Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello, 
Cela a déjà été évoqué dans un autre sujet (https://www.webastro.net/forums/topic/268555-ngc6888-le-croissant-v2-hoo-et-rgb-étoiles/ mais j'un un gros problème avec le filtre bleu de ma miniCAM8M, c'est flou comme si j'avais un problème de mise au point. J'utilise le plugin de filterOffset de NINA pour calculer le décalage et je l'ai refait tourné mais le problème persiste (dcf comparaison en sortie d'empilement ci dessous).

Mes offsets ont été calculés comme suit.
image.thumb.png.9a55d1261e4174a1c6143c191d0c68b2.png
Ce soir je vais essayer de refaire des photos avec une mise au point sans passer par le filter offset, pour voir si j'arrive à un meilleur résultat.
@krotdebouk évoquait un problème de qualité de ma lunette
Sinon, je me demandais quelles sont mes options à cour terme:

• ajouter un filtre comme évoqué dans le sujet => je n'ai pas très envie d'investir dans du matériel alors que je compte changer de lunette à la fin de l'année
  • Faire la mise au point sans utiliser le offset calculé pour le filtre bleu => Je vais tenter ce soir
  • blurx, j'ai testé rapidement mais ça ne corrige pas assez
  • ne pas faire de RGB 😩 => ça irait pour les nébuleuses avec le script NB to RGB, mais sur les galaxies ...

image.thumb.png.978af1f0b9adfa4c13698d39bad61720.png

PS: M52 n'est pas centré mais c'est parce que j'essaie de faire une mosaïque qui inclue la bulle

Posté

Pas de halo pour mon filtre bleu:

image.png.42698bfd29353ec463b4e47ba7d2d29c.png

sub de 60s avec la minicam8.

Tu as regardé si ton filtre était mis dans le bon sens? (marque sur la tranche, pointe vers capteur)

Pas certain que ce soit la solution.

Filtre bien propre des 2 côtés? pas de trace de doigt?

Posté
il y a 3 minutes, sebseacteam a dit :

Tu as regardé si ton filtre était mis dans le bon sens? (marque sur la tranche, pointe vers capteur)

Pas certain que ce soit la solution.

Filtre bien propre des 2 côtés? pas de trace de doigt?

Merci.
Non je n'ai pas regardé, je dois t'avouer que je suis toujours un peu réticent à tout démonter par peur de tout dérégler et de ne pas arriver à rerégeler de façon satisfaisante. 
Mais c'est une option que je vais envisager sérieusement si la nuit prochaine, je n'arrive pas à mieux

• J'aime 1
Posté

Pour faire la map dans la séquence simple de Nina:

Je fais la map avec le focuseur EAF en mode autofocus avec filtre L uniquement.

Les filtres étant parafocaux, quand la séquence demande le filtre suivant, pas d'autofocus demandé.

A la fin de la séquence LRGB de 1H, la même séquence repart avec autofocus sur filtre L.

Avec le C8 et son miroir qui shift, ça passe crème, alors avec une lunette ça doit être encore plus easy non?

Posté
il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

Pour faire la map dans la séquence simple de Nina:

Je fais la map avec le focuseur EAF en mode autofocus avec filtre L uniquement.

Les filtres étant parafocaux, quand la séquence demande le filtre suivant, pas d'autofocus demandé.

A la fin de la séquence LRGB de 1H, la même séquence repart avec autofocus sur filtre L.

Avec le C8 et son miroir qui shift, ça passe crème, alors avec une lunette ça doit être encore plus easy non?

C'est à peu près ce que je fais, sauf que j'ai calculé les offset avec le plugin dans NINA, et donc en début de session il y a un autofocus avec le L et ensuite à chaque changement de filtre le focuser bouge du offset calculé

il y a 9 minutes, krotdebouk a dit :

Ca donne quoi les étoiles sur le OIII ? A comparer avec Ha et SII aux mêmes paramètres de poses unitaires (durée, gain, offset).

Ci dessous un O de 30s (à gauche) et un B de 30s (à droite), les deux en mode linearity HDR
Capturedcran2025-10-11114448.thumb.png.03735ab153acbabfc7e2285851be2638.png

Posté (modifié)
il y a 23 minutes, tranquiliste a dit :

Ci dessous un O de 30s (à gauche) et un B de 30s (à droite), les deux en mode linearity HDR

Certes.. mais par rapport à Ha et SII ?

Tu compares B par rapport à R et V

Compares OIII qui émet dans le bleu par rapport à Ha et SII qui émettent dans le rouge. Tes images NB étant très probablement prises aux mêmes conditions de durées unitaires, ça aura plus de sens que comparer une B de 30" par rapport à une OIII de 30".

Ta lunette n'étant pas apo, tu devrais retrouver à peu près les mêmes écarts de grosseurs d'étoiles sur ces comparaisons, ce n'est pas la MAP mais la qualité de l'optique..

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté (modifié)

J'avais la même chose avec ma 80ED pas super apo (un doublet). La solution que j'avais adoptée était d'équilibrer les diamètres d'étoiles sur chaque couche S/H/O ou L/R/V/B. Ca évitait ou diminuait le halo bleu mais à l'époque BXT n'existait pas..

Modifié par krotdebouk
Posté
il y a 4 minutes, tranquiliste a dit :

Voici une capture d'écran de sub à 240s pour H S ( en haut) O (en bas)
Capturedcran2025-10-11150227.thumb.png.9c2080b07c28e13bee94450a22b36dd8.png

Ça ne m'a pas l'air catastrophique du tout en SHO, ça tient la route.

Posté
il y a 7 minutes, sebseacteam a dit :

Ça ne m'a pas l'air catastrophique du tout en SHO, ça tient la route.

Non c'est vraiment avec le bleu que j'ai un problème. Je verrai après mes tests en mis au point directement sur le bleu (ce ne sera pas ce soir finalement)

Posté

Comme discuté sur le topic précédent, le bleu, c'est le probleme de chromatisme du a la lunette ED.

Ou tu change de lunette, ou tu  ajoute un filtre UV/IR restrictif qui coupe le bleu jusqu'a 420-430nm.

Les 2 marche, au choix.

5 hours ago, tranquiliste said:

Capturedcran2025-10-11114448.thumb.png.03735ab153acbabfc7e2285851be2638.png

sur ces 2 image (OIII  et Bleu), le OIII est pas mise au point, et le bleu est au point, mais avec des hallo, probablement le chromatisme.

Tu as déja utilisé cette lunette avec une caméra couleur ? un example d'image ? on doit voir des hallos bleu sur les étoiles.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.