Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Assez récemment (fin septembre), j'ai trouvé ces deux oculaires pour une somme modique sur la Baie :

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Ce sont sans aucun doute des Huygens, la construction est soignée, et le dessus se dévisse d'un bloc. Il me semble que le second (celui qui n'a pas de marque) est aussi un Secrétan, auquel il manquerait la bonnette, mais cela m'ôte l'indication du numéro qui correspond à la focale. Si quelqu'un a une idée...

Chose amusante, quand on dévisse le premier, tout le bloc optique reste assemblé, alors que pour le second, on n'enlève que la lentille supérieure, le diaphragme interne et la lentille inférieure, la plus grande des deux, reste avec le coulant.

 

En parlant du coulant, il est de 30mm (à peu près, à peine moins selon le pied à coulisse). Je n'ai pas eu l'occasion de voir ce que ça donnait sur le ciel, d'ailleurs, sont-ils spécifiquement destinés à l'astronomie, sachant que le coulant de 30mm est aussi employé en microscopie ?

  • J'aime 1
Posté
Le 08/12/2025 à 18:31, astrocg a dit :

Pas marqué=pas Sécrétan

 

Il en manque une partie, justement celle qui est censée être marquée. On voit bien qu'il devait y avoir quelque chose de vissé dessus.

Ce qui est étonnant, c'est la partie moletée qui est identique, mais sur le Secrétan identifiable comme tel, le bloc supérieur est d'un seul tenant (j'ai examiné à la bino), il n'y a pas de capuchon qui se dévisserait.

Les coulants sont identiques mais les filetages ne le sont pas.

 

Quel fabricant "imitait" ainsi le look Secrétan ?

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.