Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le boomerang de Zwicky.

Mais que  ce cache t'il sous cette appellation pour le moins surprenante ?

Et bien une galaxie et celle lĂ  faut biennnnnnn la chercher lol.

Cette galaxie c'est Izw 207 c'est nettement moins enchanteur.

Comme d'habitude j'ai DĂ©nichĂ© ce bidule sur les sites visueleux Dobson a l'AmĂ©ricaine (en dessous de 30 pouces c'est mĂȘme pas la peine).

Copie d'écran du site

Screenshot_20250109-100131_Chrome.jpg.55a9bf530c773062c4e8c223480401f9.jpg
https://adventuresindeepspace.com/Fall observing with the 48-inch.htm

Cette tachouille est située dans la constellation du Dragon à l'adresse suivante

18 31 10.55 +55 16 30.9

https://aladin.cds.unistra.fr/AladinLite/?target=18 31 10.551%2B55 16 30.86&fov=0.40&survey=P%2FDSS2%2Fcolor
Magnifique 15,5 suis presque a ma limite.

En cas de difficulté vous pouvez utiliser cette étoile comme repére TYC 3909-1664-1 (sur Skysafari par exemple.

Pour l'occasion j'ai utilisé une configuration pas bien grosse

Un tube Newton de 130 de diamĂštre et 650 mm de focale
Une monture Sky-Watcher eqm-35 sans guidage .
Une caméra zwo 585 monochrome refroidie.
Asiair en remote interface avec Skysafari 6 PRO ça aide énormément.

Screenshot_20251103-203425_ASIAIR.thumb.jpg.d76a7641f3cc95380c9fc5e2c96fa629.jpg

Le tout a la sauce visuel assisté la seule technique me permettant de faire de l'astronomie profonde en milieu urbain et fortement pollué (B9)

J'vais pas vous mentir suis addict aux cibles profondes.

Revenons a notre ziguigui de l'espace.

Screenshot_20251103-203437_ASIAIR.thumb.jpg.ad543fc78a332e1ee4559af92c340804.jpg

Avouez déjà le nom et cette forme ca donne envie non?.

Matériel installé je synchronise la monture avec Skysafari car franchement c'est pas évident a pointer et ce n'est pas présent dans la base Asiair.

De mĂ©moire j’ ai du mettre 60 secondes unitaire.

Aux premiĂšres images honnĂȘtement je n'ai absolument rien vu, mais en regardant bien il y avait bien un bidule...... ah mais oui bingo il est lĂ . ....

Screenshot_20251103-203522_ASIAIR.thumb.jpg.4c382a02dadd6b7e80b0297b996ddd39.jpg

Un machin comme on les aime tous.

Un vrai régal.

AprĂšs analyse le rayonnement est plutĂŽt bas vers l'ultraviolet rien vers l'infrarouge.

A noter que nous avons créés un club spĂ©cial ASTRONOMIE PROFONDE si le sujet vous intĂ©resse ou pour partager vos dĂ©couvertes et observations profondes  😉

• J'aime 6
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 2
Posté

Salut Ouki,

Elle est vraiment intéressante, cette Gx. merci du partage.

Par contre, je n'ai pas tout compris au sujet de tes manips ... Tu fais du visuel avec un dob de 30'' ? De l'imagerie CP ? du visuel assisté en pleine ville ?

😉

Christophe

Posté
il y a 34 minutes, cmltb612 a dit :

Par contre, je n'ai pas tout compris au sujet de tes manips ... Tu fais du visuel avec un dob de 30'' ? De l'imagerie CP ? du visuel assisté en pleine ville ?

Merci pour ton passage. 

Alors en fait je fais du  visuel assisté en plein centre ville.

Mais je vais puisser mes  cibles chez les gros gros dobson,  j'aime l'astronomie profonde mais bizarrement dans l'hexagone difficile de trouver un endroit pour Ă©changer sur le sujet 😉 peut-ĂȘtre qu'en fait cela intĂ©resse moins d'astronomes 

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, Ouki a dit :

Merci pour ton passage. 

