Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite acheter un télescope pour ma fille de 13 ans, pas trop cher , plutôt d'occasion .

Observations planétaire.

Merci pour vos suggestions 

Posté

Un télescope permet d'observer tous les astres : planètes, mais aussi étoiles voire galaxies (à condition que le ciel le permette). C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas se cantonner à l'observation planétaire, surtout si c'est un télescope pour découvrir l'astronomie. Et puis le budget étant modeste, tu n'auras pas beaucoup de choix.

• J'aime 2
Posté

J'approuve bien entendu tout ce qui a été dit, mais il me paraît évident toutefois que l'observation planétaire, plus facile et spectaculaire pour une débutante, est plus à même de l'accrocher et lui donner le goût et l'envie d'aller plus loin.

Souvenons-nous de notre première vision de Saturne à l'oculaire !

Les objets du ciel profond sont souvent assez décevants quand on débute (et même parfois après...).

En revanche, il est important de connaître le lieu habituel d'observation (qualité du ciel, obligation de transporter le matériel, etc...).

Le recours à l'occasion est une bonne solution permettant pour un budget donné d'accéder à un matériel de meilleur qualité et/ou de plus grand diamètre.

Pour démarrer en visuel, un dobson (maniement simple et intuitif) de 200 mm doit pouvoir se trouver à un prix correct et présente déjà un beau diamètre sans être trop difficile à déplacer ni trop encombrant à stocker.

Ne pas omettre de garder quelques sous pour éventuellement quelques oculaires.

• J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, squale a dit :

Je souhaite acheter un télescope pour ma fille de 13 ans, pas trop cher , plutôt d'occasion

Pas trop cher c’est combien pour vous 🤔

Difficile de suggérer quoi que ce soit sans savoir votre budget. 

et pourquoi pas commencer par une petite paire de jumelles et de télécharger une appli du ciel. 

en attendant de trouver la bonne occasion 

Posté
Il y a 16 heures, SMASHY a dit :

mais il me paraît évident toutefois que l'observation planétaire, plus facile et spectaculaire pour une débutante

En fait ça dépend de qualité du ciel et du budget. J'ai débuté avec une petite lunette, la Lune était géniale mais sur les planètes, bof. Avec 100 € de budget, on n'aura pas mieux que les phases de Vénus, les deux bandes de Jupiter (et ses satellites) et l'anneau de Saturne, les observations seront répétitives. Avec 500 € de budget, on commence à voir des détails sur les surfaces planétaires (formations martiennes, Grande tache rouge de Jupiter, complexité des anneaux de Saturne, jeux d'ombre des satellites de Jupiter), chaque jour il y aura du nouveau. Ça dépend de la qualité du ciel pour le ciel profond, que d'aucuns pourraient trouver passionnant même à petit diamètre en rase campagne, mais certainement pas en ville.

Mais bon, si Squale a un très petit budget (après tout, il n'a pas osé le préciser...), genre 100 €, ce sera la lunette Sky-Watcher 70/700 ou rien, je crois.

Squale : au niveau du site d'observation, ce sera comment ? (Jardin ou autre ? Ciel bien noir ? Vue dégagée vers le sud ?)

(C'est marrant, récemment j'ai revu le film L'opération corned beef dont tu es un des héros...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.