Aller au contenu

Des coins de ciel fabuleux...

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonsoir!

Trois heures du matin ce dernier dimanche, le réveil sonne chez Zozo d'Auvergne... nous jetons un coup d'oeil dehors: des étoiles partout illuminent le ciel!

Le lever a été dur et si ce n'avaient été les chats pris de folie, nous aurions succombé à la paresse, mais une fois dehors l'éclat violent des étoiles nous a fouettés: quelle promesse!

Une petite demi heure de mise en température -il gelait, juste ce qu'il faut pour que l'humidité ne ruisselle pas sur le Noble Obus (deuxième nom du Zozoscope) et sur le Noble Tuyau. Nous prenons le temps de consulter la carte tournante...

Curieuse sensation de découvrir le ciel de printemps; le Lion est au méridien, la Vierge le suit, à l'Ouest Orion se couche, à l'Est voilà déjà le Bouvier, la Couronne Boréale et Hercule!

Le 24mm sur le Noble Tuyau, Saturne est visée la première, et.... ô quelle beauté :o: toute petite dans le grand champ, la voici parfaitement dessinée, aucun signe de turbulence. Nous montons les grossissements, 100x, 180x... ah non, c'est pas vrai! Enfin la belle aux anneaux se dévoile sans pudeur, elle ne tremble pas, l'image est parfaite. La belle planète apparaît un peu applatie comme il se doit, les bandes de couleurs apparaissent, même à mes yeux d'Autruche :wub:. Zozo s'exclame de couleur en couleur, les deux Tuyaux nous donnent la même vision de rêve. Les anneaux sont stables, l'anneau de crêpe un peu moins sombre que l'ombre de la boule sur les anneaux, la division de Cassini (aurait dit Staline...) dans les anses est tracée par la main sûre du très Haut... Un collier de Lunes fait la cour à la Belle, le spectacle est de toute beauté!

Nous ne décollons pas pendant une heure de ce rêve qui nous tient en suspens entre Terre et Saturne! Etrange sensation de ne plus se sentir tout à fait sur Terre...:b:

Puis la nuit est décidément si magnifique, que voir? Revisiter les classiques, ou partir vers de nouvelles découvertes? Nous adoptons d'abord la première solution, ce sera M81-M82. Classiques parmi les classiques, mais la vue que nous en avons est tellement rare: la spirale montre un éclatant noyau blanc bordé de soie blanche, mais surtout le cigare (!) revèle à.... 100x, puis 180x :o des formations boursoufflées d'un brun rougeâtre... on croirait une photo en miniature!

Il est quatre heures et quart, un coq un peu cinglé chante là-bas en bas... dors donc, c'est pas encore l'heure, grande bête!

Zozo part à la chasse aux nébuleuses de Persée indiquées dans le denier Astronomie Magazine, en vain, de mon côté je me prépare à ma première orgie de galaxies dans la Vierge et la Chevelure de Bérénice; pour cela je pointe d'abord le trio du Lion, mais l'image est pâle, diluée par l'humidité qui est bel et bien là, confirmée par le givre qui commence à recouvrir le Zozoscope et le Noble Tuyau, ainsi que par la longue et si belle NGC4565 qui ne donnera que son long noyau allongé vu par la tranche.

Un peu déçus, nous visons M104 le Sombrero, et cette fois surprise... il est de toute beauté! A 64x puis à 100x on voit parfaitement le bulbe blanc brillant coupé dans sa longueur par une bande noire, je ne l'avais jamais vu aussi bien, même dans le Luberon!

Les chouettes se parlent de colline en colline, au loin dans le massif de Chignore un chevreuil brame... ambiance magique de la Grande Nature éveillée dans la nuit noire et scintillante de Vollore.

