles tout aussi intéressante que le tout.

Globalement j'ai été très satisfait de la forme des étoiles obtenue avec l'Askar, bien meilleure qu'avec le Samyang qui souffre d'étoile triangulaire dans les coins (f2.8 ça pardonne pas...).

6t-364ItKhjL_16536x0_ieTZ0INm.png

Équipement et acquisition:

• Monture Skywatcher Wave 150i Wave
  • Lunette Askar SQA55 f/4.8
  • ASI2600MC à -5°C (il faisait chaud en juin dernier 🥵)
  • Filtre Optolong L-Ultimate HaOIII
  • 203x300s subs (intégration totale de 16h55)
  • Bortle 8 (~17.8 SQM) en région parisienne, et au solstice.

Astrobin

Clear skies!

Adrick

• J'aime 5
Posté

Salut, 

en taille vignette l'image est magnifique, bravo pour ça. 

En revanche quand on zoome sur la full (ce que tout le monde ne fera sans doute pas) je trouve que tu as un peu abusé de BlurX (ou équivalent). 

Les couleurs sont également un peu flashy à mon goût, le OIII c'est vert-bleu normalement, mais ça c'est une affaire de goûts :) 

Bravo quand même, c'est encourageant. 

Posté (modifié)
il y a 9 minutes, Colmic a dit :

Salut, 

en taille vignette l'image est magnifique, bravo pour ça. 

En revanche quand on zoome sur la full (ce que tout le monde ne fera sans doute pas) je trouve que tu as un peu abusé de BlurX (ou équivalent). 

Les couleurs sont également un peu flashy à mon goût, le OIII c'est vert-bleu normalement, mais ça c'est une affaire de goûts :) 

Bravo quand même, c'est encourageant. 

il y a 7 minutes, Ant-1 a dit :

C'est jolie, ca flash !!   t'y a pas été avec le dos de la cuillere sur les couleurs !

Ah ah vous avez raison j'aime quand ça pète un peu en terme de couleur. J'ai voulu faire quelque chose d'un peu différent de ce que j'ai vu sur la nébuleuse avec un peu plus de bleu au global ça fait un côté néon qui me donne l'impression que la supernova est encore récente 😆

Effectivement un peu fort avec BlurX c'était mes début avec l'outil. Mais oui sauf à trop zoomer ça passe. 

Modifié par gadac
Posté
il y a 18 minutes, gadac a dit :

Mais oui sauf à trop zoomer ça passe. 

Ca passe quand on poste sur Insta ou Facebook hein :D Ca va générer des oh, des wahou et des like en pagaille :D 

Mais ici on s'adresse quand même à des connaisseurs tant qu'à faire, autant montrer une full qui se regarde  ;) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.