Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour à tous,

Après avoir passé la nuit dans une séance d'imagerie en ciel profond, j'ai pointé ma petite lunette vers la comète du moment ce matin vers 5h depuis ma Beauce.

Comme je ne suis toujours pas doué pour avoir à la fois la comète et les étoiles ponctuelles sur une même image, je vous en propose deux versions :)

Atik460ex + filtre LRVB + fs60 à f/4.2 sur Ragdoll 17 Pro
autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

acquisition NINA
prétraitement imageviewCA, siril
traitements siril, photoshop, graxpert
A la taille d'acquisition, recadrée

L = 29 x 60s en binning 1x1
alignement sur la comète

C2025-A6-Lemmon-20251002-fs60-f42-atik460ex-L29x60s-SP.thumb.jpg.e6172e14ed4d76f00c946740a24f2e2a.jpg

RV = 6 x 20s en binning 2x2
B = 7 x 20s en binning 2x2
alignement sur les étoiles

C2025-A6-Lemmon-20251002-fs60-f42-atik460ex-RVB-b2x2-SP.thumb.jpg.eed774b58e5daa48a4ccecb5fd37fc55.jpg

a+
stéphane

Modifié par stef41
  • J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Jolie cette comète et tu as pas mal de détails dans la queue.

Il y a 15 heures, Ant-1 a dit :

moi n'on plus jamais réussi a avoir la comete et les étoiles piqués.

C'est plus facile de nos jours que par le passé, grâce aux outils de retrait d'étoiles (Starnet, SXT, etc...). Avant il fallait faire des soustractions et le résultat n'était pas toujours très satisfaisant.

Grossièrement il faut :

- faire un alignement et empilement classique

- utiliser le module d'alignement comète avec les images alignées sur les étoiles. Ca donne une série d'image où la comète est fixe et les étoiles en mouvement

- retirer les étoiles sur toutes les images créés pour obtenir une série d'image avec la comète fixe mais plus d'étoiles 

- empiler cette série pour obtenir la vue de la comète avec le fond vide 

- récupérer les étoiles du premier empilement

- les intégrer sur l'image de la comète

Ce qui peut être délicat c'est le retrait des étoiles au niveau de la partie la plus lumineuse du noyau et dans cet exercice StarXterminator est vraiment performant.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

merci à vous :)

Le 04/10/2025 à 17:47, Tromat a dit :

oups

ya pas de mal :)

merci pour la procédure ci dessus ... même si je n'ai pas starxterminator , j'essayerais la prochaine fois.

a+

stéphane

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.