Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'essaie de traiter la comète Lemonn sur Siril. (comète nette et étoiles ponctuelles) En procédent de la façon suivante :

- Script OSC_Preprocessing

- Dans process je ne garde que les images pp_light

- Dans séquence je sélectionne la séquence pp_light-.seq

- J'ouvre la liste d'images et toutes les images sont noires, en mode linéaire et surtout en Auto-ajustement !  Donc impossible de faire un gradient ou autres.

J'ai dû louper quelque chose et je ne trouve pas.

Si vous pouvez m'aider.

Merci

A.

Capture d'écran 2025-11-02 164746.png

Posté

J'utilise pas Siril pour les cometes, mais il faut faire:

1 - un empilement normal pour les étoiles (la comete sera la mais floue.

2 - Un empilement mode comete, pour avoir la comete bien. il faut apres virer les étoiles de cette image.

Puis supperposer les 2 apres netoyage.

Sinon tu suis les tutos Siril :

Posté

si c'est noir ( ou presque, il ne reste que les étoiles les plus brillantes a priori), je dirais que les darks ne sont pas bons et ils t'ont effacés une bonne partie du signal.

Essayes déjà de faire le traitement sans DOF pour voir.....

a+

stéphane

Posté

Bonjour,

J'ai bien vue ce tuto et je l'ai bien suivi scrupuleusement, jusqu'au stade de la partie séquence.

Mon problème est cette image noire une sorte de négatif et inexploitable.

(Le point 1 dont vous parlez a été fait avec une image parfaite)

A.

Posté (modifié)

As-tu vérifié les brutes ?

A la fin du script preprocess OSC, ton image result.fit est comment ?

Modifié par fcouma
Posté

Ce gradient il est pas normal !  est il sur tes bruts ? tu peux poster un brut en format raw ? Et un bias et un dark.

Tu as fait des flats ? si oui poste en 1.

Posté

Bonjour,

Suite à ta demande, voici les DOF et la brute, mais impossible de convertir en RAW, il y a plantage de la reconversion. Les voici tout de même en jpg et png.

- A la dernière question, non j'ai fait le gradient sur l'mage empilée.

Merci

Comète Lemmon_Antlia_30''_TS61_17 10 25 (1).jpg

Flat_51% (1).png

Bias_1.0ms_Bin1_20250130.jpg

Dark_120.jpg

Posté
il y a 42 minutes, Anathalie a dit :

Bonjour,

Suite à ta demande, voici les DOF et la brute, mais impossible de convertir en RAW, il y a plantage de la reconversion. Les voici tout de même en jpg et png.

- A la dernière question, non j'ai fait le gradient sur l'mage empilée.

Merci

Comète Lemmon_Antlia_30''_TS61_17 10 25 (1).jpg

Flat_51% (1).png

Bias_1.0ms_Bin1_20250130.jpg

Dark_120.jpg

La comète se voit pendant le crépuscule. Comme elle se déplace, le gradient avec. D'où le gradient très complexe...

Fait le retrait de gradient sous Siril, en cochant "appliquer à la séquence", avant d'empiler. Ignore l'avertissement de Siril sur le fait qu'il faut utiliser un gradient d'ordre 1.

Posté

J'ai partiellement trouvé la nature du problème.

j'ai refais les DOF, relancé le script avec 10 images,  et cette fois-ci  l'image est bien en couleur.

Relance de la séquence, mais au niveau de l'enregistrement bkg_pp_light_.seq, (voir photo) la touche ''enregistrement'' est inactive.

Je cherche, il doit y avoir "un truc" dans mes brutes sélectionnées.

Capture d’écran 2025-11-03 165750.jpg

Posté

J'ai regarder en détail les 4 fichiers.

La brut est ok.

Le flat est OK.

Le bias est gris clair ???  il doit etre noir ! A refaire.

Le dark pareil, mais en plus il crée des défaut qui sont ceux de ton image. Tu a pas bien fait le noir pour prendre tes dark !!!

Donc Dark a refaire.

Donc c'est pas un probleme de gradient, c'est un probleme de  Dark ! C'est lui qui introduit ce gradient pourri.

Voici ton dark:

image.thumb.jpeg.44d1a62adb05a099112cd324e91a3594.jpeg

Posté

Autre chose, je reviens.

les Darks  : bouchon noir, même exposition, même durée, même gain que les brutes ?

les Biases offsets : bouchon noir, gain minimum ms, même expo ?

les Flats : avec lumière blanche, expo aux env. de 60% ?

Merci

Posté
On 11/5/2025 at 9:24 PM, Anathalie said:

les Darks  : bouchon noir, même exposition, même durée, même gain que les brutes ?

les Biases offsets : bouchon noir, gain minimum ms, même expo ?

les Flats : avec lumière blanche, expo aux env. de 60% ?

Darks: oui, tout pareil, mais dans le noir. d'ou le nom. Mais le bouchon peut ne pas suffire, met aussi l'appareil dans une piece noir pour etre sur. Tu lance ta serie, et tu laisse la lumiere éteinte. Et meme température que le light !

Bias : Dans le noir, capuchon, meme gain que light, mais Temps mini :1/1000 ème de seconde?

Flats, au milieu en gros. c'est pas tres important. il faut juste qu'ils soit pas tout blanc, et pas tout noir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.