Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je prévois d’offrir (et de m’offrir un peu aussi 😄) un télescope Dobson 250/1250 pour Noël.

L’idée est que toute la famille puisse en profiter : observations planétaires, du ciel profond et soirées d’émerveillement partagées.

Après plusieurs jours de recherches et de visionnage de nombreuses vidéos, je m’oriente vers ce diamètre, qui me semble être un excellent compromis entre puissance et maniabilité.

En revanche, je souhaite investir dans une version haut de gamme et durable, avec :

• un miroir de qualité optique reconnue,
  • un porte-oculaire avec démultiplication,
  • une monture stable et bien finie.

Je vois qu’il existe plusieurs variantes du Dobson 250/1250 — notamment les modèles GSO, Deluxe, Sky-Watcher, etc.

J’aimerais donc avoir vos retours d’expérience et recommandations :

• Quelle version offre la meilleure qualité mécanique et optique ?
  • Le surcoût des versions “Deluxe” est-il réellement justifié ?
  • Y a-t-il un modèle que vous conseilleriez particulièrement pour un usage familial et durable ?

Merci d’avance pour vos conseils et partages d’expérience,

Michael

Posté

Salut 

Le GSO Deluxe est vraiment intéressant 

Mouvements du rocker super fluide

Oculaire 30mm 70° de qualité correct

Porte oculaire crayford non négligeable à fort grossissement 

Le Sky-Watcher ou (Perl)

Qualité plutôt bonne 

Le rocker risque de donner des points d'accroches à fort grossissement , en cause , les patins en Téflon et avec le temps s'abîment 

Entre ces deux modèles,  le GSO Deluxe prends l'avantage 

• J'aime 1
Posté

Salut, 

Les Orion ont aussi une excellente réputation, mais ils ne sont malheureusement plus vendus.
J'ai eu les 250 et 350 dont les miroirs étaient très bons (pour de l'industriel).

A cogiter si tu n'es pas contre l'occas, et si tu as l'opportunité d'en croiser un.

Ils sont sortis aussi en push-to  image.png.fcca76ad97c359c49fdcdded58b19df4.png

et Goto image.png.ade9a15eae20147947e8f609208450de.png

• J'aime 1
Posté

Merci pour vos retours.

effectivement j’avais déjà vu le GSO Deluxe comme étant un modèle très performant. 

pour compléter le GSO Deluxe, quels autres accessoires je pourrais ajouter ? Oculaires, telrad… ? 

Posté
Il y a 5 heures, mizirox a dit :

Merci pour vos retours.

effectivement j’avais déjà vu le GSO Deluxe comme étant un modèle très performant. 

pour compléter le GSO Deluxe, quels autres accessoires je pourrais ajouter ? Oculaires, telrad… ? 

Bonjour,

en effet, un set de 3 ou 4 oculaires de bonne qualité c'est un vrai plus pour l'expérience d'observation. Pour le telrad, si pas de goto/pushto, alors effectivement il est particulièrement pratique pour la recherche des objets. 

Posté

Quels sont les accessoires livrés avec ce modèle ?

Mon conseil : étaler les dépenses. En général il manque souvent un fort grossissement, et c'est le seul accessoire vraiment indispensable. Je préconise de compléter l'équipement peu à peu, en tenant compte de l'expérience accumulée.

• J'aime 1
Posté

@mizirox

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

et c'est le seul accessoire vraiment indispensable.

Et éventuellement un Telrad si tu connais déjà ce matériel et tu sais que tu ne débrouilleras pas avec le chercheur d'origine ou tu veux un système de pointage plus pratique. Mais comme dit @'Bruno, cela peut être l'occasion d'un autre achat/cadeau.  🙂 

Posté

Merci pour vos conseils, je vis effectivement partir dans un premier temps avec le 250 GSO Deluxe et je complèterais par la suite en fonction.

Dernier point qui a son importance, prendre le moins chère ou prendre forcément dans une boutique française ?

Posté
il y a 9 minutes, mizirox a dit :

Dernier point qui a son importance, prendre le moins chère ou prendre forcément dans une boutique française ?

Honnêtement,  prend le en boutique française,  moins de soucis en cas de problème..... O.U vend le Kepler deluxe 250 , boutique très sérieuse 

• J'aime 2
Posté

Bonjour

J'ai le Kepler Deluxe avec un telrad. C'est vraiment top. Il est très confortable et intuitif.

Éventuellement ajoute l'achat d'un oculaire intermédiaire entre le 30 et le 10mm. Perso j'ai opté pour le 14mm en es82 et c'est l'un de mes préférés je le trouve très polyvalent.

Posté

Salut, 

il y a 53 minutes, Skone a dit :

j'ai opté pour le 14mm en es82

Excellent choix 👍
Cet oculaire est en effet un des meilleurs rapports q/p que j'ai gardé de longues années.

Posté

Merci j'ai pris note de tous ce que vous m'avez dit. Par curiosité, est ce que quelqu'un a déjà comparé la différence entre un maksutov 127 et le dobson par exemple, je vois souvent le maksutov aussi recommandé car il semble utilisable pour la lune, le planétaire et le ciel profond.

Posté

Presque tous les télescopes et lunettes du marché sont recommandables. Après, toutes et tous ne sont pas forcément adaptés à un besoin précis. Pour mon besoin (*), un Maksutov 127 mm ne serait pas le mieux adapté (un Dobson 250 mm, oui). Pour un citadin qui a besoin de faire le trajet en voiture et doit descendre/monter des escaliers, mieux vaut le Maksutov. Ce sont les contraintes pratiques qui nous guident vers tel ou tel type d'instrument.

Est-ce que tu habites en ville dans un immeuble avec balcon orienté vers le nord ? Oui ==> tu fais fausse route. Est-ce que tu as un jardin dans un village qui coupe son éclairage la nuit ? Oui ==> très bon choix, le Dobson 250 mm.

-------------

(*) j'observe dans un jardin à la campagne.

• J'aime 1
Posté

Je suis dans un village avec jardin, l'éclairage est coupé à 23H et j'ai une nuit plutôt bien noir. J'ai également la montagne accessible en voiture à 20 minutes

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.