Mais je vais puisser mes  cibles chez les gros gros dobson,  j'aime l'astronomie profonde mais bizarrement dans l'hexagone difficile de trouver un endroit pour Ă©changer sur le sujet 😉 peut-ĂȘtre qu'en fait cela intĂ©resse moins d'astronomes 

Si si ça en intĂ©resse c'est juste qu'ils ne parlent pas beaucoup sur les forums 😂

En fait c'est pour ça que j'aime bien les sct avec leur focale longue pour aller chercher des tachouilles en VA mĂȘme s'ils sont moins lumineux qu'un newton Ă  f/4 😊

Modifié par krevett62
Posté (modifié)
Il y a 10 heures, Ouki a dit :

Ok. Bah, tu n'es pas trop Ă©loignĂ© de l'imagerie CP, du coup. ça te pend au nez, comme on dit 😉

V'la 40 ans que je lis S&T, et tu as tout dit. Aux States et par ici, ce n'est pas du tout la mĂȘme culture. LĂ -bas, ils recherchent l'inĂ©dit, l'aventure, mĂȘme si, pour ça il faut aller creuser Ă  la mag 17. Tandis que par chez nous, t'as ce tas de papier inutile et prĂ©tentieux qu'on trouve en kiosque, qui fait 12 fois par an le mĂȘme article pour dĂ©butant, au milieu d'un fatras de paragraphes mĂ©taphysiques, avec en guest star M42 en hiver, M57 en Ă©tĂ©.

Continue de nous envoyer tes cibles extrĂȘmes, je lirai ça avec bonheur !

Ps : tu connais la (vieille et collector) revue de Yann Pothier, Ciel extrĂȘme ? ça doit se trouver en free pdf sur le web qq part.

Modifié par cmltb612
Posté
Il y a 15 heures, Ouki a dit :

j'ai Déniché ce bidule

Cette tachouille

Revenons a notre ziguigui

en regardant bien il y avait bien un bidule

Un machin

😼😼 đŸ€” đŸ€” Ah ben dis donc... ça donne envie  đŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€ŁđŸ˜‚đŸ€ŁđŸ˜‚đŸ€ŁđŸ˜‚đŸ€ŁÂ      J'adore 👍👍👍

Il y a 2 heures, cmltb612 a dit :

Tandis que par chez nous, t'as ce tas de papier inutile et prĂ©tentieux qu'on trouve en kiosque, qui fait 12 fois par an le mĂȘme article pour dĂ©butant, au milieu d'un fatras de paragraphes mĂ©taphysiques, avec en guest star M42 en hiver, M57 en Ă©tĂ©.

5.gif.022b5219b4aad3993cc37a49f0d93cd0.gif

😉

• Comme je me gausse! 1
Posté

Celle la je l'avais croisé sur internet au détour d'une lecture et puis je l'ai oublié. Comme tu l'as faites j'ai regardé les coordonnées et j'ai vu que c'etait au dessus de la tete du dragon qui hier vers 20h30 etait encore visible chez moi alors ben j'ai essayé de lui tirer le portrait en 15min de pose et je n'en suis pas déçu. Par contre tu écris ca

Il y a 16 heures, Ouki a dit :

Matériel installé je synchronise la monture avec Skysafari car franchement c'est pas évident a pointer et ce n'est pas présent dans la base Asiair.

De mĂ©moire j’ ai du mettre 60 secondes unitaire.

Moi j'ai utilisé uniquement l'asiair pour le pointer il y a deux possibilité soit (ce que je fais) je me crée un objet à moi ou je met son nom son type et ces coordonnées. Et ca pointe tout seul. Soit quand tu es en preview au dessus des fleches de direction on peut rentrer n'importe quelle coordonnée a pointer ca peut aller plus vite. 

