Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

je possède une zwo 2600mm depuis peu . je m'interroge sur la qualité de mes flats ,en effet dans les 4 coins il y a une zone sombre que je ne m'explique pas. Avant la 2600 j'utilisais une atik 414ex et n'avais pas ce problème ?????

merci pour vos réponses

chouette 1

flat essai B.jpg

Posté

Hello

Quelle est ton cercle d'image sur ta lunette avec ton correcteur ? il doit être de plus de 28,3mm. C'est ce que doit couvrir le capteur de la 2600

greg

Posté (modifié)

pour la fs60 le cercle d'image  est de 45mm avec le correcteur  et 40mm avec le reducteur de focalz, donc c'est bon il couvre bien le capteur de ta cam

ce flat vient de quelle lunette?

Modifié par gregastro
Posté

Avec la fs60, j’ai compris  le pb,je n’ai pas utilisé  de correcteur car je n’ai  pas encore de bague adaptatrice  entre le correcteur et la roue à filtres. 

Merci  pour tes réponses 

Posté (modifié)

Je pense que le flat que tu nous montre n'est pas une vision linéaire de ce dernier, comment as tu généré ce jpg?

C'est important car cela peut donner une idée complètement fausse de l'illumination du capteur.

Par exemple avec une 2600mm, une lunette Askar FRA400 et un réducteur 0.7, mon flat en linéaire ressemble à ça.

image.png.7013a0fbba459a5629c841b91070054e.png

Cela représente un baisse de luminosité d'environ 33% dans les coins. C'est raisonnable

mais, si j'applique un autostretch dans Pix, j'obtiens ça:

image.png.2490ee044cd8f352b71cbe1e30d71a9a.png

C'est pour ça qu'il faut se méfier des jpg pour analyser les flats.

Modifié par nico1038
Posté (modifié)
il y a 22 minutes, chouette1 a dit :

C’est une brute mais mes Master flats après  traitement  ont la même  apparence. 

Le problème n'est pas brute ou calibrée (ça ne va rien changer à l'allure général du flat) , le problème est de savoir comment tu as ouvert le fit et comment tu l'as sauvegardé en jpg.

Par exemple un logiciel comme AsiFitsView va par défaut effectuer un stretch de l'image fit qui sera pris en compte si tu utilises alors la fonction save as jpg.

Peux tu partager le fit (d'un flat unitaire ou du masterflat)?

Modifié par nico1038
Posté

Est-ce que les images finales sont bien corrigées ? C'est tout ce qui compte. Après on peut se poser des question sur le léger décentrement de la zone d'illumination mais bon...

Posté (modifié)
il y a une heure, Tromat a dit :

Est-ce que les images finales sont bien corrigées ? C'est tout ce qui compte. Après on peut se poser des question sur le léger décentrement de la zone d'illumination mais bon...

Si l'image présentée dans le premier message est réellement la représentation linéaire d'un flat  il y a alors 0% d'illumination dans les coins. Ca n'est pas quelque chose qui pourra être corrigé et le décentrement n'est pas le soucis principal.

Comme tu peux le voir dans mon exemple au dessus il y a également un décentrement sur l'image autostretch. Ce décentrage est  incontestablement réel mais parfaitement négligeable (et d'ailleurs indétectable) quand on regarde l'image en linéaire.

Avec une image stretchée on peut faire dire n'importe quoi à un flat.

Modifié par nico1038
Posté
Il y a 3 heures, nico1038 a dit :

Avec une image stretchée on peut faire dire n'importe quoi à un flat.

Ce qui est à mon avis le cas de la première image, je ne crois pas un instant qu'elle soit linéaire. Donc j'aimerais bien voir une image calibrée avec le flat en question avant d'aller plus loin.

Posté
12 hours ago, chouette1 said:

bonjour

je possède une zwo 2600mm depuis peu . je m'interroge sur la qualité de mes flats ,en effet dans les 4 coins il y a une zone sombre que je ne m'explique pas. Avant la 2600 j'utilisais une atik 414ex et n'avais pas ce problème ?????

merci pour vos réponses

chouette 1

flat essai B.jpg

En fait @chouette1 la seule question est de savoir si d'une part tu as fait l'essai de calibrer t'es brutes avec ces flats par un procédé de calibration normal, et sle résultat !

Comme @nico1038 l'a dit... Fort à parier que tu ne les regardes pas dans le bon contexte.

Avoir des coins aussi noirs, sur un flat linéaire... Ça paraît fort étrange.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.