Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Après la nébuleuse de la tête de cheval, voici la version 2025 de la nébuleuse du sorcier. Cette image est plus difficle à traiter car il y a beaucoup d'étoiles... Riche en hydrogène alpha et oxygène III, elle se prête bien a une version en HOO. Pour augmenter le réalisme des étoiles, j'ai repris les étoiles de la version RVB et pour améliorer le rendu de la version HOO j'ai ajouté un peu de rouge de la RVB dans la couche H et un peu de bleu de la RVB dans la couche O. La photo intègre un temps de pose de 6h15. Voici les détails techniques :

• Lunette Askar FRA500 (F500/D90)
  • Monture Celestron AVX
  • Mise en station QHY PoleMaster
  • Guidage ZWO120MM OAG + PHD2
  • Focuseur Pegasus FocusCube 2
  • Pilotage monture et Séquenceur : NINA
  • Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
  • Filtre Antlia HaOIII
  • Lights 58x180s (RVB), 40x300s (HaOIII), 50 DOF
  • Empilement et prétraitement SIRIL
  • Traitement PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator
  • Post-traitement Luminar NEO

20251126-NGC7380-HOO-RVB.jpg.f8a0503e5cd9173fcca2ffd6fe56c832.jpg

Modifié par Guy53
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 5 heures, ruine babines a dit :

félicitations

les couleurs sont douces et l'image est agréable à regarder

peut être un peu moins d'étoile ?  mais ce n'est que mon avis

en tout cas bravo 

Yves

Merci Yves. Le fait est qu'il y a énormément d'étoiles dans cette région. Je les ai nettement atténuées mais je n'aime pas trop le faire car elle font partie de l'environnement naturel de cette nébuleuse...

Posté

Le mélange RGB + Dual band est toujours difficile a gerer. Les nébuleuses sombre apparaissent, c'est sympa, il y a un peu de poussieres dans la zone, je suis pas si tu les vois sur la version RGB, sur la somme des 2 pas trop.

Mais les faiblse zone Ha dans le fond sont bien visible.

Les étoiles sont a reprendre, tu les as trop étiré, elles sont saturés et trop présentes. Meme si effectivement, on est ici au bord de la voie lactée, et la densité est forte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.