Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Shootée au mois d'août sur 3 nuits, voici la petite nébuleuse du Foetus. Elle fait environ 1.2x1.4' et convient donc bien aux grandes focales. Distance 2800 a.l., taille 0.5 a.l.

Comme souvent je trouve le traitement des nébuleuse planétaires pas si évident, à cause de grande différences de luminosité sur de faibles distances. On a vite fait de noyer les détails. Le process Wavescale HDR de SetiAstro (je crois qu'on le retrouve sur Pix) m'a été bien utile, je l'ai utilisé à plusieurs reprises au fil du traitement.

Il ne faut pas non plus trop tirer sur les curseurs car on perd l'effet de transparence de cette bulle. C'est déjà un peu le cas ici. Pour les couleurs on trouve un peu de tout sur le net. On l'a voit souvent bleue, je me suis contenté de diminuer le vert avec SCNR en fin de traitement et de tirer un peu le bleu et le rouge avec les courbes, sans exagérer.

Sur les 3 nuits j'ai accumulé 14h30 de poses (avec une Lune gibbeuse) ce qui m'a permis d'être assez sélectif et de ne garder que 8h40, m,ais malgré ça la FWHM n'est que de 3", pas top...

Les détails:

06.08.2025, 07.08.2025 et 11.08.2025 (Lune 93% en moy.)

45x120" et 144x180" = 8h42

Celestron C11 XLT, réd/corr Starizona; F=2056mm (f/7.3)

ZWO ASI 533MCPro, Asiair Mini, filtre Antlia tri-band, OAG Celestron avec ASI 220mini

Monture AZEQ6 reliftée 2025

Siril, SetiAstro

NGC7008_v3.thumb.png.d6750f4b6e81152d7ff33ff78592922e.png

et un crop

NGC7008_v3_crop.png.c16f59f692a5f5cfbc6de9c9c87afe63.png

Bonne fin de weekend à tous, et vive le mauvais temps qui arrive après 10 jours de stratus et nuages bas alors qu'il fait beau en montagne ! Rhaaaa 😵‍💫

• J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 9
Posté (modifié)

Merci à vous. J’y suis revenu plusieurs fois en effet. Pour le plaisir…
 Le script HDR sous SIRIL, avec plusieurs autres, est celui de SetiAstro. Bien utiles. 

Modifié par Lespius
Posté

Ah oui, bien joilie cette nébuleuse, je ne me rappelle pas l'avoir vu. 2000mm de focale sous la pleine lune ... pas facile a F7.

Encore une tachoouille trop petite pour moi, mais jolie couleurs qui change des HO.

Posté

Merci Ant. Oui elle est sympa, je l'ai découverte en visuel d'abord il y a dizaine d'années. On devinait une vague forme qui pouvait faire penser à un foetus dans son placenta. Bon ce n'est le nom et la suggestion la plus romantique...

Sur ces cibles assez brillantes et à F7 je trouve que la Lune est moins gênante que sur des objets plus faibles et diffus

Quelques uns ici lui ont déjà tiré le portrait, dont @sebseacteam et @T350

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.