Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Je me posais une question auquel, je ne trouve pas de réponse clair, quel est vraiment la différente entre le contrôle d'une monture entre le cable EQMOD et le cable USB-B.

merci par avance de vos explications.

Benoist

Posté

Pierro Astro déconseille de connecter l'AZEQ6 directement par l'USB, à voir en description :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/monture-az-eq6-gt_detail

Je n'ai pas compris quel pouvait être le problème et pourquoi SW ne le précisait pas.. Quant aux autres montures, je n'en sais rien.

Si tu comptes passer par un câble EQMOD, je te conseille de regarder du côté du câble Pegasus, plug & play, solide et vieillit bien.

• J'aime 1
Posté

Bonjour .

Alors l'explication que j'avais lu c'est en cas de problème de tension entre le pc et la monture , le câble eqmod fait office de fusible , de part sa confection contrairement au câble usb .

Donc ça protégerai les cartes électroniques. 

Pour la cem70 que j'ai maintenant,  il n'y a que l'usb . 

Posté
Il y a 1 heure, Benoist a dit :

oui mais la raison ? 😉

C'est très bien expliqué sur le site de PA : ".../... lorsqu'un problème électrique quelconque survient".

J'ai commencé l'astrophoto il y a 15 ans et je n'ai pas encore rencontré le problème électrique quelconque.

Je me dis également que si ce problème électrique devait arriver par l'alim 12v (les tempêtes solaires j'y crois moins), sur l'AZEQ6 la carte mère de la monture est en première ligne pour dégager.

Posté

Moi non plus avec aucune de mes différentes monture .

Apres , est-ce plus un argument commercial ça je ne peux pas dire .

Ce qu'il faut aussi prendre en compte c'est que les monture style heq5 et eq6 n'avais pas de port usb . Le cable eqmod évitait de passer par une liaison via la raquette en mode pc direct .

Posté
Il y a 2 heures, houme16 a dit :

Apres , est-ce plus un argument commercial ça je ne peux pas dire .

Ce qu'il faut aussi prendre en compte c'est que les monture style heq5 et eq6 n'avais pas de port usb . Le cable eqmod évitait de passer par une liaison via la raquette en mode pc direct .

Tout à fait, j'ai eu ces deux montures et pas d'autres choix.

Ca me semble plus étrange comme préconisation pour les autres montures, préconisation que n'a pas le fabricant SW et dont on (je) ne trouve pas de remontées de crash sur les forums.. En fait j'ai eu plus de soucis avec le câble de PA (soudures et boitier plastoc) qu'avec la monture, d'où ma recommandation de passer sur le Pegasus EQMOD si pas le choix ou par crainte :)

Posté

Sur la Waves 150i, j'ai un câble EQMOD que je n'utilise plus, je ne suis plus qu'en USB... Pourquoi? Tout simplement pour le débit entre la monture et l'ordinateur, qui était limité.

Pour l'argument du "fusible", j'y crois pas vraiment...

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, Wan186 a dit :

Pour l'argument du "fusible", j'y crois pas vraiment

Moi non plus d'où ma réflexion sur l'argument commercial 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.