Amicalement

• J'aime 1
Posté

Oh ! Oh ! Chapeau, mon cher ! VoilĂ  de l'astro comme je l'aime. Tu me fais penser Ă  ce que disait C. Buil au Futuroscope de Poitiers, il y a des lustres : " Faire un peu de science ..."  Cela me faisait rĂȘver car j'aurais adorĂ© ajouter cette petite possibilitĂ© Ă  ma panoplie de simple contemplateur.

Et puis, pour moi, Zwicky, c'est l'astronome qui donne un p'tit coup de pied dans les idées reçues, les sentiers battus - qui ont leur valeur, bien sûr.

Et c'est cet extraordinaire Necklace dont j'avais gardé un cliché, que je suis allé revoir. Que je poste aussi...

Bravo pour cette astro-culottée dont tu nous offres l'exquis et fascinant résultat. :)

ZwiNL.jpg

• Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Posté
il y a 20 minutes, loc a dit :

Moi j'ai utilisé uniquement l'asiair pour le pointer il y a deux possibilité soit (ce que je fais) je me crée un objet à moi ou je met son nom son type et ces coordonnées. Et ca pointe tout seul. Soit quand tu es en preview au dessus des fleches de direction on peut rentrer n'importe quelle coordonnée a pointer ca peut aller plus vite. 

Amicalement

Bonjour Loc bon envoi nous ton observation 😉 ca me ferait plaisir 😁.

Alors oui avant je faisais pareil puis lors d'une mise a jour impossible de pointernaux Coordonnées...

Mais je pense que cela vient de moi .

Maintenant il y a 2 options jNow et J2000 de mémoire et a chaque fois je me mélange les pinceaux .

Mais de toute façon en général quand je publie une cible Olé olé  je prends le soin de mettre une étoile repére car je travaille essentiellement avec Skysafari Pro 6 et ca m'aide énormément. 

Posté

Oh oh merci @Vivlepic ça me donne un bon coup de boost pour poursuivre ce genre de publications l'objectif n'étant pas d'étaler ma science mais de générer l'envie d'aller plus loin plus profond plus fou.

Entre nous ces objets  il n'a a pas si longtemps c'Ă©tait plutĂŽt des machins pour scientifiques mais aujourd'hui c'est techniquement possible et franchement c'est pas compliquĂ©,  le tout c'est de connaĂźtre ben l'adresse des bidules😉.

yesssss ROCK'N 'ROLL

il y a 8 minutes, Vivlepic a dit :

Et c'est cet extraordinaire Necklace dont j'avais gardé un cliché, que je suis allé revoir. Que je poste aussi...

Bravo pour cette astro-culottée dont tu nous offres l'exquis et fascinant résultat. :)

ZwiNL.jpg

Yesssss ROCK'N 'ROLL

👏👏👏👏👏👏👏👏 dit donc tu sais me parlerđŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł

Extra extra extra alors oui je connais cette cible mais sous le terme DU COLLIER DE ZWICKY  c'est prévu  mais c'est Mucho Caliente avec mon ciel.

Bon ben franchement c'est un plaisir de discuter sur l'astro profonde .

Merci

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, cmltb612 a dit :

V'la 40 ans que je lis S&T, et tu as tout dit. Aux States et par ici, ce n'est pas du tout la mĂȘme culture. LĂ -bas, ils recherchent l'inĂ©dit, l'aventure, mĂȘme si, pour ça il faut aller creuser Ă  la mag 17. Tandis que par chez nous, t'as ce tas de papier inutile et prĂ©tentieux qu'on trouve en kiosque, qui fait 12 fois par an le mĂȘme article pour dĂ©butant, au milieu d'un fatras de paragraphes mĂ©taphysiques, avec en guest star M42 en hiver, M57 en Ă©tĂ©

TrĂšs  bon rĂ©sumĂ© de la situation le soucis c'est,d'arriver Ă  federer autour du thĂšme et quelque soit la discipline imagerie, visuelle,  astro-dessin (j’adore je vais souvent puiser mon inspiration la dedans)

Continue de nous envoyer tes cibles extrĂȘmes, je lirai ça avec bonheur !