J'ose alors me poser sur M51, si exigeante et si souvent décevante! Mais cette nuit, dans le 24mm ou le 23mm de Zozo, en grand champ M51 est stupéfiante: quatre bras spiraux s'enroulent autour du noyau en un arrangement d'une symétrie parfaite, le pont matière qui part de la petite galaxie phagocytée, comme aspirée par M51, est visible en vision directe, voilà un spectacle fabuleux qui me laisse un long moment pantois -comment quitter cette image dont on sait que peut-être on ne la reverra pas avant plusieurs années? Attirée par mon silence bavard, Zozo me rejoint, se hisse sur la pointe des pieds pour s'exclamer à son tour d'un long silence éloquent, puis met aussi cette M51 de rêve dans son 23mm!

Avec le 14mm la vision est moins nette, qu'à cela ne tienne, nous resterons en grand champ! Nous sommes tous les deux éblouis, réunis par la radieuse beauté de l'Univers :wub:.

L'église sonne cinq heures et demie, Zozo continue sa visite de Persée, je rejoins Saturne, car maintenant le Tuyau est bien en température... un coup d'oeil à la collimation, nous retrouvons le grand spectacle à 180x, je passe à 360x maintenant et si ce n'étaient des traces d'humidité qui font légèrement baver les contours de la boule et des anneaux, l'image est parfaite, à peine quelques tremblements de turbulence agitent Saturne de soubresauts aussitôt calmés... et l'image à nouveau est grandiose!

Du coup Zozo chausse son 3,2mm, la même beauté se donne en partage à ses deux admirateurs à nouveau réunis par la même émotion stupéfaite!

Je tenterai Mars, hélas très basse elle est violemment turbulente -quel ciel étrange: des grands trous parfaits, de larges zones humides et turbulentes... mais peu importe, tant de beautés pour un seul matin nous comblent!

Vers six heures et demie Zozo abandonne, quelque peu vaincue par le froid, je serais bien resté jusqu'après l'aube regarder Saturne se dissoudre dans le bleu du jour nouveau, mais Zozo m'a dit que la boulangerie ouvrait à sept heures: l'appel des croissants sera le plus fort, je sais, c'est pas bien, mais qu'est ce qu'ils étaient bons!

En rentrant le Noble Tuyau je vois que nous avons échappé de peu à la malédiction de l'hiver: il est recouvert d'un bon millimètre de givre, qui a même commencé à pénétrer dans le tuyau... mais il ne nous a pas eus, les Dieux de la nuit étaient avec nous, qui nous ont offert quelques visions de rêve... Merci, ô Dieux des infinis stellaires, merci!

Qu'ai-je oublié, petite Aurélie?

:be:

Posté

oui, je viens de regarder la doc sur le paracor... je confirme bien que cela multiplie par 1.15

Posté

qui convient pour toute focale de newton entre 4 et 6, mais il a aussi un effet 'barlow" comme le paracor?

Posté

Mouarf ... du beau Gégé encore une fois ...

Merci de me faire partager celà ... en ce moment pour moi, c'est la disette côté astro ... ça commence à faire long ...

:be:

Posté

Des coins de paradis, peut-être ? Sauf qu'on aimerait bien qu'il y gèle un peu moins, au paradis !

J'adore "l'éclat violent des étoiles" : on n'ose pas trop parler d'astro dans ces termes, mais malgré la connotation négative, ça donne d'agréables frissons d'imaginer qu'on puisse ressentir une telle puissance d'un seul regard.

Et les croissants, si délicieux soient-ils, n'ont-ils pas un goût un peu terne, à côté de ces splendeurs ? Ou le souvenir de la nuit les rend-ils encore plus savoureux.... ?

Allez, continuez à planer, vous y êtes si bien, là-haut, entre Terre et Saturne... :rolleyes:

Posté

Complètement, Crabe! Le Zozoscope est un 150mm Hilux, le mien un 200mm Hilux.

Le ciel, le ciel, du ciel, toujours du ciel... mais crois moi, jamais je n'avais vu ces galaxies de cette façon, même dans les 300mm du Luberon au printemps 2007! Et je ne suis pas près de les revoir ainsi...:D

Les croissants étaient sublimes, takaya :-_-:!

