Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Petit test de la Takahashi FS60 CB reçue récemment.

Choix facile du moment, IC 1396, visible longtemps en ce moment avec en plus un retournement au méridien qui va me permettre de tester aussi cela sous Nina

En résumé, lunette efficace pour de la prise de vue (fait depuis La Rochelle donc ciel plutôt pollué), par contre moins pratique à l'utilisation qu'une lunette dédiée astrophoto qui serait plutôt plug and play, là faut quand même avouer qu'il faut bricoler pour adapter les accessoires comme l'EAF

Mais les résultats sont prometteurs, à confirmer après les améliorations à faire

Matériel

FS60 CB + réducteur 0.72 Takahashi

EFW ZWO mini avec SHO Baader (7nm)

ASI 1600MM en gain 100

environ 2h30 de pose par filtre en unitaire de 5mn

Guidage par OAG et ASI 120mm mini

Constats:

Ma séquence Nina intègre un autofocus à chaque changement de filtre, cependant les prises de vue démarrent avant la fin de l'autofocus du coup la première image est à jeter à chaque changement de filtre

Il va falloir que je travaille l'autofocus avec la FS60, EAF Zwo monté dessus, mais le système Takahashi ne parait pas très fin et est non adapté facilement pour monter un EAF de façon optimale, du coup le focus est non optimal (confirmé avec un masque de bahtinov)

La caméra est trop proche du réducteur si j'en crois les formes des étoiles

Le suivi avec la GEM45 n'a pas été tip top, il faut que je me penche sur ce sujet pour voir si je n'ai pas trop serré un axe ou inversement... 

deux images, une douce une un peu plus contrastée

traitement Siril + Gimp

empilement / starless léger sur Ha utilisé pour luminescence en composition RVB / starnet sur les trois couches pour utilisation en RVB / Gimp pour les arrangements

SHO_bruit_starnet_FWHM_v2.jpg

SHO_bruit_starnet_FWHM_GIMP_v3.jpg

SHO_bruit_starnet_FWHM_GIMP_v4.jpg

B880EC99-E164-45C2-883B-1BC4B7D29ED7.jpeg

Modifié par Jbd0079
  • J'aime 7
Posté

Merci pour ce retour 🤗

j’avais poussé les curseurs mais finalement je suis revenu à une version très douce tout en essayant de garder un effet de profondeur 

J’ajouterai dans la semaine ces résultats un peu plus aguicheurs ^^

cordialement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.