Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je vous présente un champ très célèbre, la zone entre Persée et Cassiopée comprenant 3 objets très connus : le double amas de Persée, les nébuleuses du Coeur et de l'Ame.

Pour ce champ, j'ai monté la Poséidon sur la FMA135. 

Par contre pour utiliser mon filtre UV/IRcut, j'ai du utiliser un tiroir à filtre. Et je pense que mon backfocus est à optimiser (il faut que je m'imprime des bagues pour M48). Du coup les étoiles dans les angles ne sont pas terrible.

Sur une nuit complète, j'ai conservé 136 images.

Le setup :

FMA135 sur EQM35

Poséidon-C, filtre UvIrcut

Autoguidage avec chercheur 40/160 + GPCMOS KMA.

136 x 180'', gain 125, offset 20, capteur à -5°C

Capture et traitement : Nina, PHD2, SIRIL, Graxpert et Gimp.

starless_2025-10-16_IC1805GC_132im_siril.thumb.jpg.bcd5d6e21639f3482025e9863edd847b.jpg

Comme toujours, critiques et conseils sont les bienvenus

Bon ciel à tous !

Julien

• J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Oui, le cadrage est sympa, avec le double ama. probleme sur les étoiles, comme tu dis, Mais est ce un probleme de backfocus ? tu es a combien ? Normalement un tiroir fait 21mm, et tu virre la bague de 21mm fourni avec la caméra et tout est pile poil a 55 !

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci @SteamPunk, @cezanne @Pascal76, @180Vision pour vos messages !

Il y a 9 heures, Ant-1 a dit :

Mais est ce un probleme de backfocus ? tu es a combien ? Normalement un tiroir fait 21mm, et tu virre la bague de 21mm fourni avec la caméra et tout est pile poil a 55 !

Il faudra que je vérifie mon montage, mais de mémoire, avec le tiroir je ne suis plus pile à 55. Alors certes il faut prendre en compte l'épaisseur du filtre, mais il faut que je refasse un point. D'autant que la FMA135 est en M42, donc j'empile aussi quelques bagues d'adaptation. Un contrôle rigoureux est donc nécessaire.

Si j'exclue le backfocus, il ne resterait qu'un défaut de correction. 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.