Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Fin de la série pour ceux qui ont suivi : il restait la couche OIII dans le disque dur, autant essayer de la rajouter...

Petit rappel : je n'ai pu rajouter que 2 heures de Ha/OIII sur 2 heures de RGB...

Rappel du matos : Askar FRA400 + PO Poseidon C-pro sur SA GTI (autoguidage)

spacer.png

Modifié par lionthom
  • J'aime 4
Posté

Hello @lionthom

Très belle image mais (a cause des soucis actuels du forum sans doute) on n'a pas accès à la pleine résolution et on distingue donc peu les détails.

Je suis tout de même surpris car je ne vois pas vraiment les émissions OIII auxquelles je m'attends dans cette galaxie (IC132 apparait toute rouge par exemple alors qu'elle émet très fort en OIII)

Comment as tu ajouté cette couche OIII?

Posté
il y a 59 minutes, nico1038 a dit :

Hello @lionthom

Très belle image mais (a cause des soucis actuels du forum sans doute) on n'a pas accès à la pleine résolution et on distingue donc peu les détails.

Je suis tout de même surpris car je ne vois pas vraiment les émissions OIII auxquelles je m'attends dans cette galaxie (IC132 apparait toute rouge par exemple alors qu'elle émet très fort en OIII)

Comment as tu ajouté cette couche OIII?

Merci. Oui, c'est un peu pénible cette limitation, temporaire j'espère.

Je me suis servi de ce tuto (dernière partie) pour intégrer la couche Ha à R et OIII à B puis PixelMath avec les 3 couches et le boost sur les couches R et B. Est-ce une bonne idée ?

Cependant, en regardant les couches Ha et OIII, les 2 émettent sur IC132. Peut-être faudrait-il une session beaucoup plus longue sur OIII...

Posté (modifié)
Il y a 23 heures, lionthom a dit :

Merci. Oui, c'est un peu pénible cette limitation, temporaire j'espère.

Je me suis servi de ce tuto (dernière partie) pour intégrer la couche Ha à R et OIII à B puis PixelMath avec les 3 couches et le boost sur les couches R et B. Est-ce une bonne idée ?

Cependant, en regardant les couches Ha et OIII, les 2 émettent sur IC132. Peut-être faudrait-il une session beaucoup plus longue sur OIII...

Je ne crois pas que ce soit une histoire de temps de pose. A mon avis tu as fait une erreur quelque part lors de la composition.

Je dois dire que je n'ai jamais vraiment ajouté une couche OIII à une image RGB et que je ne peux pas vraiment te conseiller mais je dirais que l'ajouter juste sur la couche bleu est une erreur (les 501 nm de la raie spectrale de l'OIII sont situés entre le vert et le bleu mais plus proche du vert).

L'image de Romain est un bon exemple (même si je pense qu'il a trop supprimé toute nuance de vert de son image): https://www.webastro.net/forums/topic/271050-m33-saison-2-en-haoiilrgb/

Comme tu le dis IC132 émet à la fois en Ha et en OIII, le résultat ne doit donc pas être une nébuleuse toute rouge. C'est un bon test (et pareil pour NGC588)

Nico

Modifié par nico1038
Posté
il y a 12 minutes, nico1038 a dit :

Je ne crois pas que ce soit une histoire de temps de pose. A mon avis tu as fait une erreur quelque part lors de la composition.

Je dois dire que je n'ai jamais vraiment ajouté une couche OIII à une image RGB et que je ne peux pas vraiment te conseiller mais je dirais que l'ajouter juste sur la couche bleu est une erreur (les 501 nm de la raie spectrale de l'OIII sont situés entre le vert et le bleu mais plus proche du vert).

L'image de Romain est un bon exemple (même si je pense qu'il a trop supprimé toute nuance de vert de son image): https://www.webastro.net/forums/topic/271050-m33-saison-2-en-haoiilrgb/

Comme tu le dis IC132 émet à la fois en Ha et en OIII, le résultat ne doit donc pas être une nébuleuse toute rouge. C'est un bon test (et pareil pour NGC588)

Salut, 

sur ma M33 de septembre dernier :

j'ai aussi appliqué des couches Ha et OIII. 

J'ai d'abord fait une HOO comme on fait d'habitude, puis j'ai mixé avec Pixelmath la RVB avec la HOO tout bêtement, en tâtonnant sur les valeurs.

Posté
à l’instant, Colmic a dit :

Salut, 

sur ma M33 de septembre dernier :

j'ai aussi appliqué des couches Ha et OIII. 

J'ai d'abord fait une HOO comme on fait d'habitude, puis j'ai mixé avec Pixelmath la RVB avec la HOO tout bêtement, en tâtonnant sur les valeurs.

Un autre très bel exemple. La couche OIII apporte un vrai plus sur cette galaxie selon moi (quand on sait où regarder!)

Posté

Merci pour vos retours et conseils. Oui, j'avais vu ces très belles M33 de @Colmic et @Romain-D.

Bon, je vais retravailler tout ça. Je me suis peut-être bien compliqué la chose avec le tuto... un simple mixage PixelMath semble bien efficace.

Posté

Sur les conseils de @nico1038 et l'expérience de @Colmic, voici une deuxième version de type allemande (V2)...

J'ai complètement changé mon approche et me suis servi du script CombineRGBAndNarrowband dans Pix pour mixer la couche RGB avec les couches Ha et OIII.

Il me semble que c'est mieux. Le FDC n'est pas parfait...

Maintenant, j'arrête de vous faire iech avec ma M33...

spacer.png

• J'aime 1
Posté
il y a 23 minutes, lionthom a dit :

Sur les conseils de @nico1038 et l'expérience de @Colmic, voici une deuxième version de type allemande (V2)...

J'ai complètement changé mon approche et me suis servi du script CombineRGBAndNarrowband dans Pix pour mixer la couche RGB avec les couches Ha et OIII.

Il me semble que c'est mieux. Le FDC n'est pas parfait...

Maintenant, j'arrête de vous faire iech avec ma M33...

spacer.png

C'est beaucoup mieux je trouve. Le résultat est à la fois plus beau et plus intéressant avec une vrai distinction entre les zones Ha et OIII.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.