Promis😉😁

N’oubliez pas si le sujet vous intĂ©resse nous avons un petit club (13 membres)👀

A plus

Ouki.

Ps : tu connais la (vieille et collector) revue de Yann Pothier, Ciel extrĂȘme ? ça doit se trouver en free pdf sur le web qq part

Oui mais j'avais un p'tit peu oubliĂ© , c 'est malin , je  viens de les re tĂ©lĂ©charger đŸ™„đŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł

http://www.astrosurf.com/cielextreme/archives-ce.html

Un petit giga de données pour les longues soirées d'hiver, j'aime beaucoup le  charme désuet des anciennes publications. 

Au cas oĂč il me manque la 62🙄

Modifié par Ouki
Complément
Posté (modifié)
Il y a 4 heures, polorider a dit :

😼😼 đŸ€” đŸ€” Ah ben dis donc... ça donne envie  đŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€ŁđŸ˜‚đŸ€ŁđŸ˜‚đŸ€ŁđŸ˜‚đŸ€ŁÂ      J'adore 👍👍👍

Hahaha !

Il y a 2 heures, Vivlepic a dit :

" Faire un peu de science ..."  Cela me faisait rĂȘver car j'aurais adorĂ© ajouter cette petite possibilitĂ© Ă  ma panoplie de simple contemplateur.

Alors là, Vivlepic, je te prends au mot. Si tu as vraiment la fibre scientifique, tu peux mettre le pied à l'étrier en moins de deux soirées avec un matos tout ce qu'il y a de plus débutant/basique. De la VRAIE science de pro, avec des morceaux d'aventure dedans, garantie.

Si tu n'as pas déjà tout ça sur sur ton étagÚre ... un apn  d'occase, n'importe lequel (100 à 200 balles), une optique, n'importe laquelle, mais mini 300-400 mmm de focale, c'est plus facile (120 balles la 80/400 achro neuve chez Pierro), un sequenceur (10 balles), une résistance pour la buée, et une monture EQ de débutant.

V'la avec quoi je bosse 90% du temps : mis en action en 5 min chrono, dĂšs qu'il y a une ouverture, sur une vieille monture qui ne craind plus rien. PrĂ©cision selon la cible : peut atteindre la millimagnitude. C'est moche, mais ça fonctionne bien, et ça permet de dĂ©montrer que n'importe quel matos peut encore ĂȘtre utilisĂ© pour faire de la science. Pas besoin d'un matĂ©riel sophistiquĂ©, rĂ©cent et  ultra performant Ă  15000 balles.

Rdv sur le forum "L'astro autrement" quand tu veux  😉

Capturedcran2025-11-05140654.png.58cef4901cd0b21b8b3ba49b21c9454c.png

Il y a 1 heure, Ouki a dit :

c'est prévu  mais c'est Mucho Caliente avec mon ciel.

Ben tu peux pas bouger un peu, genre aller 10 bornes Ă  la campagne avec ton bouzin, au milieu des pĂȘchers ?

Modifié par cmltb612
Posté
Il y a 2 heures, Ouki a dit :

Au cas ou il me me manque la 62

Si c'est bien ciel extreme sur le lien que tu as mis le 62 y est certes il est en grisé mais si tu cliques dessus il s'ouvre et tu peux l'enregistrer.

Amicalement

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, loc a dit :

Si c'est bien ciel extreme sur le lien que tu as mis le 62 y est certes il est en grisé mais si tu cliques dessus il s'ouvre et tu peux l'enregistrer

DĂ©cidĂ©ment tu m'offres une aide prĂ©cieuse 😉

Merci c'est téléchargé 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.