Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Quel beau travail !! Avec les explications sur les différentes étapes du dessin ainsi que les oculaires utilisés... très instructif...on comprend mieux la durée de temps du dessin...

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 8 heures, joker0247 a dit :

Magnifique "mosaïque" 😉

Merci! Oui c’est une sorte de mosaïque :D 

Il y a 4 heures, Lune cendrée a dit :

Quel beau travail !! Avec les explications sur les différentes étapes du dessin ainsi que les oculaires utilisés... très instructif...on comprend mieux la durée de temps du dessin...

Merci :) content que le texte apporte quelque chose :) 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Sans conteste un gros sujet ! Je ne dirai pas grand-chose sur l'allongement si ce n'est qu'elle me paraît plus effilée et allongée, mais dans des instruments plus petits ce qui change tout. J'en avais fait un dessin à Noël y a 2 ou 3 ans à la 80ED en déplacement, c'était quasi un long bandeau.

Même à 300 mm par ex elle ne montre pas tout de suite beaucoup de détails, faut aller chercher cela sur cette grosse plage diffuse qui se montre un peu déstabilisante niveau contraste général. D'autant que le gradient entre le bulbe et le reste me parait toujours fort. Et j'y note un aspect un peu dissymétrique étonnant par rapport à d'autres galaxies vues à peu près sous cet angle.

Bravo donc pour le boulot ici et le résultat fort détaillé et gratifiant, ainsi que la démarche expliquée avec les différents filtres, Gr, etc ...

Déjà son aspect à l'oeil nu est littéralement transcendé sous des ciels de montagne ou assimilés. Vraiment incroyable la prestance que prend alors ce grand fuseau avec même l'irrégularité du bulbe plus brillant. Le jeu alors est de tenter la détection des 2 faibles étoiles à O et OSO de mv 6,8 et 7,0 - ne pas confondre avec l'étoile 32 de mv 5,3 qui est une formalité sous un ciel de campagne classique.

Sous ces ciels de montagne, la vue dans de bonnes 50 ou 56 mm à haute transmission est tout de même bien agréable et intéressante, pour ne pas verser dans les superlatifs.

Perso, je trouve que sous ciel plus classique, même un 300 nécessiterait la démarche présentée ici pour aller plus loin que l'habituelle petite déception liée à ce gros truc un peu diffus

Modifié par etoilesdesecrins
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.