Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous. 

Je suis sur le point d'acquérir un sw 250 1000 carbon en remplacement de mon vieux 150 750 que je garde pour le champ que j'aime bien .

Avant de confirmer mon achat,  je me tourne  vers vous pour savoir si c'est un bon newton pour faire du ciel profond avec ma asi071mc pro. 

Je sais que le champ obtenu ne sera pas le mĂȘme que mon 150 .

Posté
Il y a 2 heures, houme16 a dit :

Bonjour a tous. 

Je suis sur le point d'acquérir un sw 250 1000 carbon en remplacement de mon vieux 150 750 que je garde pour le champ que j'aime bien .

Avant de confirmer mon achat,  je me tourne  vers vous pour savoir si c'est un bon newton pour faire du ciel profond avec ma asi071mc pro. 

Je sais que le champ obtenu ne sera pas le mĂȘme que mon 150 .

c'est un chouette instrument (j'en ai un du mĂȘme type en version merguez, que je vĂ©nĂšre)

Sa mouture SW mérite sans doute un peu d'attention : Perso l'araignée en shamallow vient en premier des trucs à changer (expérience perso sur le Quattro 200 que je possÚde aussi)

ensuite le barillet mérite quelque attention, c'est probablement un 3 points, je crois que à 250F4 ça commence à devenir juste

qq bricoles à ajouter probablement (masque de chanfrein), mais tu ne seras pas déçu, d'autant que la version carbone n'est plus fabriquée

Tu as du baflage interne dans celui que tu vises ?

Posté
il y a 5 minutes, gehelem a dit :

Tu as du baflage interne dans celui que tu vises ?

Je dirais que non 

Du moins je ne le vois pas sur les photos .

Je sais qu'il y aura des modifications a faire dans le temps .

Ce qui me perturbe un peu , c'est de passer de 150 a 250 mm 😅

ca va changer le champ imagé dont j'ai l'habitude. 

Apres pour le prix , je le trouve raisonnable perso.

Posté

Le bafflage sur un newton, pas forcĂ©ment une bonne idĂ©e... du velours noir c'est bien 🙂

Il y a 5 heures, houme16 a dit :

tu as quoi comme monture ? C'est venteux par chez toi ?

Posté
il y a 28 minutes, danielo a dit :

Le bafflage sur un newton, pas forcĂ©ment une bonne idĂ©e... du velours noir c'est bien 🙂

Ah oui  ?

Pourtant on en voit souvent sur les schémas théoriques, mais en effet rarement en vrai.

Je demandais ça surtout parce qu'il me semble que les anciennes séries F4 de SW en avaient (dont les variantes carbone)

C'est quoi l'inconvénient ?

Posté

Belle bĂȘte un 250/1000 qui demande une bonne monture capable de tracter sans broncher. C'est un point Ă  suveiller

Autre paramĂštre qui va varier avec l'augmentation de focale est le rapport d’échantillonnage qui va augmenter.

Tant que les étoiles sont rondes c'est good dans le cas contraire....

Bon ciel

Yann 

Posté
il y a 34 minutes, danielo a dit :

tu as quoi comme monture ? C'est venteux par chez toi ?

J'ai une cem70 tout juste monté dans l'observatoire. 20251115_152941.thumb.jpg.4be72435ab1e794f02802f448f56972e.jpg

pour le vent ca dépend mais en général c'est assez calme 

@Yannchateau pour l'échantillonnage , ca me fait passer a 0,98 avec la asi071mc pro 

Posté (modifié)
Le 27/11/2025 à 21:43, gehelem a dit :

Pourtant on en voit souvent sur les schémas théoriques, mais en effet rarement en vrai.

Je demandais ça surtout parce qu'il me semble que les anciennes séries F4 de SW en avaient (dont les variantes carbone)

Salut Gilles, il y a 2 inconvénients a priori : premiÚrement un baffle va renvoyer une partie de la lumiÚre vers l'avant (c'est le principe), mais sur un newton c'est là que se trouve le secondaire. DeuxiÚmement, pour que les baffles soient utiles il faut qu'ils soient au plus prÚs du faisceau lumineux "utile" (càd illuminant le capteur) donc il vont repousser les courants de tube, qui vont du primaire vers l'ouverture du scope, vers le chemin optique. On peut évidemment ajourer les baffles pour y remédier s'il y a la place. 

Peut-ĂȘtre qu'en pratique ces considĂ©rations thĂ©oriques ne jouent pas trop, mais en tout cas je ne prendrais pas l'absence ou la prĂ©sence de bafflage comme critĂšre de choix entre 2 tubes de newton.

Le 27/11/2025 à 21:49, houme16 a dit :

J'ai une cem70 tout juste monté dans l'observatoire. 

Ça devrait bien passer alors.

Le 27/11/2025 à 21:49, houme16 a dit :

0,98 avec la asi071mc pro 

Ce n'est pas encore extrĂȘme, dans la plupart des conditions tu devrais avoir un gain net en rĂ©solution.

Modifié par danielo
Posté
Il y a 1 heure, danielo a dit :

Ça devrait bien passer alors.

Cest un peu pour ca que j'ai remplacé l'eq6r par la cem70,  avoir une réserve pour pouvoir prendre un tube plus gros .

Du coup je me suis commandé un oag pour ne pas non plus trop charger la bete et voir si ca peut guider un peu mieux et aussi un meilleur correcteur de coma pour remplacer le baader mpcc mark III. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.