Et toi mon Gibus, quand le Mistral sera calmé, tu as un des plus beaux ciels de France, dans ta Provence... ton tour approche à grands pas...:D

:)

Posté

Encore un un doux CROA plein des exquises fraîcheurs de la nuit, des bruits de la nature à moitié endormie, du ciel noir parsemé d'éclats scintillants et ....

de ce fichu lampadaire qu'il faudra que je pense à tirer un d'ces 4 parce qu'il commence sérieusement à nous ennuyer celui-là!:mad:;)...

Alors, qu'as-tu oublié?...au Zozoscope, moi j'ai aussi observé M13 qui "flashait" au 5mm, l'Anneau, magnifiquement dessiné et contrasté, l'Oeil de Chat, toujours aussi bleuté...et pis hein, disons que tu n'étais pas obligé de préciser que je n'avais pas trouvé les nébuleuses planétaires dans Persée!:na::D...par contre, un charmant petit amas ouvert qui me faisait songer à un escagot...problème, je ne l'ai pas trouvé sur le PSA...

..et puis 2 superbes étoiles filantes, un avion postal, un de mes chats qui miaulait comme un tigre enragé et l'Hydre dans la Vierge...;)...comprenne qui pourra....(y'en a au moins un, héhé).....-27°, +42,-12, -5h13, 33°..gna gna gna...

...

....non, je ne me moque pas, Môssieur!....:banana:....

:D!

Posté

ouais!!!

eh ben moi ce soir il y a eu un trou dans les nuages... et j'ai vu la lune. si!si! j'vous jure, à l'œil nu, au travers de mon pare-brise en allant à la gare chercher des crocodiles haribo, pour calmer les envies de grossesse de ma belle (4 mois déjà)

ben quoi c'est un croa non?

;D

Posté

100x, 180x, 360x, c'est sans aucun doute le nombre de fois que que tu nous rendras fou en pensant que nous n'étions pas la pour voir cela, mais te lire nous rempli 360x de bonheur. Quand le ciel rencontre Gégé ! Bravo

Posté

Quelques heures de pure contemplation....:rolleyes: Ca m'émeu (comme l'aurait si bien dit la vache du pré d'à côté :be:)...

Voir Saturne sans turbu et mourir.... Heu attendez quand même, réfléchissons 5 minutes, on a encore le temps ! ;)

Comme quoi rien n'est joué, l'atmosphère est tellement joueuse et capricieuse, j'ai tenu jusqu'à une heure du mat' le même jour à 50 km en espérant voler dans une accalmie une belle image Mars. Peine perdue, la turbu n'a jamais laissé de répis même la belle rouge au plus haut dans le ciel restait en mode 'essorage'.:(

Albéric

Posté
...et l'Hydre dans la Vierge...;)...comprenne qui pourra....(y'en a au moins un, héhé).....-27°, +42,-12, -5h13, 33°..gna gna gna...

...

....non, je ne me moque pas, Môssieur!....:banana:....

Bon, allez, j'avoue en public: l'Hydre était très belle, vraiment très belle! J'ai voulu pointer deux objets aux coordonnées, et me suis retrouvé dans la Vierge, suite à une erreur dans mes listes :deal:... ce qui n'a pas laissé indifférente ma littéraire compagne, qui s'est marrée de façon parfaitement odieuse et indécente! Je crois même que les chats ont rigolé... :mad:

Pour qu'elle oublie cette gaffe et n'en parle pas en public, je lui ai fait un joli pare buée, peine perdue....

:na:...^^

Posté
Faut vraiment que je vienne le voir ce ciel d'auvergne :)

Oh oui, oh oui! Seul problème: être là au moment où il faut!

