Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J’ai un MAK 180 et je voudrai y ajouter des colliers pour

- renforcer la rigidité 

- fixer une queue d’aronde sur le dessus pour le porter plus facilement. 

J’ai lu que que pour mettre les colliers, il fallait bien évidemment démonter la queue d’aronde initiale et que ce démontage serait déconseillé et risqué car il se pourrait que des rondelle « tombent » dans le corps du tube.

Est-ce que quelqu’un peut m’en dire plus à ce sujet.

Merci de vos conseils

Posté (modifié)

J'ai étudié la chose aussi sur le même instrument. Dans toutes les vidéos que j'ai vu sur le sujet, il fallait démonter au moins un bloc optique. Ils tapissant l'intérieur du tube avec de la feutrine par la même occasion, pour améliorer le contraste. Ici une vidéo en anglais:  

Ici c'est expliqué par un pro. https://www.pierro-astro.com/faq/277-comment-ameliorer-mon-maksutov-cassegrain-150mm-ou-180mm

J'ai laissé tombé pour le moment car il est encore sous garantie pour un an. C'est faisable, ça ne présente pas de difficulté trop grande. Il faut juste mettre des marques pour bien repérer l'alignement du bloc du ménisque (et du primaire si tu veux mettre de la feutrine ou de la peinture noire)  avec le tube et ne pas faire le bourrin.

Je l'avais fait sur un Intes (le démontage du ménisque), c'est bien plus compliqué que sur le SW (un bazar de cales en carton et plastique), et je ne suis pas particulièrement, disons, doué manuellement :D 

Mais si tu ne le sent pas, je te le déconseille. 

Modifié par Fredo747576
Posté

Merci de ta réponse . 
C’est marrant, avant de voir ton post j’ai enfin trouvé la même vidéo sur le net. 
Et je me suis dis, que n’étant pas particulièrement doué manuellement et mon Mak étant toujours sous garantie, il était urgent d’attendre …😄

• Comme je me gausse! 1
Posté

Je dispose d'un 180 SW. Je ne vois pas ce qui empêche l'ajout de colliers sans toucher l'existant. Perso, j'ai enforcé la queue d'aronde d'origine par un modèle de fabrication perso : c'est vrai que l'origine doit être taillée dans de l'alliage de poignée porte , bref de la chistenflute (d'autres utilisent , à bon escient, un vocable bien au-delà du trivial).

;)

Posté

C’est très intéressant. Peux tu nous en dire plus sur ton montage s’il te plaît ?

je ne ne comprends pas du tout ton qualificatif pour désigner la queue d.aronde d’origine mais je vois bien l’idée 😀

Posté

Bonjour,

Je suis dans la même phase de réflexion.

J'ai fait le choix de na pas toucher à l'existant et de faire en sorte de mettre des colliers aux extrémités du tube.

Vu le prix des collier, je suis en train de voir pour en faire en impression 3D (PETG). J'ai déjà imprimé un proto qui me semble fonctionnel.

L'idée serai par la suite d'y ajouter 2 queues d’aronde (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/queues-d-aronde/9982-queue-d-aronde-losmandy-495mm-plus-primalucelab-8059020770310.html). 

Je suis preneur de vos avis sur le fait de faire des colliers via ce procédé.

Je peux faire ds photos ce soir si vous voulez.

Posté

Les colliers dédiés au MAK sont en effet hors de prix, mais on peut peut être mettre des colliers génériques et les garnir  de mousse dense. 

Posté
Il y a 21 heures, LaVerdure a dit :

Bonjour,

Je suis dans la même phase de réflexion.

J'ai fait le choix de na pas toucher à l'existant et de faire en sorte de mettre des colliers aux extrémités du tube.

Vu le prix des collier, je suis en train de voir pour en faire en impression 3D (PETG). J'ai déjà imprimé un proto qui me semble fonctionnel.

L'idée serai par la suite d'y ajouter 2 queues d’aronde (https:/en/www.telescopes-et-accessoires.fr/queues-d-aronde/9982-queue-d-aronde-losmandy-495mm-plus-primalucelab-8059020770310.html). 

Je suis preneur de vos avis sur le fait de faire des colliers via ce procédé.

Je peux faire ds photos ce soir si vous voulez.

je pense que tu auras des flexions en impressions 3D par rapport au collier bien plus rigide, ce tuber est orienté planétaire avec rapport F/D important et le maintien me paraît important

• J'aime 1
Posté

@jpb2b, mon soucis premier était l'adaptation du Mak sur ma monture (Losmandy). J'ai donc usiné une "surqueue" d'aronde bien plus rigide car j'ai constaté combien la matière d'origine était tendre. Quand le forum le permettra, je t'enverrai une photo. Au besoin, rappelle le moi.

Posté

Bonjour,

Citation

je suis dans la même phase de réflexion.

J'ai aussi envisagé de mettre des colliers pour pouvoir assujettir sur le dessus des équipements

Tu vas faire comment à l'arrière du tube ?

La queue d'aronde est à 5 mm du bord.

J'ai dessiné sous freecad un truc surement in-usinable en une seule partie, quoique…

Une empreinte femelle dans un bloc d'alu avec une empreinte que queue d'aronde  de 76mm.

L'idée ; plus sotte que grenue ; consisterait d'y adjoindre des colliers articulés au niveau de ce "bloc" afin de serrer le tube.

La queue d'origine serait emboîtée dans l'empreinte faite dans le "bloc" d'alu. Là, je bloque !

Je ne sais pas comment placer des docs sur ce forum

Posté

Si je mettais des colliers sans enlever la queue d'origine, le collier arrière serait pile poil sur l'embase du chercheur. 🤔

Posté

Bonjour,

Je pensais pour ma part mettre les colliers aux extrémités du tube en retirant le support chercheur (il sera déporté sur la queue d'aronde du dessus).

J'ai un doute de savoir si c'est vraiment une bonne idée ou non de se fixer là dessus. Je me dis finalement que à la mise en place, cela peut peu être faire bouger les extrémités l'une par rapport à l'autre (et donc la collimation).

Sinon, voici des photos du concept. Les inserts laiton sont montés par l'intérieur afin de ne pas pouvoir être arrachés si on sert trop fort.

Les queues d'arondes seraient fixées par 2 vis sur chaque collier (l'entraxe des 2 trous sera déterminé lorsque j'achèterai des queues d'aronde).

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

Posté
Il y a 2 heures, LaVerdure a dit :

J'ai un doute de savoir si c'est vraiment une bonne idée ou non de se fixer là dessus. Je me dis finalement que à la mise en place, cela peut peu être faire bouger les extrémités l'une par rapport à l'autre (et donc la collimation).

C'est la crainte que j'avais aussi lorsque j'ai étudié la chose et qui m'a refroidi. Si tu peux nous faire un retour sur la stabilité de l'ensemble (maintien du tube, de la collim, flexions) se serait top!

Posté

Si j'ai le courage de passer e cap je ferai bien entendu un retour :)

Je me trompe sûrement mais j'aurai tendance à penser que le risque de perdre la collimation se fera à la mise en place de tout cela.

Il faudrait donc réaliser les serrage vraiment petit à petit à l'instar du serrage d'une culasse auto ^^

Une fois tout serrer, je me dis que cela va rigidifier le tube et qu'il devrait être plus stable. A voir...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.