Aller au contenu

***EDIT*** vider le buffer de Firecapture ***PROBLÈME***

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et tous 😊

La nuit dernière était globalement belle, avec un seeing et une transparence corrects chez moi. J’ai donc tâcher de photographier la tache (😉) qui était annoncée quand Jupiter était au dessus de 35 - 40°.

J’ai donc lancé ma séquence du moment, en l’occurrence r’g’g’r’LLLLr’g’g’r’ avec une Uranus-M.

J’ai défini une ROI assez large (environ 3000x1600) pour capter aussi Europe, Ganymède et Io.

Les 10 premières captures furent sans problème, avec une cadence moyenne de 88 fps (pour 95 fps théoriques) pendant 80s, soit environ 7100 photos par vidéo. Mais les 2 dernières ont saturé à 2500-3000 photos, avec un buffer à zéro dès le lancement de la vidéo.

Question : peut-on vidanger le buffer de Firecapture entre 2 prises, et si oui comment ?

(PC Windows 11, proc i3, 8 Gb de RAM)

Cordialement,

Stef.

Modifié par Bohns
Posté

Et ben voilà…

La taille du buffer était configurée à 1 Mo; ça peut venir de la mise à jour de Firecapture que j’ai faite la semaine dernière et qui a dû la configurer par défaut.

Je me rappelle maintenant que j’avais réglé ce paramètre à 4 Mo et 50% max de la RAM suite au visionnage d’une vidéo de tuto. J’avais oublié ce détail important que je viens de corriger grace à @Caius.

Je considèrerai que le problème est résolu si les vidéos sur Juju que je ferai ce soir ne saturent pas le buffer. Je devrais utiliser une ROI identique à celle de la nuit dernière du fait de la configuration prévue des satellites joviens, donc le test sera comparable et conclusif.

Cordialement,

Stef.

Posté

Le problème n’est pas résolu. Les captures se sont bien passées au début, puis rapidement le buffer se vidait et les vidéos étaient ralenties.

Même en réduisant la ROI (1500x1100 pix) et en focalisant sur Juju et Io.

Je n’avais pas constaté ce problème jusqu’alors, mais c’est vrai que je n’utilise cette caméra Uranus-M que depuis août dernier. 
Soit j’ai un souci avec le DDR3 de la caméra, soit j’ai un souci de PC, soit les vidéos de la caméra sont trop gourmandes. J’utilisais une Apollo-M-mini avant, avec des pixels 1,5x plus gros (mais un échantillonnage 1,5x plus grand et une résolution moindre).

J’avais ouvert (comme d’habitude) Carte-du-Ciel, EQASCOM, Unicity (de Pegasus Astro), et Focuslynx Commander pour la mise au point.

Cordialement, 

Stef.

• Bohns changed the title to ***EDIT*** vider le buffer de Firecapture ***PROBLÈME***
Posté

8 Go de RAM avec Win11 est sans doute le problème. Je conseillerais 16 Go.

J'image avec Firecapture, mais Linux, depuis longtemps avec différentes caméras, dont une 183MM, sans aucun problème de buffer. 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

C’est vrai que 100fps avec un ROI aussi gros c’est très ambitieux.

Mon PC a 32Go de ram, mais le buffer est réglé sur 4Go, et ça fini aussi par bloquer lorsque je fais des mosaïques de la lune. Mais au pire ça foire une prise et le buffer se vide et j’ai juste à recommencer cette tuile. Je n’ai jamais eu de pb en planétaire, mais j’utilise des ROI plus petits.

Est ce que patienter permet de régler le pb ? Est ce que tu vois l’indication de vidage du buffer dans le disque dur comme montré dans le lien que j’ai posté plus haut ?

Au pire, est ce que désactiver puis réactiver le buffer dans les réglages de firecapture au moment ou le pb arrive permet de reprendre la capture ?

Modifié par Caius
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Caius a dit :

Est ce que patienter permet de régler le pb ? Est ce que tu vois l’indication de vidage du buffer dans le disque dur comme montré dans le lien que j’ai posté plus haut ?

Il faudrait patienter assez longtemps (20 à 30 s) pour que la barre d'enregistrement soit finie ET la barre de buffer soit re-remplie.

Au pire, est ce que désactiver puis réactiver le buffer dans les réglages de firecapture au moment ou le pb arrive permet de reprendre la capture ?

Pas essayé.

C’est vrai que 100fps avec un ROI aussi gros c’est très ambitieux.

Il faudra sans doute que je réduise cette cadence avec des poses autour de 18-20 ms. En fait, j'ai surtout shooté Saturne depuis que j'ai cette caméra, et sa plus faible luminosité m'imposait ces temps de pose plus longs pour ne pas trop monter le gain. Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ce type de souci.

J'arrive quand même à faire des acquisitions sur Juju à 100 fps, mais sur 80 secondes, je varie entre 8500 et 4000 images.

Modifié par Bohns
Posté
Il y a 6 heures, Bohns a dit :

Le problème n’est pas résolu. Les captures se sont bien passées au début, puis rapidement le buffer se vidait et les vidéos étaient ralenties.

Même en réduisant la ROI (1500x1100 pix) et en focalisant sur Juju et Io.

Je n’avais pas constaté ce problème jusqu’alors, mais c’est vrai que je n’utilise cette caméra Uranus-M que depuis août dernier. 
Soit j’ai un souci avec le DDR3 de la caméra, soit j’ai un souci de PC, soit les vidéos de la caméra sont trop gourmandes. J’utilisais une Apollo-M-mini avant, avec des pixels 1,5x plus gros (mais un échantillonnage 1,5x plus grand et une résolution moindre).

J’avais ouvert (comme d’habitude) Carte-du-Ciel, EQASCOM, Unicity (de Pegasus Astro), et Focuslynx Commander pour la mise au point.

Cordialement, 

Stef.

Soit tu as un problème d'USB aussi...

Posté (modifié)

Merci @Wan186 😊

Il y a 5 heures, Wan186 a dit :

Soit tu as un problème d'USB aussi...

Ta réponse m’a interpelé…

Mon « PC cheap » n’a qu’un port USB-3 sur lequel je branche depuis juin dernier un hub USB de Pegasus Astro, avec monture, focuser, caméra et SSD.
Auparavant, je branchais la caméra sur ce port USB-3, la monture et le focuser sur les ports USB-2 de l’autre côté du PC. Mais le SSD externe était alors sur un port USB-c. Je n’ai pas le souvenir d’avoir saturé le buffer à l’époque.

Sans doute que la caméra et le SSD branchés sur le même port n’est pas une idée juducieuse, vues les cadences de poses et les tailles en mémoire de chaque photo…

Je ferai ma prochaine session avec juste caméra, monture et focuser sur le hub branché en USB-3 pour éviter les spaghettis de part et d’autre du PC, et le SSD sur le port USB-c.

Cordialement,

Stef.

Modifié par Bohns

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.