Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde !

Comme certains le savent, je pars Lundi pour quelques semaine au Nord Chili puis Patagonie, en voyage.

Etant donné que je n'y retournerai pas forcément de suite, je suis évidemment tenté de prendre un peu de matériel au delà de mon boitier.

Rien de certain d'un point de vue logisitique mais j'ai commencé à mettre de coté mon setup "nomade" léger à base de SQA55 + Umi17r + minicam8 + miniPC...

Ca c'est "facile", au dela de tester le tout avant de partir.

Je compte dupliquer ma config NINA et ma config PHD2 avant de partir...MAIS...je n'ai jamais imagé en hémisphère Sud comme écrit et échangé avec @Archer92 sur un post !

Je me doute qu'il faut mettre à jour les infos GPS évidemment dans la monture, synchro avec NINA.

Le 3PPA devrait aussi couler de source.

Néanmoins, y a t'il un/des parametre(s) à bien vérifier dans NINA et/ou plugins, dans la partie monture aussi ?

Dans PHD2 ?

Quid par ailleurs de la calibration du guidage PHD2, l'assistant va s'y retrouver tout seul et pointer donc coté Equateur/méridien plein Nord (à l'inverse d'ici) ?

Voila voila, je suis preneur de vos idées, informations, checklist !!

Posté

Salut 

pour les pointages suivi guidages,

si tu notes bien dans tes logiciels/driver ta position GPS, et de fait que tu es dans l emisphere sud alors y’a pas de raison, ça devrait bien se passer ^^

la ou j’ai galéré c’est pour l’alignement polaire, vu qu il n y’a pas d’étoile brillante au pôle sud, c’est assez difficile de repérer les étoiles repères avec le polemaster 

mais tu n’auras pas ce problème avec Nina et son module d alignement par astrométrie 

• J'aime 2
Posté
1 hour ago, Malik said:

Salut 

pour les pointages suivi guidages,

si tu notes bien dans tes logiciels/driver ta position GPS, et de fait que tu es dans l emisphere sud alors y’a pas de raison, ça devrait bien se passer ^^

la ou j’ai galéré c’est pour l’alignement polaire, vu qu il n y’a pas d’étoile brillante au pôle sud, c’est assez difficile de repérer les étoiles repères avec le polemaster 

mais tu n’auras pas ce problème avec Nina et son module d alignement par astrométrie 

Dak, merci @Malik !

Posté

Bonjour,

je confirme le côté galère de la MES. Ce qui m'a sauvé la vie d'astram, c'est l'Asiair. En moins de 5 minutes, je termine le polar align. Je dégrossis en journée avec la méridienne. Fini le temps passé à stresser et de perdu pour imager.

Par contre ça veut dire qu'il faut au minimum, un Asiair mini et une caméra ZWO. Vu le poids léger, ça vaudrait le coup d'emprunter ce matériel.

PS : J'ai déjà testé le polemaster qui fonctionne bien mais après avoir déjà repéré l'axe N-S avant. Il n'y a pratiquement aucune étoile repère évidente pour le pôle céleste Sud. Quand la croix du sud est visible, on s'en sert pour trouver le Sud en prolongeant le grand Axe d'environ 4  fois. Bref,  du sport 😇

• J'aime 2
Posté
35 minutes ago, astroreunion said:

Bonjour,

je confirme le côté galère de la MES. Ce qui m'a sauvé la vie d'astram, c'est l'Asiair. En moins de 5 minutes, je termine le polar align. Je dégrossis en journée avec la méridienne. Fini le temps passé à stresser et de perdu pour imager.

Par contre ça veut dire qu'il faut au minimum, un Asiair mini et une caméra ZWO. Vu le poids léger, ça vaudrait le coup d'emprunter ce matériel.

PS : J'ai déjà testé le polemaster qui fonctionne bien mais après avoir déjà repéré l'axe N-S avant. Il n'y a pratiquement aucune étoile repère évidente pour le pôle céleste Sud. Quand la croix du sud est visible, on s'en sert pour trouver le Sud en prolongeant le grand Axe d'environ 4  fois. Bref,  du sport 😇

Bah avec mon mini-pc et NINA avec l'alignement 3 étoiles habituel, ça va être kifkifalors !

• J'aime 2
Posté
Il y a 17 heures, 180Vision a dit :

Au final je vais partir léger, je pense que ça va être trop compliqué, Lune présente, itinérance....

Merci quand même à tous !

Avec ou sans monture ?

Posté

Uniquement avec mes boitiers et un trépied.

Je ferai de la voie lactée principalement et paysage diurne, j vais trop bouger y compris en avion et quand en Atacama, c'est quasi full moon :)
J'espère que vous aurez beau ici !!

• J'aime 1
Posté
Le 24/10/2025 à 11:13, 180Vision a dit :

je pars Lundi pour quelques semaine au Nord Chili puis Patagonie, en voyage.

👍👍👍

il y a une heure, 180Vision a dit :

J'espère que vous aurez beau ici !!

Merci 😉  Je te souhaite la même chose là-bas 🤞

Le 24/10/2025 à 11:13, 180Vision a dit :

Voila voila, je suis preneur de vos idées, informations, checklist !!

Prends un Seestar S30 😉

Ah trop tard, il est parti 🤔

• Comme je me gausse! 1
Posté
11 minutes ago, polorider said:

👍👍👍

Merci 😉  Je te souhaite la même chose là-bas 🤞

Prends un Seestar S30 😉

Ah trop tard, il est parti 🤔

En fait, je vais me concentrer sur du Pano paysage, j'ai emmené ma tête panoramique, on peut pas tout faire :)

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.