:D

Posté
Bon, allez, j'avoue en public: l'Hydre était très belle, vraiment très belle! J'ai voulu pointer deux objets aux coordonnées, et me suis retrouvé dans la Vierge, suite à une erreur dans mes listes :deal:... ce qui n'a pas laissé indifférente ma littéraire compagne, qui s'est marrée de façon parfaitement odieuse et indécente! Je crois même que les chats ont rigolé... :mad:

Pour qu'elle oublie cette gaffe et n'en parle pas en public, je lui ai fait un joli pare buée, peine perdue....

Haaaa les coordonnées ! Ca ne vaut pas l'approche au chercheur à patir d'une étoile guide ;)

Posté

Arf... j'aime les deux! Mais c'est vrai que la première fois que je pointe quelque chose, j'y vais aux coordonnées, pour être certain de le trouver sans y passer des heures!... ça marche bien, la plupart du temps! Après, si la chose est belle, je la retrouve à la sueur de mon front car il est vrai que c'est plus gratifiant d'y aller à vue!

Posté
Peine perdue, la turbu n'a jamais laissé de répit même la belle rouge au plus haut dans le ciel restait en mode 'essorage'.:(

Albéric

Bof, je ne dirai que ceci: Mars est une emmerdeuse!

Et elle a bonne mine à crâner devant Saturne, quand même!

Posté
Alors, qu'as-tu oublié?...au Zozoscope, moi j'ai aussi observé...l'Anneau, magnifiquement dessiné et contrasté

Allez, petite Aurélie, ose, ose quelques chiffres: c'est M57 :D

Il était incroyable aussi: bleu profond, tu étais à quel grossissement? Mais sglup... quelle question je te pose là! J'aurais dû regarder...

Tu sais quoi? Je t'adore!

:)

Posté

Oh làlààààà

Il me fait planer, ce GG...

Je rêve de galaxies mais Prunelle est trop petite...

Vivement...

Mais vivement!!!!!

(Vivement mon 350...!)

Ca devait être beau quand même... Beau? Que dis-je: grandiose!:wub:

Posté

Whaaaa l'autre hééééé !!! :b:

Et encore un beau CROA, un! Qui fait envie, qui fait rêver...

Il faut vraiment que je ressorte le Gros, moi, ça me manque... En meme temps, le ciel était pas vraiment de la partie ces jours...

Et puis bon, c'est vrai que je suis pas en auvergne, moi :na:

:p

Posté

Elle semble incorruptible Aurélie... Quoique un pare buée réhaussé de pierres précieuses et une EQ-5 avec un pied en or massif, elle aurait pu oublier je suppose...:be:

Albéric

Posté

Alors là, franchement je doute... elle n'en a rien à faire, Aurélie Zozo, d'un trépied en or! Par contre, se payer la tête de l'Autruche, ça, elle aime...:mad:

Posté

Viii Zalbéric, je suis farpaitement in-co-rru-ptible mouâ^! :rolleyes:....

..et il est évident que j'aime les douces moqueries...

..et là, pour le coup, j'ai adoooré les chiffres!:D.....

Posté
Viii Zalbéric, je suis farpaitement in-co-rru-ptible mouâ^!

Maintenant que je sais que je peux laisser le 300 au fond de ton jardin du pré à vâche du voisin sans qu'il attire de convoitise... Que de chemin accompli, merci Gégé... :be::p

Albéric.

Posté

Vi, tu me dois beaucoup, c'est sûr... j'espère que tu tiendras compte de l'abnégation que je montre à te débarrasser de la voracité de Zozo...

:-_-:

Posté

Ouah hé oh mais euhh.. pffffff....c'qui faut pas entendre...^^...

..mais oui, vas-y Zalbéric, tu peux me le laisser le 300...

....il ne lui arrivera rien.......................................:be:

Posté
Ouah hé oh mais euhh.. pffffff....c'qui faut pas entendre...^^...

..mais oui, vas-y Zalbéric, tu peux me le laisser le 300...

....il ne lui arrivera rien.......................................:be:

Zut, Gégé, tu n'as pas encore fini, Aurélie est encore parfaitement corruptible...

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.